Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Face Sud > Sortie du 08 juin 2014

3841 m Mont Viso, Face Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val Varaita

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45/500m + passages à 50, étroitures, etc...

Cartes : ASF8

Crampons, piolets

Départ : Castello (1603 m) - Remonter la vallée de Vallante

De Castello prendre le sentier en direction du Vallanta. Environ 40mn après le départ, on trouve la bifurcation pour le sentier du bivouac Bertoglio : ne pas le prendre. Continuer 15min et peu après avoir passé les Granges del Rio à 2050m, prendre le sentier pour le bivouac Andreotti via le vallon delle Forciolline (panneau bien clair, marquage régulier en jaune et aussi un peu de blanc/rouge).
Remonter le vallon des Forciolline (plutôt raide de 2300m à 2800m, peut necessiter les crampons).
Continuer en direction du lac des Forciolline via le tout nouveau et superbe bivouac. Apres le lac, continuer plein Nord direction la face Sud.
A 3100m, on bute sur une belle barre et on prend à gauche jusque 3200m. De là, on monte sur une grande vire à droite (glacier Sella) en passant devant le bivouac Andreotti et on attaque la face proprement dite à 3300m, en suivant scrupuleusement les marques jaunes, qui portent jusqu'au sommet!

Le passage clé niveau enneigement est une barre 150m sous le sommet. Elle se passe sur le cote droit, par une montée de droite à gauche "I Fornelli" - Le point positif, c'est qu'elle se desescalade assez facilement, et il est assez facile de déchausser et mettre les crampons quand on arrive dessus à la descente.

Pour le reste, regarder les photos du tracé!

Orange - Itineraire le plus facilement en condition pour le ski
Vert - ski toujours, conditions plus difficiles a trouver
Bleu - itineraire pieton estivale avec marque jaunes tous les 20m
Orange - Itineraire le plus facilement en condition pour le ski
Vert - ski toujours, conditions plus difficiles a trouver
Bleu - itineraire pieton estivale avec marque jaunes tous les 20m [par Jerome Gingreau]

Canicule au Viso [»] : Sortie du dimanche 08 juin 2014 par Boris Pivaudran

Le plein été.

Etat de la route : OK

Regel très faible. Neige transformée sur toute son épaisseur dès 9h du matin.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de fonte.

Itinéraire suivi : Canicule au Viso - Dénivelé réel effectué : 1970m

Depuis le sommet du couloir Lourousa samedi se distinguait nettement la pyramide élancée de ce géant des Alpes du Sud. Des années que je le vois depuis le Mercantour, l'Ubaye et les Ecrins, et pourtant je n'y suis jamais allé. Une lacune à corriger au plus vite !

A peine descendu de l'Argentera, sur un coup de tête je pars donc direction Castello, sans carte ni rien, ce qui me vaudra quelques bons détours sur la route. A 19h je commence à me mettre en marche avec l'ambition d'aller passer la nuit au bivouac Borelli. Après une petite demi-heure de montée je me rends compte que j'ai oublié le casque. Champion ! De retour à la voiture, flemme de remonter : je passe la nuit dans le coffre, merci le break.

Lever à 1h du matin, départ à 1h40 et premier constat : il fait anormalement chaud. Je resterai en t-shirt toute la nuit ! En montant je suis surveillé par d'innombrables paires d'yeux brillants, biches, cerfs, chamois et même un tout petit faon minuscule et endormi, qui ne bougera pas d'un iota à mon passage. Les premiers névés apparaissent vers 2200m. Ne connaissant pas les lieux et en pleine nuit, j'ai perdu un peu de temps à chercher mon chemin. Le vallon des Forciolline, assez raide, est en neige et se remonte skis sur le sac. Chaussage à la sortie de la gorge.

Les premiers rayons du soleil tapent le Viso alors que j'arrive au pied de la face. J'essaie de monter le plus haut possible skis aux pieds car le regel n'a pas été suffisant pour que la neige soit portante. Je lâche les skis pour les crampons mais alors même que la plupart de la face est encore dans l'ombre, j'enfonce profondément.

Je suis les marques jaunes de la voie normale dans un terrain mixte assez facile en lui-même. La difficulté vient du fait que ma progression est considérablement ralentie dans cette neige très lourde et coulante. A faire la trace je dois faire du 150m/h...

A 9h30 et à un peu plus de 3500m, au regard de la température excessive et de la grosse soupe dans laquelle je me trouve jusqu'à mi-cuisse, je décide de ne pas aller au sommet. Il me faudrait bien 2h de plus, et dans 2h les conditions seront carrément craignos...

Je chausse donc à cet endroit et descends par la variante en orange sur le schéma du topo. Le remplissage est correct et je peux skier d'une traite de 3500 à 2400m.

Croisé une cordée d'italiens montés par une autre voie, sinon personne.

Enseignements du jour : je n'aurais pas dû être si gourmand, il aurait fallu dormir sur place pour être au sommet au max à 7h30 ce jour-là. I'll be back !

» Par ThierryC, le lundi 09 juin 2014 à 12:23

Belle motiv!

» Par Jerome Gingreau, le lundi 09 juin 2014 à 18:19

Argh! C'est bien domage... ca sera pour la prochaine fois, au final elle s'enneige tous les ans ;)

» Par _Boris_, le lundi 09 juin 2014 à 18:48

Yep, le Viso sera toujours là en 2015.. déjà hâte d'être à la prochaine saison :D

» Par JPR1, le mardi 10 juin 2014 à 08:30

Belle virée quand même ! Il est certain qu'avec ces conditions le S devient compliqué...

» Par philou3873, le vendredi 13 juin 2014 à 16:32

Le bivouac Forciolline est nettement plus confort que l'Andreotti! :)

» Par Boris, le vendredi 13 juin 2014 à 19:00

Il a l'air plus accueillant c'est clair !