Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, Face Ouest

Mont Viso, Face Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Castello (1603 m)

Topo associé : Mont Viso, Face Ouest

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du jeudi 2 mai 2013

JeromeG

Beau et clair le matin, regel mais pas tres froid. Ca bourgeonne a partir de 9h, la face dans les nuages a 11h30, averse a la voiture a 13h00, temperatures douces
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1600m
De haut en bas :
- poudre cartonnee en surface sur le triangle
- alternance de neige dure / 5cm de carton sur les vires
- dure mais encore froide sous les vires
- dure (transfo pas encore transfo) sur la rampe et dans le reste de la face
- boulettes sous l'epaule et pour rejoindre la descente du col de Cadreghe
- lisse/moquette jusqu'au couloir qui rejoint le plan du refuge
- couloir un peu pourri, comme tout le reste jusqu'a 2000m la ou on dechausse

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Feis

Ca faisait plusieurs fois qu'on y pensait, mais les conditions sont bien rares dans cette face... le parcours de Mario en Mars laissait dubitatif (rappels, escalade delicate), mais celui de Diego et Sborder du 25 Avril nous a suggerer de rester attentif a la prochaine fenetre meteo.
Et la voila la fenetre, toute petite, mais juste comme il faut! Beau de 2h de mat (pour le regel ;), a 11h30 ce matin (le temps de conclure l'affaire), òa classe :)
Ajouter a ca, le fait qu'avec la neige beton on a pu se permettre des passages avec parfois juste 5cm de neige sur les dalles, sans risquer de toucher le caillou : resultat, probablement la premiere descente integrale de la face sans sortir la corde et sans dechausser - top contents!
Cerise sur le gateau - hier en faisant le couloir de la Caprera en guise d'apero et pour agrementer la montee au refuge, je perds 1 piolet... qu'a cela ne tienne, apres tout c'est de la neige, et du coup je me tape toute la montee de la face avec 1 seul piolet. Mais en descendant le vallon de Vallante au retour de la face, on rattrape un gars, et qu'est-ce qu'il a dans le dos? mon piolet!! Il revenait juste de faire la Caprera, et l'a trouve a la descente! Oh c'est pas un bol monstre ca? :)))

Viso Ouest : La bete se devoile au petit jour
Viso Ouest : Lorenzo sous les goulottes superieures
Viso Ouest : Lorenzo sous les goulottes superieures
Viso Ouest : Le crochet a droite bien gazeux pour eviter les goulottes
Viso Ouest : Le crochet a droite bien gazeux pour eviter les goulottes
Viso Ouest : Mmh... mais est-ce bien le moment de reviser sa geographie?
Viso Ouest : Mmh... mais est-ce bien le moment de reviser sa geographie?
Viso Ouest : Ouf! Derniere vire pour deboucher sur le triangle
Viso Ouest : Ouf! Derniere vire pour deboucher sur le triangle
Viso Ouest : ...encore 300m...
Viso Ouest : ...encore 300m...
Viso Ouest : Yes!
Viso Ouest : Yes!
Viso Ouest : Summit!
Viso Ouest : Summit!
Viso Ouest : 10h15, c'est parti!
Viso Ouest : 10h15, c'est parti!
Viso Ouest : C'est pas tous les jours qu'on vient poser des virages la, alors on s'applique ;)
Viso Ouest : Encore qq bons virages et on attaque les vires
Viso Ouest : Encore qq bons virages et on attaque les vires
Viso Ouest : Enfin bon, avec ce carton, on fait du mieux qu'on peut...
Viso Ouest : Enfin bon, avec ce carton, on fait du mieux qu'on peut...
Viso Ouest : Y ont mis en marche les fumigenes pour faire "gaz"...
Viso Ouest : Y ont mis en marche les fumigenes pour faire "gaz"...
Viso Ouest : Pente bien soutenue sous les goulottes, mais moins que sur les vires
Viso Ouest : Photogenique
Viso Ouest : Photogenique
Viso Ouest : Et voila, pas de photo de la descente sur la 2ieme moitie : neige bien trop tendue pour pouvoir lacher les batons!
Viso Ouest : eh eh eh :)))
Viso Ouest : eh eh eh :)))
Viso Ouest : Et hop, le rideau se referme - fin de la fenetre meteo
Viso Ouest : Et hop, le rideau se referme - fin de la fenetre meteo
Viso Ouest : Dernier regard sur la face encore fumante ;)
Viso Ouest : Dernier regard sur la face encore fumante ;)

shama, le 02.05.13 19:01

1st... Enorme ! As usual 🙄

Invité, le 02.05.13 19:09

sûrement la première intégrale...en tous cas, pas dans mes tablettes jusque là... 🤢 je salue l'exploit... 😉 bravo superbe perf...quel hiver !!! 😎

Y
Yom05, le 02.05.13 19:10

5.5 E4 et en + on t'offre ton piolet perdu sur un plateau d'argent...
Y'a pas à dire, y a plusieurs sous-espèces d'Homo Sapiens 😄
Rien à ajouter ... 😎 😎 😎

fred06, le 02.05.13 19:49

super bravo

Benjamin Védrines, le 02.05.13 19:49

Et bé dis donc, très fort !

Polus, le 02.05.13 19:50

... bravo !

Invité, le 02.05.13 20:13

un peu de modestie te ferai pas de mal.....ca a eté skier plusieurs fois sans rappel............monté avec un piolet et? le melon enorme

FITZROY, le 02.05.13 20:23

Un seul mot : BRAVO 😎

Laurent Couturier, le 02.05.13 20:35

Énorme, normal d'être euphorique après une face de cette envergure 😎
@ cricri : on attend tous avec impatience ta descente du bouzin 😉

JeromeG, le 02.05.13 21:22

Ouep, juste curieux de savoir qui et quand. Pure curiosite. En discutant avec tous les gens un peu interesse par ce genre de pente cote italien, personne n'avait encore entendu parler d'un parcours pour passer tout a ski. Apres ca cote francais ca fait aussi c'est clair. Donc genre qui? A quelles dates?

Mick, le 02.05.13 22:05

Salut Jérôme,
mythe celle-là...c'est quand même LA face qui "claque" du Viso depuis la France. Bravo.
Sinon, pour le message de cricri ne te formalise pas trop. Après une rapide recherche, il est fort à penser que c'est juste un casse-couille régulier qui change de pseudo entre les différents forums pour ne pas se faire repérer...donc, à mon avis, c'est juste pour foutre la m....
Bonne continuation.

Clément Pernet, le 02.05.13 22:11

Superbe. Quelle ambiance. Croutée en haut, béton dans les vires, on doit la sentir passer l'E4 avec cette pente! 🤢

Invité, le 02.05.13 22:12

Magnifiquement bien vu! Bravo à vous!

K
kiliman38, le 02.05.13 22:52

Yaouh, quelle pente! j'irai jamais mettre mes orteils par ici mais comme ça je vois un peu l'ambiance. C'est du 100% gazeux. Chapeau bas, messieurs! 🤢

Toz, le 02.05.13 22:55

c'était sur que t'avais gardé un oeil sur cette face depuis les dernieres infos 😜 😉
vraiment bravo pour cette réalisation et surtout dans ces conditions pas complétement optimales pour la qualité de la neige 8O 🤢
on est plus d'un où on aurait cramé notre calebut à la montée à la 1ere traversée 🤣
comme le dit Mick, pour le "cricri", te prends pas la tete 🙂
vu comme tu suis tout ce qui se passe à skis dans ce secteur, tu dois etre bien plus au courant que lui (elle) des diverses réalisations. c'est de juste de la provoc et evidemment une personne pas joignable par mail 😉

trop fort pour le piolet 🤣 😜

N
Nemo, le 02.05.13 22:59

Pour l'avoir contemplé ... chapeau bas !

Invité, le 02.05.13 23:06

> Face ouest, bien enneigee (piochee sur le web, pas d'info sur la date et l'auteur) [par Jerome Gingreau]

Une simple recherche sur google image donne immédiatement la source et la date de prise de vue :
www.gulliver.it/mod_usr/itin_foto.php?id_gita=7800&page=2&tot_pages=2
Photo prise le jour de la première répétition le 1er mai 2009.

JeromeG, le 03.05.13 06:55

Ah tres juste, merci Bubu. C'est Federico Varengo qui a fait cette premiere reprise en 2009, neige poudre sur toute la face, mais justement, vu que c'etait poudre il n'a pas pu skier les 2 ressauts (bon on parle de 5-10m hein) - en revanche en faisant cette sortie on a pu apprecier pleinement la performance de Federico qui a sortie l'affaire a la journee depuis Castello : +2100, une approche pas specialment courte, et 1000m de poudre a tracer tout seul - ca c'est sport! 8O
C'est aussi lui qui nous l'a demystifiee, en expliquand que les neves ne sont pas raides si on suit la voie d'alpi classique, ce sont les jonctions qui sont delicates, sur quoi on s'est dit "Aaah bah alors! Voila, pas de probleme quoi!" 😜 Bon, c'est pas faux, mais au final ca reste un truc plutot serieux a notre avis.
Pour la cot on a hesite, ni Feis ni moi n'avons jamais mis les pieds dans un 5.5, et on ne cherche pas non plus. Disons que par rapport au Col de la Verte quelques semaines plus tot, la pente est similaire, mais on ski des passages plus etroits, l'itineraire est plus delicat a trouver, il y a quelques dorsales/bombe qui demandes plus d'attention, et si c'est en poudre ca ne passe peut-etre pas tout ski au pied : du coup ca nous a paru 1 cran au-dessus (et on s'est dit qu'on laissait le Col de la Verte 5.4 par respect pour le bassin d'Argentiere 🤣 )

mpui, le 03.05.13 08:40

Superbe !
😉

Invité, le 03.05.13 08:47

cricri: le skieur dont vous parlez, est appelé "l'envie"? ahaha ;-P

Rmd, le 03.05.13 10:12

Bravo pour une belle descente, surtout dans cette époque de déglaciation.

Pour info, c'est le Visolotto au premier plan de la photo intitulée « belle vue sur la Gastaldi ».

Quant à la première descente, je suis quasi certain que dans le Toponeige du Queyras c’est bien mentionné que Benedetti a réalisé la première descente, autrement Lionel Tassan confirme ici : volopress.net/volo/spip.php?article677

philou3873, le 03.05.13 12:40

Bravo, chapeau bas 🙂
je vous invite à aller voir des photos de la face dans le CR que j'ai rédigé du 17/04/2011 8O

JeromeG, le 03.05.13 14:32

eh bin, c'est le defilé la-dedans! Refaite a la journee depuis le parking de Castello par Christian & Bumbum 8O Bravo les gars, c'est propre ca! 😎

jpc, le 03.05.13 17:09

ouaip, des mecs qui montent de nuit et qui referment les nuages juste derrière eux... c'est louche ! 😉 Mais, bon, si déjà 2000 personnes l'ont skiée ! 🙄 Bravo et merci pour le rêve !

Gemitaut, le 03.05.13 19:06

🤨 Impressionnant ! 🙂

e-jungle, le 03.05.13 22:31

C'est dingue... Tout simplement bravo !

Y
yorick, le 05.05.13 14:19

belle

Invité, le 06.05.13 00:38

Si Jerome la foto l'avevo presa io dal colle della Losetta due ore dopo che Federico l'aveva firmata. Poi qualcuno l'aveva caricata su gulliver. Alla fine mi ha ispirato per bene ahahah

Invité, le 06.05.13 12:59

le courage,la témérité ne doit pas surpasser la prudence,le paysage est grandiose bon pour eux qui recherche l'adrénaline sportive, continuer en modération le rêve est pour nous 😎