Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Face Ouest > Sortie du 02 mai 2013

3841 m Mont Viso, Face Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val Varaita

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45/300m + 50/500m

Cartes : ASF8

Crampons, piolets - corde et de quoi installer des relais pour des rappels au cas où l'enneigement n'est pas parfait (broche, crochet abalakov, pitons)

Départ : Castello (1603 m) - Remonter la vallée de Vallante

De Castello monter au refuge Vallante en suivant le sentier large et bien indiqué.
Du refuge descendre un peu le long du ruisseau, remonter le couloir (35°) qui permet d'acceder aux larges pentes suspendues qui menent au col des Cadreghe. Au lieu d'aller au col, monter vers les goulottes de la face Ouest.
Au pied des goulottes (2850m environ), monter sur une belle épaule a gauche, peu raide, jusqu'a venir à niveau des 2 vires d'acces à la face, en traversée franche à droite - de là, ça devient exposé.
Prendre une des 2 vires et traverser toute la pente suspendue (bien tentante, mais barrée en haut par des goulottes/ressauts de glace), et prendre pied (petit ressaut) sur une grande rampe bien raide qui amene au dessus des goulottes.
De la poursuivre par un systeme de vires main droite, qui amene jusqu'au pied du glacier du triangle. De là, droit au col (c'est plus bien raide, on croit être arrivé, mais il y en a encore pour 300m l'air de rien!)

Ca se fait aussi a la journée (au moins 1 parcours signalé), mais c'est plus sport !

Refuge(s) associé(s) : Refuge Vallante

Mont Viso, Face Ouest [»] : Sortie du jeudi 02 mai 2013 par Jerome Gingreau

Participants : Feis

Beau et clair le matin, regel mais pas tres froid. Ca bourgeonne a partir de 9h, la face dans les nuages a 11h30, averse a la voiture a 13h00, temperatures douces

Etat de la route : propre

De haut en bas :
- poudre cartonnee en surface sur le triangle
- alternance de neige dure / 5cm de carton sur les vires
- dure mais encore froide sous les vires
- dure (transfo pas encore transfo) sur la rampe et dans le reste de la face
- boulettes sous l'epaule et pour rejoindre la descente du col de Cadreghe
- lisse/moquette jusqu'au couloir qui rejoint le plan du refuge
- couloir un peu pourri, comme tout le reste jusqu'a 2000m la ou on dechausse

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Ca faisait plusieurs fois qu'on y pensait, mais les conditions sont bien rares dans cette face... le parcours de Mario en Mars laissait dubitatif (rappels, escalade delicate), mais celui de Diego et Sborder du 25 Avril nous a suggerer de rester attentif a la prochaine fenetre meteo.
Et la voila la fenetre, toute petite, mais juste comme il faut! Beau de 2h de mat (pour le regel ;), a 11h30 ce matin (le temps de conclure l'affaire), òa classe :)
Ajouter a ca, le fait qu'avec la neige beton on a pu se permettre des passages avec parfois juste 5cm de neige sur les dalles, sans risquer de toucher le caillou : resultat, probablement la premiere descente integrale de la face sans sortir la corde et sans dechausser - top contents!
Cerise sur le gateau - hier en faisant le couloir de la Caprera en guise d'apero et pour agrementer la montee au refuge, je perds 1 piolet... qu'a cela ne tienne, apres tout c'est de la neige, et du coup je me tape toute la montee de la face avec 1 seul piolet. Mais en descendant le vallon de Vallante au retour de la face, on rattrape un gars, et qu'est-ce qu'il a dans le dos? mon piolet!! Il revenait juste de faire la Caprera, et l'a trouve a la descente! Oh c'est pas un bol monstre ca? :)))

» Par shama, le jeudi 02 mai 2013 à 19:01

1st... Enorme ! As usual :roll:

» Par cyrille.marais, le jeudi 02 mai 2013 à 19:09

sûrement la première intégrale...en tous cas, pas dans mes tablettes jusque là... :ill: je salue l'exploit... :wink: bravo superbe perf...quel hiver !!! :cool:

» Par Yom05, le jeudi 02 mai 2013 à 19:10

5.5 E4 et en + on t'offre ton piolet perdu sur un plateau d'argent...
Y'a pas à dire, y a plusieurs sous-espèces d'Homo Sapiens :D
Rien à ajouter ... :cool: :cool: :cool:

» Par fred06, le jeudi 02 mai 2013 à 19:49

super bravo

» Par Benjamin Védrines, le jeudi 02 mai 2013 à 19:49

Et bé dis donc, très fort !

» Par Polus, le jeudi 02 mai 2013 à 19:50

... bravo !

» Par cricri, le jeudi 02 mai 2013 à 20:13

un peu de modestie te ferai pas de mal.....ca a eté skier plusieurs fois sans rappel............monté avec un piolet et? le melon enorme

» Par FITZROY, le jeudi 02 mai 2013 à 20:23

Un seul mot : BRAVO :cool:

» Par laurent couturier, le jeudi 02 mai 2013 à 20:35

Énorme, normal d'être euphorique après une face de cette envergure :cool:
@ cricri : on attend tous avec impatience ta descente du bouzin :wink:

» Par Jerome Gingreau, le jeudi 02 mai 2013 à 21:22

Ouep, juste curieux de savoir qui et quand. Pure curiosite. En discutant avec tous les gens un peu interesse par ce genre de pente cote italien, personne n'avait encore entendu parler d'un parcours pour passer tout a ski. Apres ca cote francais ca fait aussi c'est clair. Donc genre qui? A quelles dates?

» Par Mick, le jeudi 02 mai 2013 à 22:05

Salut Jérôme,
mythe celle-là...c'est quand même LA face qui "claque" du Viso depuis la France. Bravo.
Sinon, pour le message de cricri ne te formalise pas trop. Après une rapide recherche, il est fort à penser que c'est juste un casse-couille régulier qui change de pseudo entre les différents forums pour ne pas se faire repérer...donc, à mon avis, c'est juste pour foutre la m....
Bonne continuation.

» Par Clément Pernet, le jeudi 02 mai 2013 à 22:11

Superbe. Quelle ambiance. Croutée en haut, béton dans les vires, on doit la sentir passer l'E4 avec cette pente! :ill:

» Par allora, le jeudi 02 mai 2013 à 22:12

Magnifiquement bien vu! Bravo à vous!

» Par kiliman38, le jeudi 02 mai 2013 à 22:52

Yaouh, quelle pente! j'irai jamais mettre mes orteils par ici mais comme ça je vois un peu l'ambiance. C'est du 100% gazeux. Chapeau bas, messieurs! :ill:

» Par Toz, le jeudi 02 mai 2013 à 22:55

c'était sur que t'avais gardé un oeil sur cette face depuis les dernieres infos :P :wink:
vraiment bravo pour cette réalisation et surtout dans ces conditions pas complétement optimales pour la qualité de la neige 8O :ill:
on est plus d'un où on aurait cramé notre calebut à la montée à la 1ere traversée :lol:
comme le dit Mick, pour le "cricri", te prends pas la tete :)
vu comme tu suis tout ce qui se passe à skis dans ce secteur, tu dois etre bien plus au courant que lui (elle) des diverses réalisations. c'est de juste de la provoc et evidemment une personne pas joignable par mail :wink:

trop fort pour le piolet :lol: :P

» Par Nemo, le jeudi 02 mai 2013 à 22:59

Pour l'avoir contemplé ... chapeau bas !

» Par Bubu, le jeudi 02 mai 2013 à 23:06

> Face ouest, bien enneigee (piochee sur le web, pas d'info sur la date et l'auteur) [par Jerome Gingreau]

Une simple recherche sur google image donne immédiatement la source et la date de prise de vue :
Photo prise le jour de la première répétition le 1er mai 2009.

» Par Jerome Gingreau, le vendredi 03 mai 2013 à 06:55

Ah tres juste, merci Bubu. C'est Federico Varengo qui a fait cette premiere reprise en 2009, neige poudre sur toute la face, mais justement, vu que c'etait poudre il n'a pas pu skier les 2 ressauts (bon on parle de 5-10m hein) - en revanche en faisant cette sortie on a pu apprecier pleinement la performance de Federico qui a sortie l'affaire a la journee depuis Castello : +2100, une approche pas specialment courte, et 1000m de poudre a tracer tout seul - ca c'est sport! 8O
C'est aussi lui qui nous l'a demystifiee, en expliquand que les neves ne sont pas raides si on suit la voie d'alpi classique, ce sont les jonctions qui sont delicates, sur quoi on s'est dit "Aaah bah alors! Voila, pas de probleme quoi!" :P Bon, c'est pas faux, mais au final ca reste un truc plutot serieux a notre avis.
Pour la cot on a hesite, ni Feis ni moi n'avons jamais mis les pieds dans un 5.5, et on ne cherche pas non plus. Disons que par rapport au Col de la Verte quelques semaines plus tot, la pente est similaire, mais on ski des passages plus etroits, l'itineraire est plus delicat a trouver, il y a quelques dorsales/bombe qui demandes plus d'attention, et si c'est en poudre ca ne passe peut-etre pas tout ski au pied : du coup ca nous a paru 1 cran au-dessus (et on s'est dit qu'on laissait le Col de la Verte 5.4 par respect pour le bassin d'Argentiere :lol: )

» Par mpui, le vendredi 03 mai 2013 à 08:40

Superbe !
:wink:

» Par Mont Blanc, le vendredi 03 mai 2013 à 08:47

cricri: le skieur dont vous parlez, est appelé "l'envie"? ahaha ;-P

» Par dmr, le vendredi 03 mai 2013 à 10:12

Bravo pour une belle descente, surtout dans cette époque de déglaciation.

Pour info, c'est le Visolotto au premier plan de la photo intitulée « belle vue sur la Gastaldi ».

Quant à la première descente, je suis quasi certain que dans le Toponeige du Queyras c’est bien mentionné que Benedetti a réalisé la première descente, autrement Lionel Tassan confirme ici : http://volopress.net/volo/spip.php?article677

» Par philou3873, le vendredi 03 mai 2013 à 12:40

Bravo, chapeau bas :)
je vous invite à aller voir des photos de la face dans le CR que j'ai rédigé du 17/04/2011 8O

» Par Jerome Gingreau, le vendredi 03 mai 2013 à 14:32

eh bin, c'est le defilé la-dedans! Refaite a la journee depuis le parking de Castello par Christian & Bumbum 8O Bravo les gars, c'est propre ca! :cool:

» Par jpc, le vendredi 03 mai 2013 à 17:09

ouaip, des mecs qui montent de nuit et qui referment les nuages juste derrière eux... c'est louche ! :wink: Mais, bon, si déjà 2000 personnes l'ont skiée ! :roll: Bravo et merci pour le rêve !

» Par gerard mitaut, le vendredi 03 mai 2013 à 19:06

:~ Impressionnant ! :)

» Par e-jungle, le vendredi 03 mai 2013 à 22:31

C'est dingue... Tout simplement bravo !

» Par yorick, le dimanche 05 mai 2013 à 14:19

belle

» Par CriBot, le lundi 06 mai 2013 à 00:38

Si Jerome la foto l'avevo presa io dal colle della Losetta due ore dopo che Federico l'aveva firmata. Poi qualcuno l'aveva caricata su gulliver. Alla fine mi ha ispirato per bene ahahah

» Par claudia, le lundi 06 mai 2013 à 12:59

le courage,la témérité ne doit pas surpasser la prudence,le paysage est grandiose bon pour eux qui recherche l'adrénaline sportive, continuer en modération le rêve est pour nous :cool: