Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pain de Sucre > Autour du PAIN DE SUCRE > Sortie du 14 avril 2013

3208 m Pain de Sucre, Autour du PAIN DE SUCRE

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35 à 40° maxi

couteaux, piolet léger, crampons légers. Une corde de 30m en 6mm

Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)

J1: Départ du village de St Véran ->chapelle de Clausis -> ref de la Blanche :505 m + et 15 m-
Suivre la route menant à la chapelle puis garder le cap (des piquets rouges jalonnent l'itinéraire) jusqu'à atteindre le refuge à côté du lac de la Blanche

J2 : Ref de la Blanche -> col Blanchet (2897m) -> lac sous cap del Pastore -> cime du loup (3135m) -> col du Longet (2647m) -> Cap del Pastore -> Gite de Laghi Blu à Chianale (1800 m) : 1095 m + et 1840 m -
Montée en légère traversée puis naturellement au col Blanchet. (Ne pas prendre le dernier vallon à droite passant au pied de la tête noire qui ne mène pas au col mais à une zone souvent cornichée.) Du col descendre main droite en longeant la crête frontalière jusqu'au lac sous le cap del Pastore (col du Longet en surplomb à droite). De là monter la combe qui s'offre à vous plein sud Est jusqu'à atteindre un passage doux sur la crête permettant de basculer plein Ouest (lègère descente avant de monter à la cime du loup (souvent pelée car sous le vent). Final souvent à pieds. Descente par vallon de montée puis poursuivre jusqu'au pied du col du Longet pour rebasculer vers cap del Pastore. De là cheminer naturellement vers la vallée puis Chianale.

J3 : Chianale -> vallon de Soustre -> Cime Joanne (3052m)-> Ref du Viso : 1430 m+ et 760 m-
Remonter la route du col Agnel jusqu'aux virages que l'on peut couper pour prendre la longue vallée de Soustre à droite. La pointe Joanne s'offre à vous. Possibilité de ne pas la gravir et prendre le col de Soustre. Descente possible de la Pointe Joanne mais attention, c'est une zone dangereuse (si vent nombreuses accu). Sinon descendre plus bas au dessus du col de Soustre. Remettre les peaux pour env 120 m+ pour atteindre le refuge du Viso

J4: Ref du Viso -> Col de la Traversette (2947m) -> Monte Meidessa (3105m) -> vallon nord -> ref Graneiro -> col Sellière (2834m) -> ref du Viso : env 1350 m +
Montée au col de La Traversette (vent fréquent) de là suivre main gauche toute en traversée. Attention!! zone dangereuse car souvent plaquée. Montée au Monte Meidessa sans difficulté. Dans la descente du vallon, possibilité de profiter un peu plus de la descente en dépassant le refuge de Graneiro. Remonter la combe sud. L'approche du col est souvent soumise au vent et au risque d'accumulations. Du col descendre à flan vers refuge

J5: Ref du Viso -> descendre sud vers point 2329 -> traversée Ouest -> brèche de Ruine (2906m) -> Col Vieux -> Rocca Rossa (3184m) -> ref Agnel : 1430 m + et 1340 m -
Monter en traversée ouest par une succession de ressauts parfois expos, de zones planes. Ne pas dépasser l'alti 2900m. Face à 2 crêtes (bien visibles sur carte) descendre vers le torrent de Ruine jusqu'à 2700m env. Puis remonter la vallon pour finir par un virage à droite sous la crête. La montée sous la brêche de Ruine est évidente. Filer vers col Vieux en restant à flan gauche ou profiter de la descente quitte à repauter un peu pour remonter au col. Du col partir en traversée SE sous le pain de Sucre pour atteindre le sommet le plus loin de la crête avec une belle pente finale. Au sommet, attention aux corniches!!! Rester sur la zone rocheuse visible. Descente jusqu'au col vieux que l'on peut laisser à droite puis ref Agnel

J6: Ref Agnel -> col de Chamoussière (2884m) -> Pic de Caramantran (3025m) -> chapelle de Clausis -> St Véran : 500 m + et 1065 m-
Lègère descente en partant du refuge puis montée en traversée jusqu'au col. Ne pas monter trop tard car ca chauffe vite. Du col partir à gauche toute vers le sommet sur la gauche de la crête. Vue exceptionnelle sur 360°. descente débonnaire sous le col de Chamoussière puis se laisser porter et guider par les skis jusqu'à St Véran!

Sommet(s) associé(s) : Le Longet (ou Tête du Rissace) Mont Viso Pic de Foréant Pic de Caramantran Rocca Rossa Pointe Joanne Tour du Queyras Traversée Cervières-Agnel et retour Traversée du Queyras

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel Refuge de la Blanche refuge du Viso Laghi Blu

Pain de Sucre, Autour du PAIN DE SUCRE [»] : Sortie du mardi 09 au dimanche 14 avril 2013 (6 jours) par Philoupi

Participants : laurent MASSON, PhilZem, Patrick, Francis

Globalement beau temps. Du vent presque tous les jours! Assez froid pour la saison.....

Etat de la route : dégagé

Pour la saison, beaucoup de neige! conditions basculantes rapidement d'hiver à Printemps sur la fin du parcours.

Activité avalancheuse observée : le vent à généré de grosses accu sous les crêtes et cols. pour nous, le col de la Traversette était infranchissable car une grosse plaque menaçait (barres en dessous). La descente de la pointe Joanne nous a paru aussi suspecte et nous sommes descendus au dessus du col de Soustre. ATTENTION aussi aux corniches !! (Pointe Joanne et Rocca Rossa)

Pour cette année encore le projet "404" tombe à l'eau (les experts comprendront!)
Du coup le seul endroit correct au niveau météo reste les Alpes du Sud. Raid organisé à l'arrach mais dans les règles de l'art. C'est l'avantage d'être un bon groupe !

J1: temps pourri, brouillard, vent, neige ..... mais pas froid! faut bien une note positive.

J2 : Beau temps ! Yes. Magnifique journée ... malgré le vent qui nous a fait garder la veste. La trace est pour nous, personne à l'horizon. Dans la pente menant à la combe sommitale, nous gardons les peaux.
Dans la descente sur Chianale, la neige s'humidifie. Coulée possible... mais pas pour nous. Philou en profite pour faire l'andouille avec ses skis qui lui font des misères ;-))
Superbe accueil chez Christina dans son Gîte superbe. Visiter la village vaut le coup.

J3: Après un pd pantagruélique et la bise de Christina nous repartons non sans avoir traversé le cours d'eau pour nous permettre de monter skis au pieds. Montée longue et assez fastidieuse dans ce long vallon vers la pointe Joanne. neige dure et couteaux utiles. Le temps se gatte ... comme prévu. Trop d'accu sous le sommet et une mauvaise visibilité nous font descendre plus bas sur la crête. Un petit répit du vent sous le refuge avant de repauter dans une neige lourdasse. m'enfin comme philou a tracé, on va pas faire les chochottes. Au refuge Du Viso (caf), c'est un peu la déche ! il y a très peu de chaussons, le poil à bois n'est pas très efficace. Attention des clous sont plantés à moitié et assez bas sur les poutres centrales de la pièce de vie. Côté sécurité, on a vu mieux ! bizarre ...

J4: Superbe vue col de la traversette mais une grosse plaque nous empêche de passer. De plus il y a une barre en dessous... on est pas venu là pour se faire si peur. Le groupe qui nous suit choisi de passer.... Nous redescendons pour rester à flan pour rejoindre le col de Sellière. Neige dure et beaucoup de vent. C'est pas top. Couteaux obligatoires. Après un brassage en règle, nous descendons sous le ref Graneiro pour avoir un peu de répis. Neige fort agréable en poudre lourde. inespérée ! Après s'être terrés pour manger pour être à l'abri du vent, nous remontons au col de Sellière en mettant et posant 50 fois la veste ! (maudis vent!) Retour en traversée vers ref du Viso non sans avoir entendu un grand WOUF. Le manteau se transforme.

J5 : Superbe montée en balcon. les traces de nos prédécesseurs sont quasi effacées, comme d'hab, par le vent. Certains passages nécessitent néanmoins d'être vigilants. Le vent nous est fidèle !
Cette fois grosse chaleur pour la montée vers la brêche de ruine. Ca nous permet de manger peinard !!!
De la brêche nous descendons le vallon vers le col Vieux. court repautage. Belle montée jusqu'à Rocca Rossa. avec un point de vue magnifique. Attention à la corniche !

J6: chaleur pour monter à Caramantran ! descente agréable dans une neige globalement de printemps. les marmottes sortent de leur longue hibernation pour nous faire coucou ! Tenue légère de circonstances à la voiture, limite indécente.....!!

» Par sandrine73, le mardi 23 avril 2013 à 07:44

Coucou mon Philou :D

Joli tour et photos sympas!!! Belle ambiance.
Tu as bien choisi ta place pour la photo "dalton" même si vous n'êtes que 4!
L'année prochaine peut-être pour faire un p'tit tour ensemble! :happy:

» Par Philoupi, le mardi 23 avril 2013 à 19:27

Bonjour ma Sandrine :)
P'tain, un peu et j'étais Everell ! Ouf ...... 8O
Ouais, j'aimerais bien qu'on goupille un truc ensemble l'année prochaine. En attendant peut être cet été !!!????
Bisous sucrés ! :happy: