Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, Face Sud

Mont Viso, Face Sud

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Castello (1603 m)

Topo associé : Mont Viso, Face Sud

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du mardi 29 mai 2012

JeromeG

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau jusqu'a 8:00, bien nuageux ensuite. Peu ou pas de vent. Iso 0 vers 3100.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1608
Trace dimanche par 3 personnes en surf/ski, qq traces mais pas genantes. En revanche laboure par 2 gars apparemment descendu a pied peut-etre un peu tard (probablement apres un montee par l'arete Est ou les couloirs N)

Pour le reste :
- a 10h, les 200m du haut encore dur avec un peu de relief pour cause de nuage qui masquent le soleil. 15m de dechaussage pour passer "I Fornelli", pas assez enneiges
- 300m suivant un peu transfo, ca ski bien
- tous le reste jusqu'a 2270m, moquette****

Altitude de chaussage (montée) : Ski au pieds vers 2800m
Altitude de déchaussage (descente) : 2270m, mais 1 dechaussage de 80m dans le vallon des Forciolline

Activité avalancheuse observée : Globalement bien purge partout, et bon regel

Avec Il Farlocco, Davide

Qd on habite en Italie vers Turin, le Viso est immanquable. Et la Sud est la ligne la plus abordable pour chausser vraiment du sommet! Chose faite donc, et en excellente compagnie, le depart de Castello au lieu de Pian della Regina via le Baracco se discute, mais bon, au final on est content du choix.
Tres belle sortie donc, meme si un peu on a trouve le ski lui meme pas forcement a la hauteur du mythe (manque de pente et de continuite - un petit 5.3 en comparaison des couloirs N de Caprera e Gastaldi dans le secteur).
Bref, le tout s'est conclu a Sempeyre avec biere et sandwich Mozzarella/Anchois :))))

Viso Sud : Apres 2:30 de marche, vers 5:30 il fait bien jour
Viso Sud : le nouveau bivouac des Forciolline - classe!
Viso Sud : Lac des Forciolline, on s'approche!
Viso Sud : Aaaaah le voila!
Viso Sud : Avec les traces de la veille, on economise le brassage de 40cm, du coup on arrive vite sur la grande vire du bas apres le bivouac Andreotti
Viso Sud : Les fameuses marques jaunes - c'est vraiment vrai, il y en a vraiment beaucoup, dur de se perdre meme si l'itineraire y invite vraiment ;)
Viso Sud : Belle ambiance, un peu aerienne par endroit
Viso Sud : Deboucher sur l'arete entre la Sud et la Nord... ca faisait qq annee que j'en avais envie!
Viso Sud : Mystique ou Mythique?
Viso Sud : Yes!
Viso Sud : Chausser juste a cote de la croix - un reve qui etait dans les cartons depuis 1 moment!
Viso Sud : Premier virages, dommage pour les nuages qui se sont invites...
Viso Sud : Le dechaussage obligatoire ce jour aux Fornelli
Viso Sud : Ambiance
Viso Sud : Ambiance encore
Viso Sud : Ambiance toujours
Viso Sud : J'y etais!
Viso Sud : Ciao Andreotti!
Viso Sud : Derniers virages a 2270m
Viso Sud : 600m de portage pour rejoindre le parking - tellement satisfaits qu'on les a pas vus passer :)

andras, le 29.05.12 21:13

Bravo, belle course! 😄 Dommage pour la météo, la descente aurait mérité du ciel bleu 😜

Invité, le 29.05.12 21:38

salut jerome,

bravo pour la course!
on s'est rencontrer aux eccles il y a longtemps.
tu habite encore vers gap? ou a torino?
maintenaient je travail a marseille...contacte-moi si ca te dit de l'alpi ensemble.

matteo.faganello@univ-amu.fr

Jérôme Couturier, le 29.05.12 21:55

Yes joli, plus que la face W et c'est bon !

Laurent Couturier, le 29.05.12 21:55

Jb de Miscault, le 29.05.12 22:47

Yeees, mythique celle là... 😎

Invité, le 29.05.12 22:53

Joli ! ça doit faire quelque chose de chausser là-haut !!

N
Nick, le 30.05.12 14:22

Salut, bon créneau nivo pour la course visiblement, bien joué!.. Je l'avais fait en Juin 2009 avec autant de neige en bas, et beaucoup moins dans la face, ce qui avait occasionné trop de déchaussages et pas assez de continuité à ski pour que ce soit considéré comme véritablement skié !..
Le "bivouac" de Forciolline est vraiment top je confirme

JeromeG, le 30.05.12 19:38

Avec les bonnes conditions, c'est le defile ces jours sur la Sud. Encore 3 personnes aujourd'hui, et encore du monde qui montait au bivouac cet aprem pour y aller demain. Et peu a peu l'opinion generale tend a la decote a 5.2 (principalement pour la pente qui, force est de constater, depasse rarement 45°)
La nuit les orages remettent 2/3 cm, la descente Sud en transfo fait qu'on abime pas trop la neige. Allez-y, c'est les soldes 1 pour le prix de 2!!! 🤣

Invité, le 31.05.12 09:43

Encore un certain nombre de répétition et cela conduira à évaluer la descente a OSA ! Voilà... nous pouvons organiser une collective CAI/CAF.

casscroot, le 31.05.12 21:50

Ah salut Matteo! Et oui, on avait fait l'innominata avec vous! Jérôme habite pas loin de Torino depuis quelques années maintenant.