Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > Perotti integrale > Sortie du 07 mai 2011

3841 m Mont Viso, Perotti integrale

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val del Po

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : Un petit 47/300, puis 45/40 sur 500

Cartes : ASF8

crampon, piolet, broche, qq pitons, cordellette et 1 rappel de 30m mini

Départ : Pian della Regina (1714 m) - De l'autoroute Turin-Savone, sortir pour Saluzzo, puis suivre "Valle Po" (la vallee qui conduit a Pian della Regina)

Du parking Pian della Regina, suivre la piste qui descend vers le tire-fesse et traverser le ruisseaux sur le pont. Remonter la piste en se tenant à droite. On passe l'arrivée du teleski, et de là, plus ou moins par le fond du vallon rive droite jusque sous le col du Viso, puis en tirant toujours a droite sous le couloir N.
Remonter le couloir et quand il se divise, prendre la branche de gauche. Une etroiture se contourne par la gauche, puis tout droit jusque sous la goulotte de sortie.
Compter environ 90m pour la goulotte, facile, faite de ressaut neige/mixte. Le tout dernier ressaut est plus costaud et peut se contourner par la gauche encore. La goulotte sort exactement sous le Coolidge. Le Perotti est le couloir le plus à droite.
Au depart du Perotti, eviter l'etroiture par un crochet à gauche, puis droit jusqu'à la sortie sur une sellette vers 3500m.

Perotti en face N du Viso (et si qq a une meilleure, n'hesitez pas!)
Perotti en face N du Viso (et si qq a une meilleure, n'hesitez pas!) [par Jerome Gingreau]
La vue du Parking
La vue du Parking [par laurent couturier]
Le bivouac Villata : niché en rive D du Coolidge inférieur
Le bivouac Villata : niché en rive D du Coolidge inférieur [par laurent couturier]
Partie supérieur: Perotti à droite - le central au centre.
Photo depuis la cadrehge du Viso
Partie supérieur: Perotti à droite - le central au centre.
Photo depuis la cadrehge du Viso [par chris05]

Coolidge supérieur bien sûr, mais souvent en glace... et Central (ressaut mixte pour monter dedans).
A noter que le Coolidge inférieur est une très belle course en soi (arrêt sous la goulotte) (5.1/E3).
Echappatoire ou accès possible par Cadrehge di Viso (col qui permet l'accès au glacier suspendu depuis Vallante mais ce doit être bien bien long)...

Refuge(s) associé(s) : Bivouac Villata

Mont Viso, Couloir Coolidge & co [»] : Sortie du samedi 07 mai 2011 par Jerome Gingreau

Participants : Feis

Plafond nuageux a 2300 le matin a 4h, bon regel au dessus puis se degageant vers 7/8h, puis vent d'ouest et nuages passagers de 9 a 12h

Etat de la route : ok

Poudre epaisse tres securisante et facile a skier dans tous les couoirs du Viso, en 20 e 40 selon les endroits - Bonne accroche de cette neige sur la glace.
Par endroit neige froide plus dure, classique de couloir, mais il faut la chercher.
Dans le couloir inferieur, meme sorte de poudre mais qui a commence a transformee : croute portante le matin, excellente a skier a 13h

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS dans les couloirs et le versant N en general. Belles coulees de neige pourrie dans les pentes d'approche vers 14h

Itinéraire suivi : Mont Viso, Couloir Coolidge & co - Dénivelé réel effectué : 2500m

News de derniere minutes vendredi soir : "le Coolidge a ete skie et surfe jeudi par 4 gars, et apparemment les conditions sont dementes. La glace qu'on voit du bas ne gene absolument pas, il y a une bande de neige bien epaisse de 5m de large au plus etroit pour passer a cote"
Resultat : Feux! Changement de programme, et direction Viso! Et vu que les conditions sont si bonnes, on part pour enchainer les 3 couloirs! Et c'est bingo!
Donc l'itineraire, que je recommande chaudement quand les conditions (et la forme) le permettent est :
- montee Coolidge, puis descente jusque la ou il faut remettre les crampons
- remontee Coolidge et bascule sur le couloir Central par la selle au niveau de la corde molle
- descente Central juque 20/30m au dessus du rappel
- Traversee mixte facile pour rejoindre le Perotti au dessus de son etroiture de sortie
- Montee Perotti, puis descente Perotti, puis Coolidge inferieur

Ce jour 4 autres skieurs dans le Coolidge, qui ont choisi d'aller au sommets a pied plutot que l'empiler les couloirs - pour info, 1h20 AR.

Note sur la cotations : les conditions sont rares, mais les pentes pas extremes. Disons 5.3 pour Coolidge et Centrale, et 5.2 pour Perotti

» Par Manu Abelé, le samedi 07 mai 2011 à 19:52

la classe! par contre t'es trop fatigué pour mettre le Coolidge en course principale, durdur pour le mythe!!

» Par Jérôme Couturier, le samedi 07 mai 2011 à 20:01

Ah les sagouins, bravissima, quel enchainement !
Sans tes infos, je le sentais bien mais Laurent a préféré enchainé au Brec... A suivre :wink:

» Par davook, le samedi 07 mai 2011 à 20:18

Bah voyons : "5.3 et 5.2 et les pentes ne sont pas extrêmes" :ill:
Pour info, pour le commun des skieurs c'est extrême ça :evil:
Pour toi, ca quand commence l'extrême ? :oops:
Belle sortie quand même (pour celui qui a le niveau de s'enfiller 2500 m et skier du 5.3 :wink: )

» Par laurent couturier, le samedi 07 mai 2011 à 21:01

énorme JG !!! :cool: :cool: :cool: çà doit arriver une fois dans une vie des conditions pareilles :D (à ce sujet je vais pas être sourd moi !! cf JC :oops: ...)
D'ac avec Manu : le cooldige mérite à lui seul un topo, c'est un couloir mytique :roll: :wink:

» Par Jerome Gingreau, le samedi 07 mai 2011 à 22:32

@ Manu & Laurent : Bin effectivement j'allais le mettre, mais apres j'ai vu qu'il y avait deja le central et le perotti... et que tout ca tient dans un mouchoir de poche! Il aurait peut-etre fallu rentre le coolidge en principale et les 2 autres en variante au debut, bref...
@ Davook - ouep c'est vrai que extreme ca veut rien dire - chacun en a sa definition... Pour moi extreme c'est quand le ski ne tient plus facilement sur la neige (et je sais, la question suivant est : "c'est quoi facilement?") bref... En fait ce que je voulais dire c'est que en bonne neige (la seule neige acceptable dans le raide :roll: ) c'est quasiment toujours large, rarement au dessus de 50 voir souvent en dessous, donc je vois pas bien comment ca peut etre 5.4 ou "passage a 55°" comme on voit sur les topos ou recits - le fait qu'il soit beaucoup plus pratique l'ete en glace (horrible pete mollets!) que au printemps en neige (comparable a beaucoup de classiques a ski) a probablement conduit a ces interpretations...

» Par jeanluc, le samedi 07 mai 2011 à 22:40

Ca c'est fait ... :lol: :wink:

Va falloir trouver un autre terrain de jeu maintenant !! :D

» Par julien savy, le dimanche 08 mai 2011 à 09:38

superbe journée que çà devait être : çà remotive de voir çà le matin en se levant!!!
Bravo et merci pour les infos

» Par David Z, le dimanche 08 mai 2011 à 11:51

arf,
l'aurait bien fait avec toi celui là ! souvenirs souvenirs .....
Reste + que la DB en W pour toi non ?
un jour peut être !

» Par davook, le dimanche 08 mai 2011 à 14:11

ok merci pour l'explication, je n'avais pas comparé tes cotations à celles des topos et récits :oops:

» Par François Gouy, le dimanche 08 mai 2011 à 16:00

Anaha muf... Pas sûr que j'aurai l'occasion d'y retourner par des conditions pareilles!

» Par phil06, le dimanche 08 mai 2011 à 19:51

chapeau bas... :wink:

» Par Cisou, le mercredi 11 mai 2011 à 15:37

j'envisage de faire d'ici la fin du mois le couloir coolidge inf et supérieur et sortir à la croix en mode alpinisme ( descente voie normale ) merci de me donner des infos sur la sortie et sur les passages mixtes et encore BRAVO pour votre enchainement!!!!

» Par Jerome Gingreau, le mercredi 11 mai 2011 à 18:55

@Cisou : aucun pbm dans la partie inferieure. Pour sortir sur le pensile, inutile de trop s'embeter a passer tout droit (sauf pour le challenge), ca passe soit a gauche par un crochet facile (on dirait pas vu d'en dessous, mais en fait si) ou un petit crochet a droite (1 vieux piton)
Dans le coolidge du haut, il peut y avoir 1 pas pour rentrer dans le couloir, sur la gauche, mais vraiment rien de mechant, disons qu'il se peut que tu poses 1 mains ou 2
Puis ca deroule tranquille jusqu'a venir buter sur les rocher 80/100m sous le sommet. La en gros ca passe en diagonale sur la droite, il y a 1 pas en traversee un peu delicat, puis ca sort, en voulant les tous derniers metres serait skiable :lol:

» Par cisou, le mercredi 11 mai 2011 à 19:36

Merci beaucoup pour les infos, je t'embête encore avec mes questions : le pensile c'est le glacier entre la partie inf et sup du couloir ? tu parles de la corde molle c'est à quel niveau du couloir ? Penses tu que le couloir soit tout en glace rapidement? Encore merci à toi :wink:

» Par Jerome Gingreau, le mercredi 11 mai 2011 à 22:23

Mais y'a pas de quoi, toujours un plaisir de "devoir" repenser au Viso ;)
- Pour le Pensile, oui c'est ca. Plus un neve qu'un glacier en fait desormais...
- la corde molle c'est l'arete qu'on voit de profile photo 6. A partir de la le couloir change d'orientation. Juste en dessous c'est la partie souvent en glace, et au dessus il y a un passage souvent en caillou ou mixte, qu'on a eu la chance d'avoir en neige le week-end dernier. Franchement je sais pas trop pourquoi c'est un point de reference "connu", j'avoue que ca ne m'a pas trop marque. Mais bon dans les recits et topo ils en parlent toujours!
- Tout en glace rapidement je ne pense pas. Deja 1 maintenant que la neige a accroche, il y a pas mal de chance que les autres neiges apportees par les orages accrochent a cette neige etc. 2 c'est au printemps / debut d'ete qu'il est le plus en neige. 3 au pire a mon avis a cette epoque t'as entre 20 et 50m de glace max sur la droite en montant, mais rarement plus je pense en cette saison. Par contre a gauche, si tu veux faire travailler les mollets a mon avis il y a toujours de quoi faire :roll:

» Par Cisou, le jeudi 12 mai 2011 à 09:13

Bien Y a plus ka ! On va aller reconnaitre à pied avant d'envisager les skis ! Au fait vous êtes parti du Bivouac Villata où directement d'en bas?
Au niveau horaire du bivouac au sommet combien faut il compter raisonnablement?... :roll:

» Par Jerome Gingreau, le jeudi 12 mai 2011 à 13:59

Parti du parking - du Bivouac, c'est vite fait, disons environ 3h jusqu'a la croix - 2h faut courrir et 4h tu prends froid :lol:

» Par Julien GRUSS, le jeudi 09 juin 2011 à 00:00

Un grand coup de chapeau !