Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, Couloir Coolidge & co

Mont Viso, Couloir Coolidge & co

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pian della Regina (1714 m)

Topo associé : Mont Viso, Perotti integrale

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du samedi 7 mai 2011

JeromeG

Plafond nuageux a 2300 le matin a 4h, bon regel au dessus puis se degageant vers 7/8h, puis vent d'ouest et nuages passagers de 9 a 12h
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Poudre epaisse tres securisante et facile a skier dans tous les couoirs du Viso, en 20 e 40 selon les endroits - Bonne accroche de cette neige sur la glace.
Par endroit neige froide plus dure, classique de couloir, mais il faut la chercher.
Dans le couloir inferieur, meme sorte de poudre mais qui a commence a transformee : croute portante le matin, excellente a skier a 13h

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS dans les couloirs et le versant N en general. Belles coulees de neige pourrie dans les pentes d'approche vers 14h

Avec Feis

News de derniere minutes vendredi soir : "le Coolidge a ete skie et surfe jeudi par 4 gars, et apparemment les conditions sont dementes. La glace qu'on voit du bas ne gene absolument pas, il y a une bande de neige bien epaisse de 5m de large au plus etroit pour passer a cote"
Resultat : Feux! Changement de programme, et direction Viso! Et vu que les conditions sont si bonnes, on part pour enchainer les 3 couloirs! Et c'est bingo!
Donc l'itineraire, que je recommande chaudement quand les conditions (et la forme) le permettent est :
- montee Coolidge, puis descente jusque la ou il faut remettre les crampons
- remontee Coolidge et bascule sur le couloir Central par la selle au niveau de la corde molle
- descente Central juque 20/30m au dessus du rappel
- Traversee mixte facile pour rejoindre le Perotti au dessus de son etroiture de sortie
- Montee Perotti, puis descente Perotti, puis Coolidge inferieur

Ce jour 4 autres skieurs dans le Coolidge, qui ont choisi d'aller au sommets a pied plutot que l'empiler les couloirs - pour info, 1h20 AR.

Note sur la cotations : les conditions sont rares, mais les pentes pas extremes. Disons 5.3 pour Coolidge et Centrale, et 5.2 pour Perotti

Viso : Belle couleur dans le ciel a l'arrivee sur le (feu) Glacier Pensile
Viso : Belle couleur dans le ciel a l'arrivee sur le (feu) Glacier Pensile
Viso : Entree du Coolidge avec ces 2 belles tours, c'est ce qu'il me faudrait a la porte de mon jardin
Viso : Stop 80m sous le sommet
Viso : Stop 80m sous le sommet
Viso : La pente superieure, un peu aerienne, superbe (c'est l'adjectif du jour!)
Viso : Le passage expo pour sortir de la partie superieure du couloir
Viso : Apres le remontee, arrivee a la selle Coolidge/Central
Viso : Apres le remontee, arrivee a la selle Coolidge/Central
Viso : L'entree du central, il y a de l'espace
Viso : L'entree du central, il y a de l'espace
Viso : Pour ceux qui avaient de doutes le confirme : le central avec 40 de poudre c'est une belle descente
Viso : Debut de passage mixte pour aller chercher le Perotti
Viso : Debut de passage mixte pour aller chercher le Perotti
Viso : Et fin du passage mixte
Viso : Et fin du passage mixte
Viso : 3ieme remontee - en effet ca commence a fatigue un peu...
Viso : 3ieme remontee - en effet ca commence a fatigue un peu...
Viso : Cherchez l'intru
Viso : Cherchez l'intru
Viso : Perotti, c'est bien aussi
Viso : Perotti, c'est bien aussi
Viso : Des conditions pas degeux pourrait-on dire
Viso : Des conditions pas degeux pourrait-on dire
Viso : Et on remet les crampons pour la 4ieme fois, pour descendre chercher le Coolidge inferieur et arriver au bar
Viso : ...non sans profiter toutefois de cette 4ieme excellente et derniere descente :))

Manu Abelé, le 07.05.11 19:52

la classe! par contre t'es trop fatigué pour mettre le Coolidge en course principale, durdur pour le mythe!!

Jérôme Couturier, le 07.05.11 20:01

Ah les sagouins, bravissima, quel enchainement !
Sans tes infos, je le sentais bien mais Laurent a préféré enchainé au Brec... A suivre 😉

davook, le 07.05.11 20:18

Bah voyons : "5.3 et 5.2 et les pentes ne sont pas extrêmes" 🤢
Pour info, pour le commun des skieurs c'est extrême ça 😡
Pour toi, ca quand commence l'extrême ? 🤭
Belle sortie quand même (pour celui qui a le niveau de s'enfiller 2500 m et skier du 5.3 😉 )

Laurent Couturier, le 07.05.11 21:01

énorme JG !!! 😎 😎 😎 çà doit arriver une fois dans une vie des conditions pareilles 😄 (à ce sujet je vais pas être sourd moi !! cf JC 🤭 ...)
D'ac avec Manu : le cooldige mérite à lui seul un topo, c'est un couloir mytique 🙄 😉

JeromeG, le 07.05.11 22:32

@ Manu & Laurent : Bin effectivement j'allais le mettre, mais apres j'ai vu qu'il y avait deja le central et le perotti... et que tout ca tient dans un mouchoir de poche! Il aurait peut-etre fallu rentre le coolidge en principale et les 2 autres en variante au debut, bref...
@ Davook - ouep c'est vrai que extreme ca veut rien dire - chacun en a sa definition... Pour moi extreme c'est quand le ski ne tient plus facilement sur la neige (et je sais, la question suivant est : "c'est quoi facilement?") bref... En fait ce que je voulais dire c'est que en bonne neige (la seule neige acceptable dans le raide 🙄 ) c'est quasiment toujours large, rarement au dessus de 50 voir souvent en dessous, donc je vois pas bien comment ca peut etre 5.4 ou "passage a 55°" comme on voit sur les topos ou recits - le fait qu'il soit beaucoup plus pratique l'ete en glace (horrible pete mollets!) que au printemps en neige (comparable a beaucoup de classiques a ski) a probablement conduit a ces interpretations...

jeanluc, le 07.05.11 22:40

Ca c'est fait ... 🤣 😉

Va falloir trouver un autre terrain de jeu maintenant !! 😄

ptiju, le 08.05.11 09:38

superbe journée que çà devait être : çà remotive de voir çà le matin en se levant!!!
Bravo et merci pour les infos

David Z, le 08.05.11 11:51

arf,
l'aurait bien fait avec toi celui là ! souvenirs souvenirs .....
Reste + que la DB en W pour toi non ?
un jour peut être !

davook, le 08.05.11 14:11

ok merci pour l'explication, je n'avais pas comparé tes cotations à celles des topos et récits 🤭

casscroot, le 08.05.11 16:00

Anaha muf... Pas sûr que j'aurai l'occasion d'y retourner par des conditions pareilles!

Invité, le 08.05.11 19:51

chapeau bas... 😉

cisou05, le 11.05.11 15:37

j'envisage de faire d'ici la fin du mois le couloir coolidge inf et supérieur et sortir à la croix en mode alpinisme ( descente voie normale ) merci de me donner des infos sur la sortie et sur les passages mixtes et encore BRAVO pour votre enchainement!!!!

JeromeG, le 11.05.11 18:55

@Cisou : aucun pbm dans la partie inferieure. Pour sortir sur le pensile, inutile de trop s'embeter a passer tout droit (sauf pour le challenge), ca passe soit a gauche par un crochet facile (on dirait pas vu d'en dessous, mais en fait si) ou un petit crochet a droite (1 vieux piton)
Dans le coolidge du haut, il peut y avoir 1 pas pour rentrer dans le couloir, sur la gauche, mais vraiment rien de mechant, disons qu'il se peut que tu poses 1 mains ou 2
Puis ca deroule tranquille jusqu'a venir buter sur les rocher 80/100m sous le sommet. La en gros ca passe en diagonale sur la droite, il y a 1 pas en traversee un peu delicat, puis ca sort, en voulant les tous derniers metres serait skiable 🤣

Invité, le 11.05.11 19:36

Merci beaucoup pour les infos, je t'embête encore avec mes questions : le pensile c'est le glacier entre la partie inf et sup du couloir ? tu parles de la corde molle c'est à quel niveau du couloir ? Penses tu que le couloir soit tout en glace rapidement? Encore merci à toi 😉

JeromeG, le 11.05.11 22:23

Mais y'a pas de quoi, toujours un plaisir de "devoir" repenser au Viso ;)
- Pour le Pensile, oui c'est ca. Plus un neve qu'un glacier en fait desormais...
- la corde molle c'est l'arete qu'on voit de profile photo 6. A partir de la le couloir change d'orientation. Juste en dessous c'est la partie souvent en glace, et au dessus il y a un passage souvent en caillou ou mixte, qu'on a eu la chance d'avoir en neige le week-end dernier. Franchement je sais pas trop pourquoi c'est un point de reference "connu", j'avoue que ca ne m'a pas trop marque. Mais bon dans les recits et topo ils en parlent toujours!
- Tout en glace rapidement je ne pense pas. Deja 1 maintenant que la neige a accroche, il y a pas mal de chance que les autres neiges apportees par les orages accrochent a cette neige etc. 2 c'est au printemps / debut d'ete qu'il est le plus en neige. 3 au pire a mon avis a cette epoque t'as entre 20 et 50m de glace max sur la droite en montant, mais rarement plus je pense en cette saison. Par contre a gauche, si tu veux faire travailler les mollets a mon avis il y a toujours de quoi faire 🙄

cisou05, le 12.05.11 09:13

Bien Y a plus ka ! On va aller reconnaitre à pied avant d'envisager les skis ! Au fait vous êtes parti du Bivouac Villata où directement d'en bas?
Au niveau horaire du bivouac au sommet combien faut il compter raisonnablement?... 🙄

JeromeG, le 12.05.11 13:59

Parti du parking - du Bivouac, c'est vite fait, disons environ 3h jusqu'a la croix - 2h faut courrir et 4h tu prends froid 🤣

Julien_G, le 09.06.11 00:00

Un grand coup de chapeau !