Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso, tour du Viso en 5j

Mont Viso, tour du Viso en 5j

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Mont Viso, tour du Viso (6j)

Sommet associé : Mont Viso (3841 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2011

philou3873

Conditions nivologiques, accès & météo

Du soleil et de la neige
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700 m à L 'Echalp
Altitude de déchaussage (descente) :1680 m à Ristolas

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de grosses avalanches suite aux grosses chaleurs de début avril, rien pendant les 5 jours

Avec Frédéric Grodet, Stephane Roudnitska
Voir récit
J1 :Montée au refuge du Vis o entre 13h 30 et 17h sous un beau soleil; 800 m de D+

J2: Départ à 6h30 - Col du Couloir du Porc à 8h - Descente vitrifiée - Pose d'une corde en main courante sur les 40 premiers mètres - Fred descent en crampons. Petit café sur le réchaud de Stouph au refuge Giacoletti. Descente jusqu'à la côte 2320 m, remonté jusqu'au Col, on laisse le refuge Quintino Sella sur la gauche pour rejoindre le pied du col de la Sagnette que l'on remonte facilement (col à 13h). A partir de midi il se met à neiger doucement. Nuages peu épais qui laissent filtrer une belle lumière.Descente au bivouac à côté du lac Forciolline 2820 m 13h15. Aprés midi tranquille à regarder la neige et la lumière. Bivouac trés sympa construit en 2005 et pas indiqué sur les cartes, pas de gaz ni de poêle, 2° le matin pour -10° dehors.1210 m de D+ et 770 m de D-

J3: Il est tombé 10 cm de neige dans la nuit, la visibilité est limitée. Départ à 9 h. Descente jusqu'à 2450 m en skis aprés à pieds car le versant est trés sec. On empreinte le chemin jusqu'àu pont à 1980 m. On remonte jusqu'au refuge Vallante sous la neige et le brouillard. Arrivée à 12 h 45. Petite journée 550 m de D+ et 860 D- dont seulement 440 m à skis. Pas de gaz ni de Poêle. le temps s'améliore en fin de journée. Arrivée d'Anne-Cécile et d'Olivier.

J4: Grand beau. Départ 6h 45 pour le col Vallante, descente nord dans 10 cm de poudre jusqu'à 2450 m, remonté au col de Soustres et à la pointe Joanne. Sommet à 10h, magnifique bèlvédère sur le Viso et les autres. Descente à 10h30 et arrivée au grange Del Rio à 11h 45 à skis jusqu'au pont à 50 m du hameau. pose jusqu'à 13h30 et remonté au col Agnel et refuge à 15h15. 1720 m de D+ et 1600 m de D-. Stéphane qui n'est pas rassasié monte à gauche du Pic de Caramantran et aligne 500 m de plus dans les 2 sens. Refuge Agnel grand confort (douche et salle commune chauffée)

J5:Départ à 7h pour le Col de l'Eychassier, descente jusqu'à 2650 m dans le vallon du torrent de la Roche Blanche. Monté à skis à gauche sous la pointe 2879 m (9h), le col à 2827 m et en rocher sur environ 50 m . Descente jusqu'à la côte 2400 m sous le petit lac et monté au Pic Ségur à 11h30. Descente à 12h, neige de cinéma, y compris dans la fôret au nord jusqu'à 1900 m.
On quitte les skis à 1680 m à 10 mn du village, inespéré. 1150 m de D+ et 2050 m de D-
Belle ambiance tout au long de ce raid, prévoir 2 journées d'autonomie compléte (gaz + nourriture). Couverture dans les refuges non gardés.

Départ de l'Echalp : Ca chausse assez vite depuis la voiture
Montée au refuge du Viso : Grosses avalanches suites aux chaleurs de début avril
Montée au refuge du Viso : Grand beau et encore assez chaud
Mt Viso : Signes avant coureurs d'une petite perturbation le 2ème jour
Descente du couloir du Porc : C'est raide et bien dur côté italien
Mt Viso côté italien : Mt Viso vu du refuge Giacoletti
Couloir des Sagnettes : Pas de soucis en crampons, alors que la neige commence à tomber
Bivouac Forciolline : Il n'est pas mignon celui-là !
Lagopède : Depuis la fenêtre du refuge...
Bivouac Forciolline : Un petit coup de serpillère pour les suivants...
Refuge Vallanta : Un geste d'architecte mais surtout un bunker peu accueillant...
Mt Viso : Ca se dégage enfin sur le versant ouest du Viso
Visolotto : Lever de soleil
Mt Viso : C'est beau...
Col de Valante : Une bonne poudre dans la descente du col de Valante coté français
Pointe Joanne : Arrivée au sommet
Panorama Pte Joanne : Grand beau sur le Viso
Notre groupe : Nous trois et Anne-Cécile et Olivier qui nous ont rejoint au sommet.
Vallée de Soustre : Du grand ski dans ce vallon italien, vers Chianale
refuge agnel : Enfin la bière après la montée torride du col Agnel
Versant nord Caramantran : Des traces trop tentantes depuis le refuge Agnel. C'est encore en poudre à 16h...
Montée au Pic Ségure : Encore beaucoup de neige vers 2600 m
Pic Ségure : Vue vers le Pain de Sucre
Forêt de Ristolas : C'est encore très bon en forêt côté nord, vers 2200 m
Ristolas : Déchaussage à peine 50 m avant Ristolas, malgré le manque de neige. Un magnifique raid qui se termine en beauté...