Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Mont Viso > tour du Viso (6j) > Sortie du 04 avril 2008

3841 m Mont Viso, tour du Viso (6j)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.

Itinéraire

J1 : montée au refuge du Viso
J2 : col Sellière, passo Luisas, refuge Sella
J3 : col Gallarino, col Chiaffredo, col entre punta Dante et punta Michelis, descente au lac Forciolline, montée au dessus du bivouac Berardo descente du couloir du Viso, remontée au refuge Valllante
J4 aller retour au Cadreghe du Viso (3190 m), puis montée au passo della Lousetta (point Joanne facultative), descente à Chianale
J5 col d'asti (3145m) descente au lac d'Asti, montée brèche de Ruine, col vieux, refuge Agnel
J6 col de l'Eychassier, lac Eychassier col 2827m descente vers lac de Ségure, montée pic de Ségure (2990 m), descente sur Ristolas

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel Refuge Quintino Sella Refuge Vallante refuge du Viso Laghi Blu

Conditions récentes

Mont Viso, tour du Viso (6j) [»] : Sortie du vendredi 04 avril 2008 par cclos

Participants : Reun, Yvon, Henri-Pierre, J
Membres associés : Johan_K (05.04)

Météo

lundi 31/03 : neige (15 à 20 cm environ au dessus de 2000metres) brouillard
mardi 01/04 : grand beau temps
me 02, je 03, ve 04 : beau temps froid avec du vent

Conditions d'accès

ras
Altitude du parking : 1750, il était possible de monter plus haut que l'Echalp (1 km environ) barrière ouverte

Conditions de neige

Les faces sud sont complétement déplumées très haut, les faces N sont skiables jusque vers 1700m environ
neige de printemps, pas trop revenue compte tenu du froid dans les versants au soleil, poudreuse J2 juste après la chute de neige, ensuite de qualité très moyenne ( cartonnée, soufflée par le vent) dans les versants froids, mais globalement bonnes conditions de ski

Activité avalancheuse observée : ras

Tour réalisé en 5 jours :
L 31/03 : montée au refuge du Viso sous la neige et dans le brouillard pour finir. Il a fallu sortir la boussolle pour trouver le refuge !.
M 01/04 : refuge du Viso- col du couloir du Porc (sur les conseils avisés du gardien, plus raide, mais moins long que par le col de la Traversette)-refuge Giacoletti-col du Viso-refuge Quintino Sella. grand beau temps et couloir en super condition avec èune petite couche de poudre ( il n'en fallait pas trop non plus pour les conditions nivo)
Me 02/04 : refuge Quintino Sella-col Gallarino, col Chiaffredo, petit a/r sous la pointe Michelis, descente du vallon jusqu'a rejoindre celui de Vallante; Une fois à l'abri du vent, jolie descente dans les pins sous le lac Bertin, par contre déchaussage vers 2100m- remontée au refuge Vallante avec un portage jusque vers 2100m
Je 03/04 : montée à la pointe Joanne, descente du vallon jusqu'a la route du col Agnel dans une très bonne neige peu revenue mais avec un bon grip ;-), puis longue remontée jusqu'au col avec finalement peu de portage (des granges bernard et 500m en linéaire sur la montée du col)- refuge Agnel
Ve 04/04 : refuge Agnel- col de l'Eychassier- lac Eychassier col 2827m descente vers lac de Ségure, montée pic de Ségure (2990 m), descente sur Ristolas. Superbe étape dans des vallons peu fréquentés, il manquait juste un peu de neige pour sortir à ski le Segure, début de descente physique (neige cartonnée) puis fin fort sympatique sur neige de printemps dans les melezes avec un déchaussage juste au dessus du village.
Au total, une belle ballade de 5 jours, avec des passages alpins, de belles bambées tous les jours,le tout autours d'un Viso bien imposant. Des refuges gardés (viso et agnel) avec un bon accueil et des non gardés bien agréables (sella et vallente).
Des rencontres bien sympa avec des Pyrénéens venus gouter la neige des Alpes.
Merci à mes lièvres d'avoir trainé la "boulette" tout du long...