Sorties > Préalpes de Grasse > Mont Vial, Par le Vallon du Serse

Mont Vial, Par le Vallon du Serse

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Malaussène (370 m)

Topo associé : Mont Vial, Par le Vallon du Serse

Sommet associé : Mont Vial (1550 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2009

skiroad

Grand beau temps, température normale pour la saison, et pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :370m
Neige un peut croûtée au départ puis poudreuse 25cm vers 500m d'altitude mais sans sous couche jusqu'au collet 729m. Puis une fine sous couche (2cm) et 30cm de poudreuse, de paillettes gelées, recouverte de "granisse" jusqu'à 900m puis vrai poudreuse de 40 à 70cm sous la route voire plus.

Altitude de déchaussage (descente) :377m

Activité avalancheuse observée :NUL

Avec seul

Depuis des années je rêvais de sortir ce sommet à skis, car il domine mon village coté Sud.
Pas du très grand ski car il manque encore 30cm pour une super descente, mais je me suis éclaté dans de belles pentes en grosse poudre jusque vers 1000m puis le reste reste du 4X4. J'ai déchaussé sous le collet de 700m à 600m sentier traversant des barres trop pentu, étroit et pas assez de souscouche puis d'une chapelle vers 510m m pour rechausser de l'église jusqu'au parking.

VIAL : Plein  à craquer
VIAL : Plein à craquer
VIAL : La trace de montée est une tranchée et plus je monte plus c'est profond.
VIAL : La trace de montée est une tranchée et plus je monte plus c'est profond.
VIAL : Mon village avec son pré bien blanc sous le chateau, qui est une très belle piste de luge pour les petits Gilettois.
VIAL : Personne n'est venu vérifier le relais depuis longtemps, il y a des congères de plus d'un mètre dépaisseurs qui bloque la route.
VIAL : Majestueux Gélas.
VIAL : Majestueux Gélas.
VIAL : Clapier et Grand Capelet.
VIAL : Clapier et Grand Capelet.
VIAL : 5m sous les antennes seul endroit en neige transformée dure.
VIAL : 5m sous les antennes seul endroit en neige transformée dure.
VIAL : Pour tout le reste que de la poudre.
VIAL : Pour tout le reste que de la poudre.

Phil'Ô, le 10.01.09 19:42

Nan, j'y crois pas ! Il l'a fait son Mont Vial ! 8O

Un grand Malade, j'vous dit 🤢 ce skiroad 😉

Alors là, chapeau bas Monsieur Didier !!! 😎

Qui l'eut cru qu'il soit skiable ce sommet 🤨 ?

melch06, le 10.01.09 19:57

Pas de photos de cet exploit ?

skiroad, le 10.01.09 19:59

😄 HE!HE!113 photos à trier et là je vais manger car j'ai l'estomac un peut creux. 🙂 Patience.

Z
Zedh, le 10.01.09 20:40

Énorme !! C'est quoi la prochaine étape ? mont Chauve ou mont Agel ?

blard06, le 10.01.09 20:48

Salut skiroad,
primo: bravo
secondo: j'avais dans l'idée de le faire dans la quete du ski insolite (finalement face S du Cheiron par St pons) donc merci pour ton topo.
tertio: comme tu es un precurseur, je vais suivre tes traces...aurais tu quelques precisions a me fournir, stp.

En attendant de lire tes nouvelles aventures....

melch06, le 10.01.09 22:12

Un seul mot : Enorme !
Bravo, très belles photos.
Fallait pas louper le créneau.
Et le vallon des hirondelles, ça passe ? 😉

skiroad, le 10.01.09 22:18

😄 😄 Une autre couche de 30cm et je tente la descente de la Cime du Serse par la crête. 😊

blard06, le 10.01.09 23:21

Merci pour tes infos. Nous y allons demain...
Apres les antennes du Mt Vial, je te recommande celles du Lachens, et sa descente par son couloir N (visible de la N85)
Bon ski insolite

jean, le 11.01.09 12:43

Merci, c'est trop d'honneurs ... 🤣 🤣 😜 😉

sam06, le 12.01.09 07:05

impressionant je n ai jamais vu ça, il fallait la neige et le bonhomme pour tracer cet itineraire
bravo !