Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Mont Ventoux > Versant Nord > Sortie du 07 avril 2019

1909 m Mont Ventoux, Versant Nord

Massif : Préalpes de provence

Pente : Courts passages à 30°

Couteaux souvent utiles sous le sommet

Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m) - Avignon => Carpentras => Malaucène = > Mont Serein

Montée :
Du parking, se diriger E (pistes de ski de fond) et rejoindre le GR4. Suivre le GR4 jusqu'au sommet du Ventoux.
Montée possible aussi par les pistes (plus rapide).

Descente :
Du sommet, descendre par la Combe de Loubatière (courts passages à 30°) et rejoindre les pistes de ski de la station du Mont Serein. Par grand vent, le haut de la combe est souvent déneigé (passage possible dans les arbres en bord de combe).
Attention à bien éviter la réserve biologique intégrale créée depuis 2011.

Neige souvent dure sur ce versant.

Arrêté du 10 novembre 2010 portant création de la réserve biologique intégrale du mont Ventoux (84) :
Carte de la Réserve Biologique Intégrale :

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 06.05.10 09.03.10

Hold up au Ventoux [»] : Sortie du dimanche 07 avril 2019 par 84eman65

Passages nuageux, mais visibilité toujours bonne

Etat de la route : OK

Mont Serein1390N8h15Poudre tassée
Versant sud1800SW10hDureAttention aux requins quand même
Versant Nord1600N11hPoudre
Versant Nord1600N12h15Poudre lourde

Altitude de déchaussage (descente) : 1600 m (versant sud), 1390 m (nord)

Itinéraire suivi : Mont Serein-Sommet, descente versant sud, remontée, descente nod, remontée et redescente nord - Dénivelé réel effectué : 1278m

Crise de céusoïde aiguë...après avoir skié le Ventoux jeudi en nocturne, et après les nouvelles chutes de neige de samedi, nous repartons arpenter notre cher Ventoux. Bien nous en a pris, quasiment pas de traces ce matin vers 8h, un versant sud qui a repris de la neige aussi (nous sommes descendus par la RG de la combe partant un peu avant la Stèle Simpson (excellent jusqu'à 1650 m), dessous les requins étaient bien là ! Remontée par la Fiole (pas terrible à descendre car bcp de pierres affleurent !) ! Ballet de nuages au sommet, rayons de soleil illuminant les villages de la plaine tour à tour, les Alpes semblent bien prises par le mauvais temps ! Descente dans les clairières de la face nord en poudre assez légère lors de notre premier passage et un peu plus lourde au deuxième !
Retour à la maison pour déjeuner : quand même extraordinaire en Avignon !

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 07 avril 2019 à 19:01

Ah le géant de Provence en ski! :roll:
C'est pas tous les jours...
Magique! :wink:

» Par domi05, le dimanche 07 avril 2019 à 19:13

ahhhh je l'ai encore raté :lol: et j'ai pas pu faire cëuse car belle gamelle vendredi au chauvet!!! donc genou et tibia comateux :D :x
mais dès que je tiens sur les skis.....d'içi mercredi :wink: :wink: bises à vous

» Par chapp, le dimanche 07 avril 2019 à 19:33

plus c'est décalé et meilleurs c'est !
Bonne continuation !

» Par pilippe05, le dimanche 07 avril 2019 à 20:03

Superbe !
L'ayant fait plusieurs fois à vélo, ça doit être génial en ce moment avec le contraste...
Bravo aux abonnés du géant de Provence !!!

» Par Vivagel, le dimanche 07 avril 2019 à 22:19

Voici une vision du contraste entre vélo et ski :

» Par 84eman65, le lundi 08 avril 2019 à 08:40

Vivagel, Très beau comparatif de saison ! Malheureusement, pas l'enneigement de cette année, quand même un peu maigrichon !
Domi05, très bon rétablissement : la traversée de la Manche n'attendra pas longtemps ! :wink: :wink:

» Par titi84, le lundi 08 avril 2019 à 10:08

On a du se croiser, j'ai fait l'inverse, garé au chalet Reynard > Mt Ventoux > Mont Serein et retour