Sorties > Préalpes de provence > Plaque au Mont Ventoux, Combe de Fonfiole

Plaque au Mont Ventoux, Combe de Fonfiole

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

Barnab, mak

Beau, grand vent comme partout
Etat de la route : Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Déclenchement d'une plaque à la rupture de pente de l'entrée intermédiaire de fonfiole côte 1750.
Point nivo sur cassure : neige compactée sur la hauteur de la cassure, pas un doigt ne rentre, sauf au ras du sol, où un doigt rentre entier. Cette couche fragile d'un demi cm est posée sur une fine couche de neige glacée qui recouvre le sol caillouteux.

Loubatière1800Soufflée* toute la rive gauche n'a plus de neige.
Forêt1750NPoudre tassée**/**** Après de la neige cartonnée, la forêt est en poudre à peine lourde.
Pistes1600N***** sur les pistes

Compte rendu (par Barnab)

Montée par la piste de la loubatière, tentative de descente par Fonfiole vite avortée.
Montée tranquille par la piste de la loubatière puis par la forêt (neige soufflée et cartonnée en rive gauche, plus rien en rive droite sur la partie haute) pour une visite dominicale à cette belle antenne.
On a croisés deux personnes au sommet.
Ca souffle fort mais ça va en s'améliorant, les nuages ont quasiment disparus et disparaîtront 1/2h après.
On peine à attaquer la descente dans des bourrasques impressionnantes.

Moi qui voulait depuis longtemps visiter Fonfiole, on décide d'aller y jeter un oeil. Marika y est passée vendredi et les conditions étaient très bonnes, mais elles ont sacrément changées!
Arrivé à l'entrée, nous décidons de ne pas nous y engager, une grosse congère barre le milieu du couloir d'entrée. Je persiste tout de même à y jeter un oeil depuis la côte 1750. Depuis le bord on aperçoit deux personnes qui remontent la combe à pied sans skis.

Les pentes de l'entrée de la combe sont attirantes, je me dis que ça se tente pour les premiers mètres même si le reste de la combe a l'air d'avoir été rabotée par le vent. Peu de neige ici, elle est cartonnée bien dure, pas vraiment le sentiment que ça forme des accus, hmm. Malgré les sentiments de "ça a beaucoup soufflé", de "c'est pas le meilleur endroit" et les avertissements de Marika "moi je le sens pas", je m'engage.
La neige est dure, cartonnée mais bon grip.

Un, deux virage, et au troisième Crack... merde merde merde merde merde. J'essai de prendre de la vitesse tout en visant à sortir main droite de la coulée. Un de mes bâtons se fait prendre. les skis presque. Juste le temps de me mettre en sécurité que je pense aux types qui montent. "ATTENTION !" Ils ont vu, l'avalanche se jette sur eux, je les vois disparaître dans un nuage de neige. Ho putain! le con le con le con! je me projette le pire. une 20aine de longues secondes, le nuage se dissipe, j'en vois un, puis deux, ouf! L'avalanche a dû passer juste à côté ou ils se sont bien accrochés sur leur piolet. Echanges criés, ils me font comprendre que ça va. Marika étant restée à l'entrée, j'hésite à descendre pour voir s'il n'y a pas d'autres dégâts mais nous décidons de sortir de là. Je remonte à pied pour redescendre par la forêt avec elle.

Je souhaitais tout particulièrement m'excuser auprès des deux alpinistes pour leur avoir envoyé ça sur la gueule.

Je souhaitais aussi rappeler à d'autres (surtout à moi) qu'il est profondément idiot d'avoir besoin de "le voir pour le croire", et qu'on peut facilement mettre la vie d'autres personnes en jeu, et j'en suis ici profondément désolé.

A bon entendeur.

Après être remonté. Les premier virages ont été enchaînés à gauche de la cassure.
La combe de Fonfiole, rabotée.
La combe de Fonfiole, rabotée.
Même moment mais vu par le bas. Ce n'est pas l'avalanche qui a rabotté la combe mais le vent.
Au milieu de la combe, même une petite congère a cassé (30-40cm de haut, 2m-3m de large).
Entrée fonfiole
Entrée fonfiole

Toz, le 26.01.15 21:56

Merci pour l’honnêteté de ton témoignage et surtout pour avoir eu le courage de t'exposer à la vindicte populaire. En espérant que ton erreur puisse servir à d'autres.
On restera vigilant aux potentiels commentaires acerbes 😉

Phil'Ô, le 26.01.15 21:57

Bien content qu'il n'y ait pas de casse. Une belle leçon, gratuite pour cette fois 😎 .

Barnab, le 26.01.15 22:11

Merci. Leçon quasi gratuite, j'y ai laissé un baton, mais c'est cadeau.
Des commentaires acerbes!? sur skitour !? JAMAIS VU ! 😮 😊

Invité, le 26.01.15 22:17

... histoire d'éviter tout mauvais sentiment et toute culpabilité, pour ma part j'accepte les excuses sans soucis.
Drôle d'expérience tout de même.

fontra, le 27.01.15 17:33

Merci pour ton témoignage.
Je suis descendu dans la forêt au départ du virage à 1750m samedi. J'ai renoncé à aller faire Fontfiole car mes équipiers étaient descendus par la combe de Loubatière , sans cela, je pense que je serais aller voir 🤭

Invité, le 27.01.15 19:10

Normalement, les habitués du Ventoux savent que les conditions dans Fonfiolle sont très très très alléatoire, et les "bonnes conditions" sont souvent très très courtes ... effectivement samedi c'était cuit et depuis ça souffle terrible.
Désolé mais s'envoyer du haut dans Fonfiolle alors qu'il y a des gars qui montent ... c'est pas terrible terrible comme initiative ...

Barnab, le 27.01.15 20:08

Merci M. Duret, sans vous je crois que je n'aurais pas compris. Heureusement que vous êtes là! J'espère que vos topos d'escalade sont plus constructifs que votre commentaire.

Invité, le 27.01.15 23:36

En attendant ... cher MONSIEUR ... suis pas allé dans Fonfiolle quand il vient de tomber 1 M de fraiche ... mais plutot sur Cachillan avec les peaux et dans la combe du facteur en face sud ou retour en face nord vers les Orties ... Alors ça va hein ????

Phil'Ô, le 28.01.15 08:29

On se calme messieurs.
Raconter ici et publiquement ce genre de mésaventure demande un certain courage car les donneurs de leçons sont rapides et agiles sur les forums. Le publier indique déjà que l'on reconnait ses erreurs et que l'on souhaite éviter que d'autres les reproduisent. De plus, Barnab indique clairement ses regrets quand à la mise en danger (bien involontaire) du groupe qui se trouvait dans Fonfiolle. Alors inutile d'en rajouter : La leçon a été apprise !

Monsieur Duret, vous êtes sans aucun doute plus raisonnable que Barnab et vous n'auriez jamais fait cette erreur. Parfait ! Mais je suppose que dans votre vie de montagnard ou plus simplement d'homme, il a dû vous arriver de faire des erreurs et de vous dire... ouf, c'est pas passé loin, j'ai eu de la chance (en voiture par exemple)... Avez vous alors publié cette erreur d'appréciation ? Comment auriez-vous réagit si quelqu'un était venu vous accabler en plein mea culpa ?

Ce n'est pas très charitable...

Invité, le 01.02.15 11:04

La fréquentation de Fontfiole depuis 2 ans est en train de devenir problématique.
Vendredi avant le presque accident , j'ai croisé des raquetteurs qui remontaient Fontfiole, des jeunes freerider venant de la station envoyant des grosses courbes au dessus, des randonneurs classiques, à la montée et à la descente.....

Il faut savoir que Fontfiole est dans une Réserve Biologique Intégrale et que nos activités y sont normalement interdites et de fait juste tolérées.
Un accident, en plus des conséquences humaines, pourrait bien nous fermer définitivement l'accès de cette petite poche de haute montagne en Provence.
J'ai moi même souvent fait la publicité des bonnes conditions sur skitour, je prend donc ma part de responsabilité dans cette évolution, mais je crois qu'il faut arrêter de publier sur Fontfiole voir demander aux modo de supprimer cet itinéraire afin que la combe retrouve un peu de calme.

Phil'Ô, le 01.02.15 19:39

Je pense qu'informer que Fontfiole est une réserve biologique intégrale est déjà un premier pas... Fait 😉

Invité, le 04.02.15 10:02

J'ai fait le travail de suppression de topo et d'information de l'existence de la RBI sur C2C.
Je pense qu'il faudrait également supprimer le topo sur skitour et surtout le fichier gpx.
Super conditions en face sud en ce moment jusque très bas, alors laissons Fontfiole se reposer !!! 😉

Phil'Ô, le 04.02.15 14:11

Sur skitour, nous avons choisit (pour l'instant) de conserver un topo (mais vidé de sa consistance) pour que l'information de l'interdiction puisse être diffusée au plus grand nombre 😉.

Ceci dit, je me pose une question sur la justification de l'interdiction du ski de randonnée dans cette réserve intégrale... Si on lit le texte instaurant la réserve intégrale, nulle part il n'est stipulé que le ski de randonnée est interdit au sein de cette réserve. Dans quelle catégorie est donc rangée notre activité pour justifier l'interdiction ?
Toute autre intervention humaine susceptible de modifier la composition ou la structure des
habitats naturels est proscrite

ou bien
l’interdiction de porter atteinte aux espèces animales ou végétales protégées

Invité, le 04.02.15 17:03

Si les agents de l'ONF étaient au pied de Fontfiole l'an dernier c'est bien que la fréquentation est selon eux interdite.
Des discussions ont eu lieu et continuent entre le "monde de la montagne" et les gestionnaires de la RBI pour que les activités hivernales puissent être tolérées.
En attendant, la présentation du topo telle que tu l'as modifiée me semble sage.

Phil'Ô, le 04.02.15 17:40

Nous avons contacté l'administration de l'ONF 😉 , car entre ce que les agents de terrains pensent et disent... et la volonté du législateur d'interdire la pratique du ski de randonnée, il y a parfois des distances pouvant être hallucinantes 🙄

Wait and see... On a conservé le texte du parcours au cas où 😜

Phil'Ô, le 10.02.15 10:28

J'ai eu le responsable de l'ONF en ligne sur le sujet
ONF a dit :le ski de randonnée est considéré comme une façon de pratiquer la randonnée pédestre. De ce fait, si on doit faire une lecture du texte au pied de la lettre, il est interdit en dehors des sentiers.
Le topo restera donc en l'état, sans descriptif du parcours, mais avec la diffusion de l'information concernant l'interdiction de la réserve intégrale. 🙁