Sorties > Préalpes de provence > "Magic Ventoux" - Mont Ventoux par la combe de Fonfiole

"Magic Ventoux" - Mont Ventoux par la combe de Fonfiole

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du jeudi 22 janvier 2015

gilfallet

Soleil
Etat de la route : équipements Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulée déclenchée par les skieurs du matin a purgé toute la combe...

PoudreExcellente neige à tous les étages

GR9 avec boucle dans la forêt puis combe de Fontfiote puis crête jusqu'à l'observatoire
Parti seul à 11h00, après les grosses chutes de neige de la veille, je suis allé voir à quoi ressemblait la combe de Fontfiole que je ne connaissais pas. Après un passage en sous bois digne d'une carte postale (60 à 80 cm de neige fraîche), je découvre la combe, bien pentue, bien exposée, et avec une large coulée qui signale que ce qui devait partir est parti... Je m'y engage avec un collègue rencontré sur place. Nous suivons la coulée, vraiment très longue. nous croisons plusieurs skieurs et surfeurs montés par les pistes de la station. Surpris par temps de fréquentation. Arrivé au sommet je termine seul dans le dernier goulet, en portage à cause de la pente, et en pédalant un peu dans l'épaisseur de neige. Puis c'est la crête, et la remontée jusqu' à l'observatoire, baigné par le soleil. Je rencontre Michel, un Savoyard avec qui je ferai la descente. Et quelle descente ! Une neige magique dans un décor de rêve, nous zigzaguons entre les conifères chargés de neige... C'était la journée Ventoux, à ne pas rater ! Merci Richard de m'y avoir poussé :) ET VOICI LE CLIP VIDEO DE CETTE SORTIE MAGIQUE :

La combe, purgée dès le matin
La combe, purgée dès le matin

pol, le 22.01.15 19:42

C'était moi le "collègue rencontré sur place" !
Effectivement on a purgé le couloir à la descente juste avant.

Invité, le 22.01.15 21:38

chanceux

gilfallet, le 22.01.15 23:01

Enchanté pol, et merci d'avoir déminé le terrain 😉

Invité, le 23.01.15 06:44

Bon j'aurais même pas besoin de te la faire découvrir !!
Je pense que c'était LE jour à la faire !! Car après il va y avoir du vent ! A un jour près c'était bon pour moi aussi :o.

fontra, le 23.01.15 08:33

Belle sortie, je pense aussi que c'était le Jour J car le Mistral a repris du service !!!
Je vais quand même y aller samedi 🙄

TiRiri, le 23.01.15 11:00

😉

mak, le 24.01.15 11:07

Toujours aussi bon le vendredi, journée grand beau et sans vent!

gilfallet, le 31.01.15 16:22

Retour à Fontfiole aujourd'hui, mais compte tenu de l'état (neige très dure et très soufflée) j'ai pris l'option portion basse au départ de la sortie de bois (GR) alt 1400 m jusqu'en lisière de bois alt 900m. Et malgré quelques plaques dures, en passant bien à gauche, ça se ski très bien (5 cm de poudreuse sur fond dur). Etj'ai même vu chamois traverser la combe (c'est donc vrai, il y a des chamois au ventoux...). Vu aussi pas mal de monde descendre la combe d'en haut, étonnant dans ces conditions 😮