Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Versant Nord

Mont Ventoux, Versant Nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du mercredi 12 février 2014

fontra

Grand beau. Mistral le matin seulement
Etat de la route : un peu de neige sur les 3 à 4 derniers km Altitude du parking : 1400
Très belle quantité de neige, aucune touchette en versant sud sous le sommet. Pas de moquette aujourd'hui, le Mistral n'a pas permis à la neige de décailler. Ski très agréable tout de même en versant sud à condition de rester sur la neige tassée (****) !
Le vent a bien modifié l'état du manteau neigeux par rapport aux conditions rencontrées dimanche dernier.
En versant nord, passé la partie haute qui est un peu en neige dure, c'est un régal dans la forêt avec de la poudreuse à peine tassée et densifiée (*****)

Activité avalancheuse observée : ras

Trois descentes en versant sud et descente dans la forêt au dessus du Contrat en versant nord
Vu le beau temps annoncé et l'enneigement conséquent du Géant de Provence, j'ai pris un jour de congés à l'arrache pour profiter de ces conditions.
Je suis monté par la forêt (merci au traceur) pour rester à l'abri du Mistral puis descente sous le sommet en versant sud jusqu' à environ 1500m . Très bon ski, pas de touchette et une neige bien skiante en évitant les zones abimées par le vent !
Remonté au sommet, puis nouvelle descente en sud avec François (rencontré pendant les manips !)
Encore une fois le sommet puis nouvelle descente en sud mais là, je me suis arrêté à environ 1650m.
Dernière montée au sommet et cette fois sans le Mistral qui est parti faire le sieste !

J'ai profité de la vue panoramique du sommet avant de filer en versant Nord et sa forêt où une belle neige m'attendait !

Une excellente journée de ski sur le Ventoux, des rencontres sympa avec plusieurs randonneurs, beaucoup de neige, du soleil, une bonne fougasse et une pensée pour les copains du nord et du sud !!!

Traces de ski provençales : Un régal aujourd'hui
Traces de ski provençales : Un régal aujourd'hui
Les nuages se déchirent : Ca va le faire
Les nuages se déchirent : Ca va le faire
C'est encore bien platré : sur les pentes du ventoux
C'est encore bien platré : sur les pentes du ventoux
Le bar est fermé !!!! : il y a du boulot pour déneiger l'entrée
Le bar est fermé !!!! : il y a du boulot pour déneiger l'entrée
Ventoux versant sud : il y a de la place, on ne se bouscule pas !
Ventoux versant sud : il y a de la place, on ne se bouscule pas !
Photo classique de la Chapelle : bien plâtrée cette année encore
Photo classique de la Chapelle : bien plâtrée cette année encore
Gros remplissage : au sommet
Gros remplissage : au sommet
Sculptures éphémères : sous le sommet dans le versant nord
Sculptures éphémères : sous le sommet dans le versant nord

Tchouf, le 12.02.14 19:45

Ouah, y'a pas à dire, c'est la classe...

Il va falloir faire une descente punitive des Nordiste 🙄

pol, le 12.02.14 20:06

Super ! Merci pour les photos, le ciel bleu existe encore !! Ce sera mon prochain objectif : faire 1 ventoux sous le soleil cette année, pas gagné jusque là !

Invité, le 12.02.14 20:18

Merci pour ces belles images, et vive les rtt!!!😊
Je suis monté dimanche, c'était bon mais la avec le soleil en plus...😎

siglle, le 12.02.14 20:30

waouhh ! belle !!
en tous cas dans le sud ,quand y'a de la neige ,il faut en profiter 😉

Invité, le 12.02.14 20:34

Whaou je savais que ce serait beau sous la neige😉

Y
Yann, le 12.02.14 20:55

Tip top 😎 😎

squal, le 12.02.14 21:09

Ah ! Quelles belles nouvelles du S.
Bien vu l'optimisation RTT 😎

Florent, le 12.02.14 21:11

Trop bÔ !
Bien visé pour la RTT !

cedric, le 12.02.14 21:35

Il y a de belles congères en haut. Cet aprem 2 fraiseuses du conseil général étaient en action pour déneiger la route vers le col fes tempêtes. Quand on voit la belle chenillette neuve des militaires du sommet, je trouve cela absurde.
Le cg ferait mieux mettre des gravillons sur les portions enneigées de la route de la station. ...
Sinon bonne neige côté sud, meilleure que fontfiole: neige béton à peine recouverte par un peu de poudreuse beaucoup de cailloux en surface (gênant). Neige beton en bas avec beaucoup de reliefs....

fontra, le 12.02.14 21:55

Le Ventoux est vraiment une montagne à part et encore plus l'hiver 😎
J'ai bien vu les fraiseuses qui ramaient sous le col des tempêtes 🤢

cedric, le 12.02.14 22:07

C'était donc toi les traces que j'ai vues vers le jas des pèlerins!

fontra, le 12.02.14 22:11

Je suis descendu plus à l'ouest par rapport au Jas, j'ai évité la hétraie

jeanluc, le 12.02.14 23:06

Superbe Henri, une bien belle sortie ! Que c'est beau en hiver comme ça... 😄 😎

renot, le 13.02.14 09:46

Gardez nous la neige au froid ! 😄 On arrive dans 15 jours !
Quelle classe ce Ventoux.

dilou84, le 13.02.14 11:18

Salut Fontra, Je n'ai pas résisté non plus. j'y étais à 8h.
Montée Loubatière. j'ai trouvé la neige très dure (glacée et béton) dans le haut - si ça continue il va bientôt falloir sortir les couteaux le matin 🙁 . Descente dans fiole (le fond de la combe est en super conditions 😄 ) les flancs etaient aussi bien durs. Je n'ai pas tenté fontfiole vu les conditions de neige.
remontée et descente loubatière et boulot!!.

santa, le 13.02.14 17:24

Bien optimisés les Rtt 😎 J'espère que tu as skié pour deux 😉

Phil'Ô, le 20.02.14 07:28

Rohhh, et bien il y a quelques cartes postales pas piquées des vers !

La grande classe 😎