Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, versants Nord et Sud

Mont Ventoux, versants Nord et Sud

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du dimanche 9 février 2014

PapiPoulet

Beau au départ à 8h puis passages nuagueux et brouillard intermittent. -3°
Etat de la route : Blanche, équipements obligatoires. Altitude du parking : 1400

Parking1400N8h153/100DaméePetite couche de fraiche tombée dans la nuit
Sommet1920N9h005/150Poudre tasséePoudre tassée dure et portante avec 5cm de fraiche
Versant Sud1920/1500S9h305/120 - 60 à 1500Moquettemoquette *****

Avec Ugo et Antonio
Mont Serein - Sommet du Ventoux - Versant sud directe sous le sommet jusqu'à environ 1500m
Cela faisait bien longtemps que le Ventoux ne nous avait pas offert autant de neige et d'aussi bonnes conditions pour le ski... Vu les conditions nivologiques dans les Alpes du Sud aujourd'hui, cette petite virée est idéale et à deux pas de la maison.
Montée classique par la Loubatière encore déserte, nous basculons plein Sud arrivés au sommet. Les conditions sont top!! moquette de rêve 5cm sur une couche dure mais pas trop, aucunes traces pour perturber notre champs de vision, c'est parfait et nous nous en mettons plein les yeux. Nous atteignons la foret vers 1500m et repeautons pour rejoindre le sommet. La descente coté Nord est parfaite également, bonne poudre dans entre les sapins givrés et les meringues jusqu'à la piste.
Rencontre sympa avec Antonio que nous avons rencontré au sommet et qui finira la matinée avec nous...

A notre retour à la voiture, surprise!!! des milliers de voiture, la station est pleine à craquer. Il nous faudra 3/4 d'heure pour descendre à Malaucène. Je n'ai jamais vu ça, les voitures se garent à 8km de la station et les gens qui montent à pied, un truc de fou!
Ca gâche un peu mais nous avons fait bonne pioche sur l'horaire car nous étions seuls toute la matinée.

Meringues : Toujours aussi beau!
Meringues : Toujours aussi beau!
Ugo dans le Noooooord : Ambiance grand Noooooord au sommet!
Ugo dans le Noooooord : Ambiance grand Noooooord au sommet!
Antonio en action : Descente plein Sud sous l'Antenne
Antonio en action : Descente plein Sud sous l'Antenne
Lolo : Versant Sud...
Lolo : Versant Sud...
Descente Vesant Sud : Moquette ***** dans la descente versant sud
Descente Vesant Sud : Moquette ***** dans la descente versant sud

pol, le 09.02.14 19:19

Salut,
j'avais espéré une fenêtre méteo hier matin, qui ne s'est pas réalisée... Bref encore un ventoux dans le brouillard pour moi hier (aujourd'hui pas dispo).
Hier j'ai remis un fontfiole jusque sous les 1000m, neige très dure suite à la pluie de vendredi ; attention, là bas des mini plaques étaient en formation hier (les 5cm du dessus partaient très facilement sur la couche dure) dans la partie supérieure : mefi si ça tombe demain !

La descente dans la forêt directe vers le camping en EXCELLENTES conditions (poudre dense sur fond dur - doit être équivalent de la moquette en sud) ; en plus ça permet d'éviter les pistes !

PapiPoulet, le 09.02.14 19:28

On a préféré éviter Fontfiole aujourd'hui, tranquilou tranquilou, tes infos confirme donc nos craintes.
😉

pol, le 09.02.14 20:15

Avec le temps qu'on enchaîne, skier le versant sud au soleil c'est un certain LUXE !

Z
zoom, le 10.02.14 14:34

Dimanche, on a grimpé Fontfiole pour une initiation alpinisme du CAF Montpellier. D'après des skieurs croisés en bas, c'était pas grandiose à skier le matin dans le couloir, un peu gelé. En crampons, il y avait une croûte cassante, puis 20-30 cm assez compacts, et en dessous 40-50 cm de neige sans trop de cohésion jusqu'au sol 😯, plus pas mal de boules d'avalanches de surface, et des zones avec une belle couche de grésil !! A la descente (à pied donc ... 🤭 ) vers 15h, la neige avait un peu transformé et çà avait l'air plus "tendre" et plus skiable...
En résumé, Fontfiole est bien enneigé, assez chargé même (neige à 1200 m ?), avec un manteau peu homogène, mais qui pour l'instant ne bouge pas ... A voir avec le prochain redoux, et les chutes de neige qui ont du commencer hier soir ?

Invité, le 10.02.14 21:52

drole de moquette sur le géant de provence !!!!