Sorties > Préalpes de provence > Fonfiole et Loubatiere Session 2

Fonfiole et Loubatiere Session 2

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

olivier04

Nuageux, brouillard en crêtes puis petites chutes de neige, vent modéré en crêtes
Etat de la route : Nickel puis route camping blanche Altitude du parking : 1400
Loubatière nickel et surtout dans pins à slalom, le pied, 1m au total en moyenne, 40 de poudre par endroit *****. Combe Fonfiole souvent soufflée mais quelques bonnes sessions de poudre dense ou lourde mais bien skiable. Une avalanche est venue racler et à bien glissé sur le fond dur, vers 1400 et jusque vers 1200 m boulettes de neige fraiche (l’avalanche devait dater de la nuit...). Par moment dans le couloir on est aux pierres (rarement quand même).

Activité avalancheuse observée : ancienne avalanche

Avec pol, guillaume
Station MT Serein-Loubatière -Antennes-Combe fonfiole jusque vers 950 m -remontée combe et descente depuis sommet
Je voulais faire cette combe depuis longtemps car Paul m'en parlait depuis de lustres et je voulais visiter son jardin. J'ai pas été déçu, belle ambiance montagne, ciel magnifique , panorama enneigé jusqu'en bas ( rare) , une bonne session entre copains le tout avec un timing très erré ,, mais tenu, Bravo les gars ! Et Merci à toi mon ami pour cette trace toujours aussi efficace !

Brouillard et couloir
Brouillard et couloir
pol à l'attaque : Bien bouché ce couloir
pol à l'attaque : Bien bouché ce couloir
Avalanche : arbres abattus
Avalanche : arbres abattus
Remontée : Guillaume et moi 900 m a se faire !
Remontée : Guillaume et moi 900 m a se faire !
Provence ou Alpes ? : Baronnies enneigées
Provence ou Alpes ? : Baronnies enneigées

pol, le 04.02.14 20:51

Tu vois, ça méritait le déplacement !
La neige n'as pas bien tenu sur le haut de Fontfiole, c'est très étonnant quand on y entre ! Vu 2 chamois aussi !
Avec une neige moins lourde et profonde, on descendait jusqu'au Toulourenc !

Invité, le 04.02.14 21:04

Descendre jusqu'au Toulourenc ! Putain ça doit être bon ça ! Mais faudrait un bon anticyclone froid pour bien fixer la sous couche, une bonne fraîche par dessus, des températures froides et là ça le fait . 🙄 Mais bon faut pas rêver ! 😉