Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Versant Nord

Mont Ventoux, Versant Nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du dimanche 2 février 2014

mak, Barnab

couvert sur le ventoux, peu de vent à la station, et tempete au sommet!
Etat de la route : déneigée jusqu'à la station Altitude du parking : 1410
Bien bien soufflée au sommet, pas assez serein (malgré le nom de la station) pour aller dans la combe de fonfiole ou il nous a semblé voir (dans le jour blanc), une trace d'ancienne coulée.. A confirmer.

Activité avalancheuse observée : une ancienne trace de coulée qui a bien abimé les arbres avec de jolies boules qui recoupe le GR entre 1700 et 1600m. Elle doit etre partis de la croupe vers 1800/1900 dans la semaine je pense ou un peu plus vieille?

foret1600NPoudre
sommet1900Souffléequasi plus de neige au sommet

Compte rendu (par mak)

Un monde fou au mont serein! A 10h, déjà une belle file de voiture qui vient faire de la luge ou du ski sur LA montagne du coin. Sacré ambiance!

On décide de monter par le GR4 comme on ne connait pas. Franchement c'est long pour le peu de dénivelé qu'on fait par rapport à la remontée directe par la loubatiere! L'avantage c'est qu'on est bien tranquille, pas de vent dans le foret, belle ambiance sous les sapins chargés de neige et une trace a été faite le jour d'avant jusqu'à environ 1650m. Mais au moment où la foret s'élargit bien et qu'on croise une vieille coulée elle disparait.... pas de malheur j’espère... ? Du coup, on trace nous même, galere dans le mètre de neige à brasser et ca glisse sur les boules cachées sous la neige. On décide de vite sortir de la coulée et on rejoint la route à 1750. On finit la montée sur la route. A partir de 1800m on sent le vent bien bien fort. Plus on monte, moins on croise de gens. Au sommet, c'est la tempête! 3autres fous venant de Bedoin nous y rejoignent. On se met à l'abri derrière un bâtiment et on redescend. Bon on arrive à se perdre dans la tempête, et on se retrouve au col des tempêtes justement. Merde, il faut remonter! On descend ensuite par la foret à coté de la loubatiere. On remonte une nouvelle fois en trichant grâce à 2 perches abandonnées du téléski. Remontée de la loubatiere jusqu'en haut, et une très belle descente dans la foret droit au dessus du Camping ce qui nous ramène à la voiture.
Sacré journée, mais dommage que la météo du lundi n'ait pas été avancée au dimanche!

départ! : si on pensait faire du ski dans le sud plutot qu'à chambé!
départ! : si on pensait faire du ski dans le sud plutot qu'à chambé!

Invité, le 03.02.14 10:44

Bonjour,
Et bien vous êtes gaté sur le Mont-Ventoux cette année. Très bon enneigement vous rattrapez la Haute-Savoie 😉

Moum31, le 03.02.14 12:14

Et bien Barnab'!! on compte aller au Mont Ventoux le 15, j'espère que la neige restera d'ici là! En Savoie ça commence à ressembler un peu plus à quelque chose depuis les chûtes de fin de semaine. A bientôt! Elise de R.

mak, le 03.02.14 12:22

Coucou Elise,
On sera par là aussi le we du 15 (porte ouverte du college samedi matin m'oblige à rester),on pourrait peut etre tricoter un truc ensemble dans le coin!
Marika

fontra, le 03.02.14 17:02

Nous étions au sommet à 9h30, on est descendu versant sud par le haut de la combe fiole (alternance de neige cartonnée, croutée et poudre tassée + jour blanc) puis remonté au sommet par la pente sud.
Descente agréable en versant nord avec de la poudreuse sympa 🙂

Drew, le 03.02.14 17:04

Ho Barnab !! Quelle surprise de te retrouver ici ;) (ouai...je sature un peu en ce lundi aprem et je m'autorise une pause rêverie sur Skitour.. 😎 )

A quand une sortie ensemble ??

A+ l'ancien!

Bonot', le 05.02.14 22:23

On a fait cette trace (tranchée) vendredi dans plus d'1m de fraîche... bon brassage 😜
Pas de malheur t'inquiètes pas, justement le vallon du contrat était très chargé et plaqué donc je suis monté sur l'épaule est au dessus des barres de fonfiole où il y avait beaucoup moins de neige grâce au travail du vent, zig zag zig zag jusqu'à hauteur de l'épingle puis traversée du haut du vallon jusqu'à la route en faisant fissa
Descente par la fôret de la loubatière... excellente inspiration : le lendemain j'ai skié le vallon avec des potes et j'ai vu cette belle coulée, assez rare au ventoux... ça fait toujours réfléchir 🤭