Sorties > Préalpes de provence > Ventoux : Fonfiole et Loubatière

Ventoux : Fonfiole et Loubatière

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du lundi 20 janvier 2014

pol

Neige, fine ou départ, plus gros flocons ensuite, puis plus fin à la fin (5 gros cm sur la voiture à 12h) Léger mistral au sommet, se renforçant.
Etat de la route : un peu de neige à partir de 1200m Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS, fond humide, bien gelé sur le haut, pas de plaques à l'entrée du couloir des skieurs (attention, les conditions risquent de vite changer avec le mistral à venir)

Fonfiole1500-1850N10/? variablePoudrepoudre sur fond très dur en haut, plus profond au milieu, limite pierres en bas
Loubatière1500-1850N10 à 20/ jusque 50-60cmPoudreexcellent, quels rebonds !
autour du sommetventée...

Mt Serein, Sommet par Loubatière, descente Fonfiole jusque 1500m, remontée jusque sous table d'orientation, re-descente de Fonfiole, remontée entre les antennes, descente Loubatière jusque 1500m env, remontée Loubatière jusque route sous le sommet, descente Loubatière jusque route
Belle sortie, matinée 8h30-12H sous la neige !
Fonfiole prise du haut, arrêt à 1500m car pierres fréquentes,
Loubatière en excellentes conditions ;

Espérons que la station puisse ouvrir prochainement !

Invité, le 20.01.14 18:56

Yessss, un Ventoux!!! La loubatière a bien l'air chargé! Je crois qu'il prévoit de nouvelles chutes dans la semaine!

pol, le 20.01.14 18:57

On peut espérer un peu jeudi soir je crois.

Invité, le 20.01.14 19:00

Ah oui en fait je viens de revoir les prévis, c'est pas gagné!! bon, en espérant qu'il fasse froid jusqu'aux prochaines chutes!

fontra, le 20.01.14 19:47

Bien vu !!!

Bernard de Miscault, le 20.01.14 20:13

Mais c'est mieux que la banane 😉 belle ambiance 😎

pol, le 20.01.14 21:29

Plus court que la banane, que moi j'ai faite en printemps,
et là ventoux hivernal... le monde à l'envers ?

le ded, le 20.01.14 22:13

Bien beau le coin même en nuance tout de gris 🙄 😉

Maxcam, le 22.01.14 11:01

Merci merci merci !!! du coup on est monté le 21 avec soleil et poudreuse, on c'est bardé !!! fonfiole, la noire Philip et les autres..., 4 montée, 1800 D+ et tous ça a 25mn de la maison.

flo84, le 23.01.14 16:24

3 montées au Ventoux mercredi.
Fonfiole moyenne ça touche pas mal.
Le bon plan c'est de faire une première descente le long du GR jusqu'à ce que la forêt devienne inskiable puis de remonter par le GR qui est bien tracé.
Ensuite on rentre par la Loubatière qui est très bien aussi.
La neige est annoncée pour la semaine prochaine on croise les doigts.