Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2013

dilou84

Trop chaud : 6° à 8h30 11° à midi

Activité avalancheuse observée : ça descend dans fonfiole (pierre et neig instable)

Fonfiole1500N9hTransfo lourdeNeige mouillée, lourde

Je me disais une dernière fonfiole et qui plus est au printemps ça pourrait être sympa.
Raté.
Dès le bas de la combe la neige est lourde et mouillée et sans sous couche. ça part sous les skis.
Après une petite glissade, je mets les couteaux (mais évidemment ça n'aide pas des masses dans la soupe). Quoiqu'il en soit je continue; et quant la pente commence à prendre du degré (je dirais 100m sous le rocher isolé) ça devient craignos. Une belle glissade sur au moins 50 mètres (difficile de s'arrêter)-bonne frayeur.
Donc je mets les crampons et j'essaye de continuer. Pas plaisant du tout. Neige très molle et pierres juste en dessous.
Bref je décide de traverser la combe, rejoindre la forêt pour retrouver le GR4. de là montée au sommet. et descente dans la loubatière. ça touche un peu en haut, puis meilleur. Bonne soupe en bas.

fonfiole1 : une bonne zipette
Loubatiere : c'est bon. ça touche un peu au début
fonfiole : ça dévalle
fonfiole : ça dévalle

fontra, le 22.03.13 22:39

Je ne regrette pas mon choix.
Tu as bien fait de rejoindre le GR. Au plaisir de se recroiser 😉