Sorties > Préalpes de provence > Ventoux, tricotage en versant Nord

Ventoux, tricotage en versant Nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du lundi 21 février 2011

flo84

vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1400 camping

Activité avalancheuse observée : néant

camping1400N152 ou 3 cm de fraiche tombée dimanche
sommet de la combe centrale1850N10 à 50Poudre tasséetrès irrégulier
Epaule Est1700N50/60Poudrepoudre ramenée par le vent

J'ai d'abord été repérer la goulotte qui ferme la combe la plus à gauche. Je me suis sagement abstenu : c'est raide et sec. Ca doit bien passer en dry avec quelques coinceurs.

J'ai donc remonté la combe à droite (juste à gauche de Fontfiole), elle ne débouche pas au sommet, on vient buter sur une barre dans laquelle s'insinue une goulotte.

La goulotte remonte bien sur qqe dizaine de mètre puis ça bute sur un ressaut rocheux. Là encore ça passerait bien en s'assurant.

Donc chaussage, le départ fait une peu plus de 45, la combe ensuite doit tourné autour entre 30. Très bonne neige et pas de touchette (contrairement à vendredi avec olivier) grâce au mistral qui à bien remplit les combes.

Ensuite remontée par la GR4, j'en profite pour repérer la grande épaule boisée qui ferme la combe de gauche à l'Est, ça à l'air gavé de neige.

Après une séance ventilateur sur les crêtes somitales et une entrée dans la pente épique (le vent était si fort que j'ai bien cru ne pas réussir à plonger), j'attaque cette superbe desente. Il y a plus de 50 cm de poudre ramener par le vent, c'est même un peu craignos.

En restant pas trop loin de l'épaule c'est pas trop raide. La forêt est bien skiable. Un seul passage un peu rocheux pour rejoindre le GR en bas. Attention qd même on ski au dessus de grosses barres et les pentes qui les dominent sont bien raides.

Encore une très belle journée au Ventoux.

Reste à faire ces deux goulottes !

www.a-travers-les-montagnes.com/blog/ski-de-randonnee/tricotage-en-face-nord-du-ventoux.html

les itinéraires : 1 la combe fontfiole classique
2 la combe centrale
3 l'épaule de la combe Est

La combe de la cave de Diou est à l'est de l'itinéraire 3
les itinéraires : 1 la combe fontfiole classique 2 la combe centrale 3 l'épaule de la combe Est La combe de la cave de Diou est à l'est de l'itinéraire 3
itinéraire de l'épaule Est : attention à ne pas skier trop à gauche
itinéraire de l'épaule Est : attention à ne pas skier trop à gauche
haute de la combe centrale : on voit la goulotte qui démarre au centre
haute de la combe centrale : on voit la goulotte qui démarre au centre
combe centrale : les ambiances du ventoux
combe centrale : les ambiances du ventoux
ressaut rocheux : le ressaut qui ferme la goulotte quelques pas d'escalade à tenter une prochaine fois
La goulotte : bien raide et pas très large
La goulotte : bien raide et pas très large
verrou de la combe de gauche : 15 m d'escalade qui doivent ouvrir l'entrée de la belle combe de gauche à faire
depuis l'épaule Est : vue sur Fontfiole et le GR 4

Exellent..merci.. 😎

renot, le 21.02.11 19:50

Entre la gauche et l'est j'ai pas tout capté ! 😄 Tu nous fais un crobar ? 😉

Invité, le 21.02.11 20:20

Bravo pour la sortie, mais pas très claires tes explications 😉
Si j'ai bien compris, la 1ere combe que tu as repérée, c'est celle où se trouve le trou souffleur, celle que tu as skiée, c'est le ravin de la cave de Diou ; et l'épaule c'est celle à l'Est de la cave de Diou. C'est bien ça ???

flo84, le 21.02.11 21:29

L'épaule que j'ai skié limite à l'est la combe qui est fermée par la goulotte que j'air repérée au départ (photo 6). Trou souffleur ? Cave Diou

Ravi d'apprendre les toponymes du coin 🙂

L'idéal serait que fred nous mette le nom des différentes combes sur une photo de la face nord.

Base d'un futur topo complet de la face nord. 😉

tom', le 22.02.11 01:07

claaaasse 🙂

fontra, le 22.02.11 08:38

Intéressant tout ça 🙂 😉

fred13, le 22.02.11 18:27

J'ai rajouté au topo skitour la carte et la photo aérienne du Géoportail, tu y trouveras la toponymie. Je n'ai skié que Fontfiole mais l'exploration des combes plus à gauche me tenterait... une année enneigée.
La grotte figurant sur la carte juste au-dessus du GR9 est le trou souffleur ou grotte du vent. Elle est mal positionnée sur certaines cartes IGN mais celle-ci est correcte me semble-t-il.

flo84, le 22.02.11 20:33

j'ai ajouté une photo avec mes deux itinéraires de lundi et fontfiole classique.

Le ravin de la cave à Diou est encore plus à l'est le pense.