Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe de Fontfiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du vendredi 18 février 2011

vt84

soleil, vent fort au dessus de la route, très fort et glacial au sommet
Etat de la route : pas besoin d'équipements Altitude du parking : 1410

Activité avalancheuse observée : petites coulées possibles sur les fortes pentes. nombreuses petites plaques

ventoux nord1912N9h00Poudre25 cm environ, soufflé en de nombreux endroits

départ du camping, montée par la lobatière, au sommet dépeautage, col des tempêtes, descente fonfiole directe
la station est damée, elle ouvre demain...enfin !
montée d'échauffement, trace directe dans la loubatière. Quelques touchettes à la descente. Je retrouve Florian, direction le sommet puis descente dans la fonfiole depuis le col des tempêtes. Un très beau couloir (voir photo)dans lequel je me vautre puis je purge la pente avec une avalanche qui part sur une centaine de mètres. impossible de descendre très loin, avant le rocher platé au milieu on sort à gauche, on remonte puis descente de la combe des avalanches, puis on retrouve le GR jusqu'aux pistes. Une dernière remontée au ballon, descente par la piste (voir photo) : super !
Il va y avoir du travail sur les skis, nombreuses touchettes. demain ça sera encore bon.

calcul de la trajectoire : en fait, ça passe très bien (surtout pour Flo)
calcul de la trajectoire : en fait, ça passe très bien (surtout pour Flo)
vue d'en haut : départ légèrement au dessus du col des tempêtes
vue d'en haut : départ légèrement au dessus du col des tempêtes
fonfiole trace directe : je n'avais jamais vu de trace dans ce couloir, c'est fait ! merci Flo
sur la piste : tout est sur l'image, pas un seul cailloux..mais pas pour longtemps !

cd727pw, le 18.02.11 18:03

De très belles photos,avec une combe magnifique 😉

Invité, le 18.02.11 21:00

Photo 3: Déjà tracé, l'an passé, le 19 mars; avec moins de cailloux. C'est une belle variante, pas souvent en conditions.

Invité, le 18.02.11 21:01

Pardon, le 29 mars

Invité, le 18.02.11 21:21

belles photos!
tu es dispo cette semaine? 😉

Invité, le 18.02.11 22:13

en vacances à partir de mercredi midi...mais y'aura plus assez e neige au ventoux donc dévoluy ou champsaur