Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Versant Nord

Mont Ventoux, Versant Nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du vendredi 4 décembre 2009

vt84

vent, froid
Etat de la route : correct, un epu de neige à la fin Altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage (montée) : 1400 m du parking du chalet liotard
Altitude de déchaussage (descente) :1400 du parking du chalet liotard

départ peu engageant, la neige semble manquer, en fait ça va très bien, au dessus de la route, il y en a 50 cm, irrégulier avec le vent. ça ne touche pas, alternance de glace, croute, poudre.

Activité avalancheuse observée : aucune, pas assez de neige malgré le vent qui crée qq congères

difficile de donner un état de la neige, pluie en dessous de 1600 m toute la journée hier, puis mistral, puis froid, épaisseur irrégulière, c'est le mot qui convient le mieux : irrégulière, de mieux en mieux quand on monte

station mt serrein1912N13h30Souffléedépart du chalet liotard

départ peu engageant, la neige semble manquer, en fait ça va très bien, au dessus de la route, il y en a 50 cm, irrégulier avec le vent. Je n'ai pas touché un seul rocher, alternance de glace, croute, poudre...l'idéal pour reprendre et pour faire le tour des différentes neiges ! La première descente, de l'année, dans le style "cata" et de plus en bas j'ai constaté que mon sac à dos était ouvert...et les clés de la voiture parties ! j'ai repris ma trace et miracle, dans un virage : mes clés !
aucune autre trace, personne, pas un vélo dans la montée...très rare !

piste gros pin : pas encore assez en bas, l'an dernier à la même date il y en avait 1m
profondeur : ça commence à être sérieux non ?
profondeur : ça commence à être sérieux non ?
les clés ! : rien ne se perd dans le ventoux !
les clés ! : rien ne se perd dans le ventoux !
début de la montée : zigzag entre les sapins genre trial
début de la montée : zigzag entre les sapins genre trial
la route du tour ! : faudra attendre pour passer en vélo !
la route du tour ! : faudra attendre pour passer en vélo !

N
nicom, le 04.12.09 18:43

Si tu as une femme surveille là ..... 😜 🤣

Jeroen, le 04.12.09 18:45

Salut, juste pour te signaler que les conditions de neige sont à placer plutôt dans la partie "Conditions de neige" que dans la partie "Récit de la sortie/Remarques diverses", car sinon elles n'apparaissent pas sur la page Conditions.

J'ai fait le ménage 😉

Et effectivement, gros coup de chance pour les clés 😜

Invité, le 05.12.09 18:06

Le Ventoux n'est plus ce qu'il était, non seulement on trouve des crottes de caribou a tous les coins de pistes... 🤢 mais en plus il y a des plaisantins qui on retiré tous les cailloux entre septembre et décembre....
Bon sinon, même sortie réalisée ce jour (le 05/12/2009) et là les cailloux sont revenus sur la crête (certainement apportés par le mistral d'hier et cette nuit). Mais c'est tout de même sympathique de pouvoir faire l'ouverture de la saison se ski début décembre 2 années de suite. 😄