Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Combe Fiole

Mont Ventoux, Combe Fiole

Massif : Préalpes de provence
Départ : Piste forestière Massif des Cèdres (1142 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe Fiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du vendredi 16 janvier 2009

chocard73

Grand beau temps. Température idéale pour du "ski de printemps"
Etat de la route : partiellement dégagée. On peut cependant monter quasiment jusqu'au départ de la combe. Je me suis arrêté à 1100 m; Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : 1100 m. On peut sans trop de soucis rouler jusqu'à cette altitude (Les pneus neiges peuvent cependant être utiles)

Combe FioleS13h30MoquetteNeige de printemps sur la rive droite de la combe

Ayant pu monter jusqu'à 1100m, j'ai voulu tenter l'ascenscion en attaquant directement dans la pente par le petit sentier qui monte au Jas de la Couanche. Pas une très bonne idée car le chemin manquait de neige et de nombreux arbres étaient cassés. En revanche la montée est magnifique quand on arrive juste au dessus du vallon des trois Faux (Adret de combe Sourne). Une jolie forêt de hêtre suffisamment clairsemé permet de faire une jolie trace avant de rejoindre la route puis de poursuivre jusqu'aux crêtes et le sommet.
Descente par la combe Fiole rive droite. Neige de printemps très agréable à télémarker (donc à skier !!!)

Sommet : (du haut de l'adret de combe Sourne)
Sommet : (du haut de l'adret de combe Sourne)
Rocher de l'Aiguille : Encore un enneigement correct. Bonne skiabilité
Rocher de l'Aiguille : Encore un enneigement correct. Bonne skiabilité
Hêtraie : au dessus du vallon des Trois Faux, une bien agréable forêt
Hêtraie : au dessus du vallon des Trois Faux, une bien agréable forêt
Haut du vallon des Trois Faux : Encore pas mal de neige dans ce vallon
Haut du vallon des Trois Faux : Encore pas mal de neige dans ce vallon
Attention aux cailloux.
Sous le rocher de l'Aiguille : Après la confluence entre la combe fiole et le vallon des 3 Faux, c'est "aventure parc" dans les branches. Mais ça passe quand même. Attention aux cailloux.

N
navi, le 16.01.09 18:19

Tu as fait de belles photos. La neige a l'air bien transfo sur ta photo 1 sous le sommet. Belle sortie !

cedric, le 16.01.09 19:12

ça va devenir très très bon pour la transfo 😉
(à main droite du sommet) 😉
et aujourd'hui tu n'avais pas de vent et sûrement personne. 😄

chocard73, le 16.01.09 21:58

J'ai en effet été agréablement surpris par la faible bise au sommet.
Si le temps se maintien, il y aura encore de beaux virages à faire. 🙄

Invité, le 21.01.09 09:44

Bonjour,
J'envisage de faire cette balade demain ou ce WE.
La route forestiere est-elle vraiment praticable sans équipements (chaines) ?
Merci

chocard73, le 21.01.09 12:31

Je pense que ça passe sans équipements. Après je ne sais pas s'il a reneigé bas ces derniers jours...
Avec le regel nocture c'est un peu verglacé mais comme il y a des ornières, si on reste dans la trace, ça passe...

Invité, le 21.01.09 15:03

Merci de ces infos. Je pense que je vais aller y faire un tour demain matin (vive les RTT)