Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Versant Nord

Mont Ventoux, Versant Nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2008

fontra, Diel

Beau temps, 2° à 9h30. Fort Mistral.
Etat de la route : Séche Altitude du parking : 1400 m

Encore beaucoup de neige, même si les crêtes sont bien décapées par le vent.

Ventoux1910 m => 1800E10h30DureNeige dure voire gelée (décapée par le vent)
Combe sud1800 m => 1500S10h45Poudre tasséeNeige trés skiante en restant au fond de la combe
Combe Sud (branche E)1800 m => 1500mSW11h30Poudre tasséeEncore meilleure que dans la combe sud
Versant nord1900 m => 1800 mN13h45DureBon grip
Versant nord1800 m => 1400 mN14h00Poudre tasséeNeige trés agréable, pas de touchettes.

Compte rendu (par fontra)

Cette année, on squatte le Ventoux comme d'autres vont à Chamechaude, au Moucherotte ou à la Croix de Chamrousse.

Très bonne neige aujourd'hui, un vrai régal sur les deux versants. On s'est bien fait bouger par le Mistral, difficile parfois de tenir debout (petit gabarit oblige !).
Tricotage versant sud avec deux bonnes descentes dont une dans une combe située un peu à l'Est du col des tempêtes.

Casse croute au jas des Pélerins avec au menu boudin catalan, fougasses aux olives et aux gratons le tout arrosé d'un bon Châteauneuf et pour faire glisser le tout, du Génépi offert par un randonneur en raquettes !!!

La descente sur le Mont Serein était aussi bonne que le Châteauneuf !

Versant nord : Daniel va bientôt trouver le Mistral
Versant nord : Daniel va bientôt trouver le Mistral
Le Ventoux : La chapelle Ste Croix habillée pour l'hiver
Le Ventoux : La chapelle Ste Croix habillée pour l'hiver
Combe sud : C'est tout bon
Combe sud : C'est tout bon
Neige Provençale : Aller, on va s'en refaire une !!!
Neige Provençale : Aller, on va s'en refaire une !!!
Deuxième descente : Daniel déguste son Ventoux
Deuxième descente : Daniel déguste son Ventoux
Un peu de sérieux : Dédicace spéciale pour les "caillons" grenoblois ...ils se reconnaitront !
Dernière montée : Au dessus du Jas des Pélérins
Dernière montée : Au dessus du Jas des Pélérins

cedric, le 21.12.08 19:35

jolis photos! 😉

vu le mistral qu'il y avait en bas, je me suis demandé si vous aviez pû aller jusqu'au sommet. 😄

C'était la foule des grands jours à la station ou pas?

leced, le 21.12.08 19:37

Bon,Jacky,tu viens quand nous voir?

fontra, le 21.12.08 20:02

@ Cédric : on s'est bien fait secoué, mais rien d'exceptionnel 🙄 Pas mal de monde au Mont Serein.
@ leced : en janvier...si les artistes trouvent une date 😜

Phil'Ô, le 21.12.08 20:02

Magnifique ce Ventoux 😎 .
C'est un sommet vraiment à part 🙄

squal, le 21.12.08 20:26

Bon alors mon caillon, t'es en train de nous préparer le futur toponeige Ventoux 🤣
Tu l'auras jamais autant skié le bousin. Nous sortie sympa où on a réussi à dégoter le seul sommet des Alpes dans le brouillard avec bien entendu une bise pour pas avoir trop chaud 😎

zigual, le 21.12.08 20:43

Chouette sortie encore 😎

Photo 6 : t'appelles ça sérieux ?? 😜 Allez j'arrête 🤭

Invité, le 21.12.08 22:58

Un conseil, quand vous voyez Fontra arriver en collant, c'est pas bon signe 🙁 c'est qu'il est déjà bien affuté le vieux 😉
Sinon, le Ventoux reste exceptionnel cette saison.
De plus, superbe vue sur la mer avec les bateaux, si si. Quand aux Alpes...

Invité, le 22.12.08 12:59

Bonjour,
On s'est rencontré au sommet et puis en bas de la combe (vous vous souvenez, le gars avec des pompes vielles de 30ans toute pétées ?)
C'était mon premier ventoux (je suis nouveaux dans la région) et maintenant je comprend pourquoi ça s'appelle le col des tempêtes. Je suis passe par la crêtes au départ du chalet Reynard et par moment j'avais vraiment du mal à tenir debout.
Je me rachète une paire de chaussures et j'y retourne au plus vite.
C'était terrible.

fontra, le 22.12.08 14:07

@ Didier : je me rappelle bien de tes pompes explosées 😄
Bon Ventoux avec tes nouvelles chaussures 😉

Invité, le 22.12.08 17:32

Je n'avais pas percuté que c'tétait toi fontra.
Je suis depuis quelque temps tes virées notamment VTT (j'en ai fait quelques une dans le petit Lubéron).
Et c'est grâce à tes commentaires que je suis venu sur le Ventoux.
Merci donc pour tes infos et photos.
A bientôt (peu être dimanche au sommet - apparement faut profiter de ces conditions exceptionnelles).

ptidesj, le 22.12.08 20:57

Bon si même les sudistes lachent le guidon c'est que la saison de ski est vraiment bien lancée

Invité, le 22.12.08 21:43

bonsoir, merci pour les photos de cette superbe journée.
Le mec avec les fats et ses pompes de descente qui en a chié sur les 900 m de la mon:tée, mais quelle journée ...

fontra, le 23.12.08 21:28

@ ptidesj : pour le VTT on attend que ça sèche 🙄
@ Zag : en tout cas, belle trace de descente et bonne crampe 😉

Invité, le 23.12.08 22:21

Bonjour a tous,
Je pense de venir du 31/12 pour 3 jours. Est ce qu'il aura encore de la neige sur le mont serein?
merci.

fontra, le 24.12.08 17:37

Je pense que oui mais les conditions évoluent très vite notamment sur le Ventoux.
Tu peux regarder le site de la station