Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Versant Nord

Mont Ventoux, Versant Nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2008

fontra, Diel

Beau temps avec un vent du nord faiblissant dans la journée.
Etat de la route : un peu de neige dans les deux ou trios derniers kilomètres. Altitude du parking :
Neige gelée sur tout le Versant Nord (il a plu très haut au cours de la semaine).
Pas de touchette et peu de cailloux apparents.

Activité avalancheuse observée : Ras

Versant nordde 1750 m à 1909 mN10h00GeléeTout le haut est gelé
Col des Tempêtes1909m à 1800 mS11h00GeléePeu de grip
Combe sud1800m à 1400 mS11h15DureNeige dure avec de la poudre tassée
Versant nord1909 m à 1600 mN13h00GeléeNeige gelée limite vitre
Combe de la Loubatière1600 m à 1400 mN13h15DureBon grip pour finir

Compte rendu (par fontra)

Première sortie de la saison pour Daniel et moi avec un Ventoux bien enneigé au menu.
Nous sommes montés en suivant le GR4. A la sortie de la forêt, les couteaux sont obligatoires car la neige est vraiment béton(deux raquettistes ont fait demi tour après que l'un des deux se soit mis un bonne "boite" sans conséquences !). Nous avons suivi l'épaule à droite de Fontfiole avant de traverser en direction du sommet (attention au faux pas !).

Du sommet nous sommes aller trainer nos spatules sur la combe sud qui part du Col des Tempêtes. Trés bon ski sur une neige dure mais avec un bon grip et aussi dans le fond de la combe où il y a de la poudreuse tassée.Nous sommes descendu jusqu'à 1400 m d'altitude dans la Combe Fiole (les vététistes connaissent!).

Casse croute, Chateauneuf du pape et remontée au col des tempêtes.
Redescente coté Sud jusqu'à environ 1550 m puis remontée au col des Tempêtes. Là, nous avons même croisé sept vététistes. Ils étaient en vrac, le cul dans la neige et accrochés à leur vélo !!! Nous avons un peu discuté avec eux (très sympas les gars) , il allaient faire Font Fiole et la Combe d'Ansis.

Du sommet, pour revenir sur le Mont Serein, nous avons suivi la route car tout le versant N est gelé et de ce fait plutôt exposé en cas de chute. Final sur les pistes de ski de la station.
Bonne journée de reprise en compagnie de Daniel et de son Chateuneuf malgré un neige gelée sur le Mont Serein.

Une pensée pour Docteur Bruno avec qui nous avions parlé de ce topo du Ventoux au sommet du Turbat.

Le Ventoux version nord : C'est bien rempli mais c'est du béton !
Le Ventoux version nord : C'est bien rempli mais c'est du béton !
Ambiance gelée : Les couteaux sont de sortie
Ambiance gelée : Les couteaux sont de sortie
Contaste du sud : Vue plongeante sur la vallée du Toulourenc
Contaste du sud : Vue plongeante sur la vallée du Toulourenc
Combe sud : Ski grand large pour Daniel !
Combe sud : Ski grand large pour Daniel !
Au dessus de la Combe Fiole : Deuxième repeautage
Au dessus de la Combe Fiole : Deuxième repeautage
Panoramique du Sommet : Combien de Skitouriens à l'horizon ?
Panoramique du Sommet : Combien de Skitouriens à l'horizon ?
Vue sur l'ouest : Les dentelles de Montmirail vues du Ventoux
Vue sur l'ouest : Les dentelles de Montmirail vues du Ventoux

leced, le 07.12.08 17:30

C'est bon mon caillon!!!! 😎
Bonne neige par chez nous!!Y parait que tu viens tater du grenoblois bientôt??? 😊

ph7474, le 07.12.08 17:51

Henri reviens dans la course !!! Attention 😉 Sympa de voir les dentelles : j'en ai de très bons souvenirs d'escalade et de Gigondas !

fontra, le 07.12.08 18:16

Ça fait du bien de rechausser. 🙂 Et puis le Ventoux, c'est quand même une montagne à part 😉

Phil'Ô, le 07.12.08 20:41

Bravo et belle reprise Henri ! 😎

tucco, le 07.12.08 21:40

J'étais dans ton Capcir et pour une fois il faisait chaud 😉 plus chaud que sur le Ventoux, rien de gelé 😄

Invité, le 08.12.08 07:34

Cà y est, c'est reparti 😜 c'est bon çà Henri 😉

Invité, le 08.12.08 08:47

Super. Je connais bien ce paysage mais sans neige pour le faire à vélo 🙁

Invité, le 08.12.08 08:55

Merci Henri de m'avoir sorti de ma cave.
Finalement, je pense que notre Ventoux (plus haut sommet d'Europe isolé!!!) fait bien des jalous.
Par vrai les Grenoblois!!
Ski Ventoux, Ski Partout 😜

marika, le 08.12.08 09:46

rhôoo, ils s'embêtent pas les Sudistes quand on a le dos tourné! 😜
C'est vrai que c'est un sommet à part ce ventoux, z'avez du vous régaler!
Trop belle la dernière! 😎

Invité, le 08.12.08 21:02

En fin quelques photos du ventoux au soleil (ces derniers jours c'était rare). Belle sortie! 😜

zigual, le 10.12.08 09:36

Dites donc, je vois que Messieurs les sudistes ne se privent pas ! Châteauneuf du Pape, j'espère que vous avez aussi monté le foie gras 😜

Bon allez, j'arrête de parler de vin moi 🤭 Jolie sortie et sympa le contraste du Sud !

Invité, le 10.12.08 16:33

Merci pour ces très belles photos car franchement elles sont bien prises. Et j'en redemande, si possible avec un verre de rouge de ton compagnon de sortie. 😉