Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Combe Fiole

Mont Ventoux, Combe Fiole

Massif : Préalpes de provence
Départ : Piste forestière Massif des Cèdres (1142 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Combe Fiole

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du mercredi 6 février 2008

cedric

beau temps assez doux en bas de plus en plus de vent quand on s'approche du sommet (vent assez fort) => froid
Etat de la route : la barrière était ouverte. Sur la route forestière des cédres: de plus en plus de neige en montant: j'ai chaîné dans le virage côté 839 m pour monter jusqu'au parking 1142 m: trop de neige pour la clio mais pas assez pour le ski
Pas de sous couche (hormis au dessus de 1600m) et horaire tardif
=> ça passait bien à la montée mais c'était très très juste en dessous de 1500m. La limite inférieure risque de remonter rapidement à cause de la douceur et des passages de piétons.

parking1142SE15h10cm/10cmneige molle qui fond vite
combe fiole1600mS40cmPoudre lourde
sommet1900SW17hSouffléeqq plaques de glace

Avec calinours

Peut être un des seuls accès au ventoux à ski où l'on ne voit pas le sommet dès le départ!! Combe typique du versant Sud du ventoux mais assez exotique avec de la neige. En plus en chaînant !!
Il faut guetter le bon moment car le départ est bas et en versant S de surcroît. Je suis parti trop tard.

J'ai été supris du nombre de gens rencontrés sur le versant S pour un mercredi (9 raquetteurs+ 2 traces de skieurs).

calinours : j'en connais qui a pris l'air aujourd'hui :)
calinours : j'en connais qui a pris l'air aujourd'hui :)
combe fiole : rocher de l'aiguille
combe fiole : rocher de l'aiguille
sommet : on voit la mer...
sommet : on voit la mer...
haut de la descente : combe fiole branche de gauche (l'autre avait été un peu labouré par les raquetteurs)

Invité, le 06.02.08 21:27

J'ai fait les deux versants aujourd'hui également en Telemark. La neige était meilleure en face Sud (neige de printemps) mais la limite de skiabilité reste faible sur ce versant, tout du moins où je suis passé (sous le sommet). En versant nord, la neige tassée par le vent sous le sommet était agréable à skier. Plus bas la poudreuse s'est fortement humidifiée... c'était bien lourd pour mes p'tites guibolles de telemarkeur. En tout cas c'était quand même bien sympathique. 🙄

cedric, le 06.02.08 21:40

On aurait pu se croiser au sommet!
J'ai pas trouvé que la neige était transformée comme lors de la sortie du 13 janvier avec fontra où là c'était une vraie moquette.

N
Nick, le 06.02.08 21:47

Bonsoir,
En tout cas, un peu de "fraîcheur" avec vos récits de sorties dans le "grand sud", comme pour d'autres dans le massif central, c'était toujours sympa!..
Bonne continuation avant le chant des cigales...

V
vt84, le 06.02.08 22:06

finalement y'avait tout avignon au ventoux ! en ski en raquettes en télémark, j'ai même vu un clampin (pour rester poli) en 4X4 !

fontra, le 06.02.08 22:07

J'ai pensé à toi en voyant le Ventoux (j'allais au boulot !!!) et j'aurai parié que tu y étais 🙄 😉

cedric, le 06.02.08 22:17

@ vt: Le clampin en 4*4 tu le vois tous les après-midi vers 17h. En fait c'est un militaire. 8O Je pense que c'est le moment où il termine son service. Je suppose qu'il doit faire la maintenance des "oreilles" pour écouter nos "enemis"?? 😯

@ fontra: la combe fiole m'a rappelé des souvenirs... 🙄
Je pensais te voir!!! 😄 😄

Minicrou, le 07.02.08 09:56

"finalement y'avait tout avignon au ventoux !"

tout avignon, tout avignon.... faudrait pas oublier qu'ils y'en a qui bossent 🙁