Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de gauche)

Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de gauche)

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du dimanche 14 mai 2017

piolet15

Beau avec quelques passages de cumuls sur les hauts sommets. Pas de vent, T°c agréable

Activité avalancheuse observée : R.A.S si ce n'est les sluff parfois imposant provoqués par nos virages.

Avec Basil M

Moi qui pensait sortir seul aujourd'hui, c'est finalement à 5 que l'on se retrouve au parking après quelques échanges de sms la veille au soir avec Christophe Marteau alias NitroTof. Il ramène la cavalerie avec lui, Vincent Marclay et son fils Basile, ainsi que Christophe Jacquerot.
Nous avons posé une voiture de l'autre coté car l'idée est de faire le E en traversé via le Septentrional branche de gauche.
Partis à 6h30, on arrive là haut 4h plus tard, le couloir en grosse poudre n'était pas tracé ...
Gros dilemme en haut, c'est top bon d'où l'on vient, et ça a l'air top bon de l'autre coté ... Basile et Moi, n'ayant jamais skié cette branche de gauche, décidons d'y descendre. Tandis que les autres lascars, basculerons en E, quitte à marcher une bonne heure et demis, pour rejoindre la voiture laissée (ça a bien pesé dans mon choix ce détail...) Le Y en super conditions, sauf en bas ou une petite croute est perceptible (d'où le 4*) Retour skis au pieds quasi jusqu'au parking ( pendant que les autres sont surement entrain d'attaquer les quelques kilomètres à pieds...) Belle matinée avec une belle équipe de motivés .

presque en haut de la branche de gauche
l'équipe du jour
l'équipe du jour
Coté E en top conditions
Coté E en top conditions
Christophe envoi direct !!
Christophe envoi direct !!
Coté W en top conditions

cassien, le 14.05.17 19:04

une fine équipe bravo 😉

allora, le 14.05.17 22:21

Salut Laurent!
Grâce à toi me voici skitourien! Non que je renie c2c mais parce que je voulais apporter un correctif à ta sortie.
Le couloir que vous avez skié est l'Y branche de gauche, le couloir septentrional existe mais se trouve bien plus à gauche de l'Aiguille du Vélan.
Voir la photo du versant W du Vélan sur c2c pour bien comprendre.
Le Vélan est une montagne formidable, prolixe en couloirs, versants, facettes et faces en toutes orientations.
Bien content pour vous ce jour d'avoir trouvé de telles conditions!
Encore une précision quant aux altitudes: 1930 est la cote du parking sous l'ancienne station de départ de la télécabine, là où tu laisses la voiture...
Un peu de précision que diable, nous sommes en Suisse! 😉
Au plaisir de te revoir!
Patrick Vuilleumier