Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > un Vélan qui donne de l'élan à un Grand Paradis express

un Vélan qui donne de l'élan à un Grand Paradis express

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du samedi 15 avril 2017

Vélan - couloir Hannibal3500W14:00Moquettesur coté droit du couloir
Vélan - suite descente300015:00Moquetteça carve
Grand Paradis406110:15Trafolée
Grand Paradis2700SW12:00Moquette

J1 : un mont Vélan, montée par le couloir en Virgule et descente par le couloir Hannibal - J2 : un Gd paradis express depuis e pont
Avec cet hiver un peu sec, et les grands cols pas encore ouverts, pas facile de trouver un bon enneigement, histoire de chausser à la voiture : donc je partage ces deux belles sorties sur 2 jours.

Jour 1 : départ du tunnel du Gd St Bernard (9h environ) en compagnie de Noémie, Philippe et Jan. Objectif le Vélan par ses couloirs. Ce sera par le couloir en virgule que nous monterons (celui le plus à droite et qui n'est pas tracé sur le topo :-) ). Bien assez pentu, tracé du jour par une cordée qui nous précède, avec qq passages en mixtes sur sa partie supérieure. Nous prendrons notre temps au sommet, à l'abri du vent, en attendant que le soleil fasse son travail dans le couloir Hannibal. Il est 14h quand nous décidons de descendre. Sur la partie la plus raide, le vent et le froid font que la neige est restée bien dure, mais avec un bon grippe. Plus bas, le coté droit du couloir est en moquette poil court, le bas du couloir en moquette. Attention la base du couloir est bien goulottée/boulottée. Le reste de la descente se fera sur une neige décaillée à point à grands coups de carving, avec les sourires qui vont avec. Déniv du jour : 1830m

J2 : Après le Vélan, on bascule avec Jan coté Italien via le tunnel du Gd St Bernard, direction Le Pont à Valsavarenche, un des points de départ du Grand Paradis. Départ à 6h, chaussage à la voiture. l'enneigement à Le pont (1960m) est excellent avec plus de 50cm en fond du vallon. Nous rattrapons les premières cordées parties du refuge Victor Emmanuele 2, pour arriver dans les premiers au sommet, il est 10h15. Ce qui permet à Jan d'aller embrasser la madone juste avant la cohue, car c'est par poignée de 10, 20 voir 30 ....que les skieurs arrivent en partance soit du refuge Victor Emmanuele2 ou Chabot. Il fait froid et le vent n'arrange en rien, surtout ne pas rester sans rien faire. Nous descendrons parmi les premiers sur une neige dure et trafollée, après avoir admiré la vue magnifique de ce Grand paradis qui porte si bien son nom. Un repeautage de 200m à partir refuge Victor Emmanuele, nous permet de boucler par le vallon du Grand Etret, où le ski est extra sur une belle moquette. deniv du jour : 2350 Deux belles journées de skis qui je l'espère ne ponctueront pas cette fin de saison. d

jour 1 : couloir Hannibal
Jour 2 : enneigement optimal à 2600m
les boulettes des avalanches dans le vallon du Grand Etret
les boulettes des avalanches dans le vallon du Grand Etret

taramont, le 17.04.17 09:12

super Karinette - bises !

pseudoskitourel, le 27.04.17 14:29

Hello !! petit coin du Valais que tu dois bien connaitre 😄 Le Vélan est une magnifique montagne avec de multiples possibilités. Bon ski !! si ta saison n'est pas achevée 😉