Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de droite)

Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de droite)

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du jeudi 2 juin 2011

piolet15

temps couvert, giboulé de grésil et de pluie. 9°c au départ, maxi -1°c un peu de vent .
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : rien a signalé, jusqu'au pied du couloir, neige recente très lourde sur une vieille couche humide et tassée.

Avec Nitro, Manu, Milon, Vincent M

3* pour la partie skiée du couloir, le reste jusqu'en bas 1* .
On se retrouve à 5 motivés pour aller faire ce couloir, que la plupart d'entre nous avons dejà skié, mais avec ce qu'il vient de retomber, ça valait le coup de faire le déplacement .Bon, la météo n'était pas franchement au beau, soleil à Martigny, mais une fois sur place, petite pluie, et c'est vraiment bouché. ça sent le but, mais comme on est des motivés, et que nos lattes nous chatouillent, on part tete dans le guidon, nous chaussons seulement sur le replat , on ne fera que l'approche jusqu'au cone, avec nos skis. Ensuite c'est droit dedans, dans une neige bien profonde, devenant au fil de la montée de moins en moins humide, jusqu'à devenir vraiment bonne. On y voit toujours rien à 5m, on suit l'axe du couloir, puis on tire à droite, et v'la que nous nous retrouvons dans un cul de sac !! Merde on est ou ? On redescend 50m, on tente de voir ailleurs, mais c'est pareil. On finit par chausser les skis, et on rejoint le couloir principal , on se tate à remettre les crampons, mais seulement Christophe et Manu sont motivés, on y voit rien, on suspecte des plaques à vent, bref, rien de motivant pour les 3 autres ! On savoure quand meme cette bonne neige de Juin dans le couloir, ensuite c'est plus sport, dans une neige bien humide. Un goulet nous permet de descendre jusqu'à 50m au dessus de la voiture. La saison touche a sa fin, mais bon, finir comme ça , ça ne se fait pas ...
Admirer les superbes photos ... toutes blanches ...

Velan, couloir septentrional : les motivés du jour, Christophe Marteau et ses potes Manu et Milon, ainsi que Vincent Marclay
Velan, couloir septentrional : neige recente et trempée pour l'approche, skis sur le dos
Velan, couloir septentrional : On chausse sur le replat
Velan, couloir septentrional : On chausse sur le replat
Velan, couloir septentrional : Christophe part à la trace, le temps est toujours aussi bouché !!
Velan, couloir septentrional : on y va ou bien ? Allez, allons voir
Velan, couloir septentrional : on y va ou bien ? Allez, allons voir
Velan, couloir septentrional : sympa le paysage
Velan, couloir septentrional : sympa le paysage
Velan, couloir septentrional : ah, ya comme un probleme, c'est un cul de sac !!
Velan, couloir septentrional : ah, ya comme un probleme, c'est un cul de sac !!
Velan, couloir septentrional : Christophe qui cherche plus bas , dans cette purée !
Velan, couloir septentrional : on a quand meme le sourire, on va se gaver les yeux fermés !
Velan, couloir septentrional : Vincent
Velan, couloir septentrional : Vincent
Velan, couloir septentrional : Manu
Velan, couloir septentrional : Manu
Velan, couloir septentrional : Christophe
Velan, couloir septentrional : Christophe
Velan, couloir septentrional : Etat des lieux, depuis le replat. Nous sommes descendus à gauche par la langue de neige
Velan, couloir septentrional : Alors heureux ?
Velan, couloir septentrional : Alors heureux ?
Velan, couloir septentrional : le but du jour, (photo datant de 2009)
Velan, couloir septentrional : le but du jour, (photo datant de 2009)

Clément Pernet, le 02.06.11 19:02

Excellent! C'est fou comme ça ressemble à la face E de la Gde Sassière sur tes photos 🤣

Pierre*, le 02.06.11 19:22

Allez, c'est l'été c'est plus le temps du ski, c'est le temps du vélo ou du para

piolet15, le 02.06.11 20:04

@Pierre*: c'est sur qu'avec 87 sorties et +121600m , en ce qui te concerne, tu as de quoi etre rassasié ! mais c'est loin d'etre mon cas 😉 😄

Invité, le 02.06.11 21:03

Salut Pïerre, tu rames 😉
Ben on avait aussi pris les paras pensant décoller au sommet de la morraine, mais vu le temps au Super, ils sont restés dans la voiture et sans regrets 🙄
Bonne A+

K
Kayaski, le 02.06.11 22:02

on dirait Tintin au Tibet 🤣
Bravo pour la motivation en tout cas

STORMBLITZ, le 03.06.11 14:11

Avec le brouillard ca doit etre super dur de trouver le bon passage ( a droite mais 100 m plus haut apparemment). En tout cas je vous félicite d'y etre allés par ce temps , vous etes des courageux. Bravo!

piolet15, le 03.06.11 15:47

d'après les infos, de météo Suisse ....le temps devait etre meilleur ...

andras, le 03.06.11 18:24

Bravo pour la motiv' 😉
alors Laurent, tu trouves encore du monde pour le ski 🤣
si jamais tu me dis quand est-ce que tu passes à la grimpe 😄

piolet15, le 03.06.11 18:57

@Andras: j'ai bien l'intention d'en faire une tite dernière avec toi ... j'ai déjà mon idée, mais ce sera les conditions qui déciderons et toi aussi, j'te sent bien à les resortir quand meme ;-) on se tient au jus