Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan > Couloir d'Hannibal > Sortie du 02 juin 2011

3727 m Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : 40-45°/500m

Cartes : ESC05

Casque, si jamais il y a trop de monde dans le couloir, crampons, éventuellement piolet suivant les conditions.

Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m) - Martigny, route du tunnel du Grand Saint bernard, juste avant le péage de celui-ci, sortir à droite à la station de Bourg Saint Bernard

L'itinéraire est tout ce qu'il y a de plus direct!
De Bourg St Bernard on remonte plein ouest, le long des remontées mécaniques. On arrive sur le glacier de Proz, de là partir sur la droite. Le couloir Hannibal est le plus au S de la face W du Vélan, juste au pied de l'arête d'Hannibal. Il est le plus large de la face, et sa partie médiane est masquée. Le couloir débouche directement sur la calotte sommitale, où le bombé peut être très raide et glacé

Mont Velan face Ouest.
Mont Velan face Ouest. [par Franck Chevallier]

Un bon plan de fin de saison : on peut y skier jusqu'à la voiture très tard !
Vu l'orientation et l'altitude, inutile de descendre trop tôt (pas avant 12h30 au printemps).

» Couloir septentrional (branche de gauche) (Ski 5.1 ; Orientation W)
C'est le plus au N de la face. Il part légèrement sur la gauche. A une bifurcation, prendre la branche de gauche moins raide. On arrive au pied N de l'Aiguille du Vélan. L'accès au sommet du Vélan est délicat depuis le sommet de ce couloir et ne passe pas à ski.
5.1 E3

» Couloir septentrional (branche de droite) (Ski 5.2)
C'est le plus au N de la face. Il part légèrement sur la gauche. A une bifurcation, prendre la branche de droite plus raide. On rejoint le sommet du couloir central d'où on accède facilement au sommet.
5.2 E3

» Couloir central (Ski 4.3)
Au centre de la face comme son nom l'indique. Le plus rectiligne. Le remonter puis accéder facilement au sommet.
4.3 E2, un peu plus soutenu que le couloir Hannibal.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.12

Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de droite) [»] : Sortie du jeudi 02 juin 2011 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Nitro, Manu, Milon, Vincent M

temps couvert, giboulé de grésil et de pluie. 9°c au départ, maxi -1°c
un peu de vent .

Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : rien a signalé, jusqu'au pied du couloir, neige recente très lourde sur une vieille couche humide et tassée.

Itinéraire suivi : Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de droite) - Dénivelé réel effectué : 1600m

3* pour la partie skiée du couloir, le reste jusqu'en bas 1* .
On se retrouve à 5 motivés pour aller faire ce couloir, que la plupart d'entre nous avons dejà skié, mais avec ce qu'il vient de retomber, ça valait le coup de faire le déplacement .Bon, la météo n'était pas franchement au beau, soleil à Martigny, mais une fois sur place, petite pluie, et c'est vraiment bouché. ça sent le but, mais comme on est des motivés, et que nos lattes nous chatouillent, on part tete dans le guidon, nous chaussons seulement sur le replat , on ne fera que l'approche jusqu'au cone, avec nos skis. Ensuite c'est droit dedans, dans une neige bien profonde, devenant au fil de la montée de moins en moins humide, jusqu'à devenir vraiment bonne. On y voit toujours rien à 5m, on suit l'axe du couloir, puis on tire à droite, et v'la que nous nous retrouvons dans un cul de sac !! Merde on est ou ? On redescend 50m, on tente de voir ailleurs, mais c'est pareil. On finit par chausser les skis, et on rejoint le couloir principal , on se tate à remettre les crampons, mais seulement Christophe et Manu sont motivés, on y voit rien, on suspecte des plaques à vent, bref, rien de motivant pour les 3 autres ! On savoure quand meme cette bonne neige de Juin dans le couloir, ensuite c'est plus sport, dans une neige bien humide. Un goulet nous permet de descendre jusqu'à 50m au dessus de la voiture. La saison touche a sa fin, mais bon, finir comme ça , ça ne se fait pas ...
Admirer les superbes photos ... toutes blanches ...

» Par Clément Pernet, le jeudi 02 juin 2011 à 19:02

Excellent! C'est fou comme ça ressemble à la face E de la Gde Sassière sur tes photos :lol:

» Par Pïerre*, le jeudi 02 juin 2011 à 19:22

Allez, c'est l'été c'est plus le temps du ski, c'est le temps du vélo ou du para

» Par piolet15, le jeudi 02 juin 2011 à 20:04

@Pierre*: c'est sur qu'avec 87 sorties et +121600m , en ce qui te concerne, tu as de quoi etre rassasié ! mais c'est loin d'etre mon cas :wink: :D

» Par Vincent, le jeudi 02 juin 2011 à 21:03

Salut Pïerre, tu rames :wink:
Ben on avait aussi pris les paras pensant décoller au sommet de la morraine, mais vu le temps au Super, ils sont restés dans la voiture et sans regrets :roll:
Bonne A+

» Par Kayaski, le jeudi 02 juin 2011 à 22:02

on dirait Tintin au Tibet :lol:
Bravo pour la motivation en tout cas

» Par STORMBLITZ, le vendredi 03 juin 2011 à 14:11

Avec le brouillard ca doit etre super dur de trouver le bon passage ( a droite mais 100 m plus haut apparemment). En tout cas je vous félicite d'y etre allés par ce temps , vous etes des courageux. Bravo!

» Par piolet15, le vendredi 03 juin 2011 à 15:47

d'après les infos, de météo Suisse ....le temps devait etre meilleur ...

» Par andras, le vendredi 03 juin 2011 à 18:24

Bravo pour la motiv' :wink:
alors Laurent, tu trouves encore du monde pour le ski :lol:
si jamais tu me dis quand est-ce que tu passes à la grimpe :D

» Par piolet15, le vendredi 03 juin 2011 à 18:57

@Andras: j'ai bien l'intention d'en faire une tite dernière avec toi ... j'ai déjà mon idée, mais ce sera les conditions qui déciderons et toi aussi, j'te sent bien à les resortir quand meme ;-) on se tient au jus