Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

piolet15

grand beau, et petit à petit, apparition de gros cumulus sur les sommets. T°-2°c au départ à 7h30 Une peu de brise en haut .
Altitude de chaussage (montée) : 1927
Altitude de déchaussage (descente) :1927

Activité avalancheuse observée : aucune activité observé, le couloir est goulottée, les contre pente en transfo(rive droite) ou poudreuse (rive gauche) à 12h .

couloirW10hDuregoulotté au centre
depart_pied du couloirW8h00Durebon regel nocturne

Couloir en Y ( septentrional) branche de droite
Une bien belle sortie. Un peu surpris par la pente qui d'après le Topo ne dépasse guère les 50 ... et n'est coté qu'un petit 5.1 !
Je mettrais aisement 5.2 et E3 (du moins pour le depart), parce que les 50, y sont bel et bien et pas que sur 100m (depart et branche de droite)
Montée en 4h, dans un couloir en neige dure et goulotté ; On a opté pour la branche de droite qui parraissait bien plus skiable que celle de gauche pleins de boulettes .
Le départ sous l'arete, chaud chaud en neige dure, puis dans la branche , neige dure egalement mais contre pente en poudreuse . Ensuite on traversse rive droite pour chopper de la petite transfo, on traversse le centre du couloir goulotté pour aller cherche la rive gauche en poudreuse . Une descente correcte à condition de skier les contres pentes .
je ne connaissais pas ce coin, c'est sympa, on se croierait en plein hiver au parking .Beaucoup de monde au départ mais à notre connaissance seulement 2 autres personnes dans le couloir Central. les autres sont partis pour les classiques du coin .
+ de photos ici

Mont Vélan : l'arrivée sous l'arete sommitale, bien raide et expo
Mont Vélan : l'arrivée sous l'arete sommitale, bien raide et expo
Mont Vélan : thomas qui part dans la branche de droite
Mont Vélan : thomas qui part dans la branche de droite
Mont Vélan : la photo est assez expressive ...
Mont Vélan : la photo est assez expressive ...
Mont Vélan : lolo
Mont Vélan : lolo
Mont Vélan : de bonnes portions bien raide
Mont Vélan : de bonnes portions bien raide
Mont Vélan : allez, on y est presque ...c'est pas trop tot !
Mont Vélan : allez, on y est presque ...c'est pas trop tot !

Pierre*, le 03.05.09 18:34

Le topo dit 5.1 E3 pour la branche de gauche et nettement plus pour celle de droite, ça paraît correct 😉 .

Tu peux créer une variante

piolet15, le 03.05.09 18:42

une variante ..bouuuuu . J'suis fatigué 😄

Invité, le 03.05.09 19:15

On y était aussi...bien avant vous...vous avez pas vu nos traces de montées?

piolet15, le 03.05.09 20:42

si, des traces justement qui ne me paraissaient pas du Jour, et très très peu de traces de descente, les seules visible, en rive gauche en bas du couloir 8O

Patrick314, le 03.05.09 20:55

J'étais dans le central avec Rémy. Conditions très similaires, les contres pentes au soleil sont bonnes à skier, le milieu est goulotté, et les parties à l'ombre en neige dure et parfois carton.
J'ai vu 3 personnes dans le couloir Hannibal, à priori même conditions. La descente à 12h était idéale (faudrait pas être beaucoup plus tard par contre).
Quelques photos de vous à la sortie du couloir :
www.ipernity.com/doc/patrick.schoeneich/4756502/in/album/123530

Invité, le 19.05.09 13:46

On n'est pas descendu du même côté.
montée dans le y branche de gauche et descente facette NE en bonne poudreuse! Le tout face au sérac de la face N!
je pense que c'est une plus belle descente! 😉