Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Pourri > par le Col des Roches > Sortie du 14 juin 2020

3779 m Mont Pourri, par le Col des Roches

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : Passages à 40°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons, piolet, corde de 30 m, baudrier, sangles et mousquetons (bref, matos d'alpinisme)

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m) - Alberville -> Bourg Saint Maurice -> les Arc 2000 -> Chemin carossable jusqu'à la neige

Itinéraire

De la station des Arc 2000, gagner le Grand col (2935m) -refuge bivouac non gardé- puis prendre à droite (sud) pour gagner le col des Roches(3443m) par le glacier du Grand Col (peu crevassé, S3/S4 sur 150m)
Du col, descendre sur le glacier (passage délicat juste au niveau du col : cable puis couloir) puis monter en face en zigzagant entre les séracs (passages en S4). S'ensuit une partie facile jusqu'à l'épaule du Pourri. Le sommet s'atteind par une courte arête (généralement non skiée).
Du sommet, repasser sous le col des Roches puis suivre le centre du glacier au mieux en evitant les gigantesques crevasses (selon les années)...rejoindre le refuge du Mont Pourri (2370m) puis prendre plein nord une combe qui mène au lac des moutons puis à la station.

Parcours technique nécessitant une bonne connaissance des conditions en montagne, l'itinéraire est de toute beauté faisant vite oublier la laideur des équipements qui ne fonctionnent pas à la période favorable c'est à dire mai-juin.

» par le refuge du Mont Pourri (D+ 1960m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Depuis Arc 2000, suivre SE la piste bleue (canons à neige) jusqu'au départ du téléski du Grand Col (2480). De là trouver le passage vers le lac des Moutons, puis plein Sud gagner le refuge du Mont Pourri (eau, gaz, bois, gamelles, lumière, couvertures).
Le lendemain, rejoindre le plan de la Citra par le sentier d'été ou en traversée ascendante. Dépasser une petite barre rocheuse puis profiter des pentes raides pour gagner le sommet de la moraine puis le (beau) glacier du Geay que l'on gravi par la rive droite puis plus au centre (séracs) jusque sous la barre de rocher du Col des Roches (on songe avec émotion qu'il y a cinquante ans la glace arrivait au niveau du col) où on retrouve l'itinéraire vers le sommet 3779 m. Possibilité de faire une boucle en descendant par le glacier du Grand Col.

» directe NW (D+ 1850m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
A partir du glacier du Geay vers 3400m remonter la face NW à gauche du premier grand Sérac (couloir entre sérac et face rocheuse). On sort de ce couloir par un passage raide (50°) entre les rochers et une congère. On est alors à mi-face. Remonter alors en direction du sommet. (45° sur 250 m avec un passage à 50°).

» retour par la NE du Turia (D+ 2135m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet redescendre sous le col des Roches, y remonter puis aller au sommet du mont Turia par un couloir NW. Du sommet, descendre NE par l'un des deux couloirs qui amène en direction du lac de Riondaz. Vers 2800m, traverser a gauche pour remonter au Grand col.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac du Grand Col Refuge du Mont Pourri

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.05.20 17.05.15 13.05.12 09.06.05

En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-]
En rouge, le retour par la NE du Turia [Photo Etienne -H-] [par micha]
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay
L'itinéraire dans le bas du glacier du Geay [par marcv]
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930
Le Mont-Pourri, le Col des Roches et la FN de Turia, en 1930 [par Pja]

Conditions récentes

Turia W et Col des Roches 5* [»] : Sortie du dimanche 14 juin 2020 par morgann

Membres associés : jlp (20.06)

Météo

Incroyable mer de nuage au dessus de 3000/3100.
Brouillard épais dessous

Conditions d'accès

Conditions de neige

Parking2490Mouillée
Au dessus du grand col 3100WLimite poudre colle
Sommet 3100/3650WPoudre
Super poudre entre 3100/3650 et collante dessous

Activité avalancheuse observée : Gros éboulement rive droite sous le grand col et nombreuses purges

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Montee au col des Roches et Turia Ouest en aller retour - Dénivelé réel effectué : 1100m

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Encore une fenêtre météo à négocier entre toutes ces chutes de neige. L'objectif est de se faire vraiment plaisir et de sortir les fats, 114. Ils attendent depuis 3mois, et pour cause il faut en vouloir pour se les trimbaler, finalement c'est pas pire, arrivé en haut je sais que la descente sera bien plus agréable que d'habitude. Plus qu'à faire le plongeon dans une mer à 360 degrés, avec une surface à 3100m, et quelques îlots débordants, qui me narguent,avec le Mt blanc et sa face ouest entre autre ;). Bref, il est tard, 13h30 et Hop le plongeon, une poudre comme j'en rêvais depuis looongtemps, combinée à ce ciel parfait. Dommage que ça ait duré moins de 2minutes. Arrivé à la mer, c'est le retour à la réalité, un tout droit et hop la collante comme quand on rentre dans l'eau un peu vite, un bon gros plat. Pas de dégâts, on repart dans les abysses, à l'aveugle en pensant déjà au lendemain et à une nouvelle ligne.