Sorties > Vanoise > Traversée de l'arête entre l'Aiguille du Saint Esprit et le Mont Turia

Traversée de l'arête entre l'Aiguille du Saint Esprit et le Mont Turia ⭐

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du mardi 12 mai 2020

fan, PilouPilou

Pluie en montant à Bourg puis grand beau chaud :)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Arc 2000, possible de monter sur la piste jusqu'à 2240m
Malgré la plaque partie, 80cm de neige semblant stable avant de toucher le fond dure dans les pentes sous l'Aiguilles du St Esprit
Au dessus de 3000m on a eu droit à une très bonne moquette
Dessous ça s'alourdi avec parfois des zones plus collante provoquant de grand coup de frein surprenant :)

Enormément de purges "bruyantes" dans la face Est de l'aiguille Rouge.
Un effondrement rocheux s'est produit dans la face W de l'arête N du Turia lors de notre descente

Compte rendu (par fan)

Avec Mélina et Xavier
Arc 2000 / Grand Col / Antécime Est de l'Aig du St Esprit / Col des Roches / Turia / Gd Col / Arc 2000
Avec la pluie du matin en montant aux Arcs, la journée de reprise sentait le plan foireux... Et puis dès le départ on a eu le droit au ciel bleu puis chaleur et bonheur :)
Rencontre sympa avec Mélina et Xavier avec qui on a partagé ce bon moment.
Les semaines à ne rien faire on fait du mal... Une caisse de poisson pâmé mais le plaisir était là :)
Pilou, Xavier et Mélina ont fait une tentative au Pourri avortée au dessus de la rimaye (nivo pas top et remontée nuageuse mettant le doute). Pendant ce temps je monte en alpi au Turia, le top :)
Une super journée en montagne :)

Au coucher, le soleil dans une main, une bière dans l'autre :)
Au coucher, le soleil dans une main, une bière dans l'autre :)
 Pilou au sommet du Pourri
 N du Turia
 N du Turia
 Pilou à fond dans la N du Turia
 Pilou à fond dans la N du Turia
Deux mois à rester dans son kilomètre de périmètre et à rêver au dessus du lac et du Revard...
On se doute bien qu'il va falloir porter un peu...
On se doute bien qu'il va falloir porter un peu...
Et devoir gérer les couches pour éviter la surchauffe...
Et devoir gérer les couches pour éviter la surchauffe...
En espérant aussi mettre les crabes pour aller plus haut :)
En espérant aussi mettre les crabes pour aller plus haut :)
Enfin on y retourne et c'est vraiment chouette
Montée dans le couloir W du Turia
Montée dans le couloir W du Turia
Entrée de la FN du Turia
Entrée de la FN du Turia
Du Turia, enfilade d'arêtes jusqu'au Pourri. Les copains s'arrêtent au dessus de la Rimaye.
Pas fini le travail, faudra revenir...
Pas fini le travail, faudra revenir...
Bonne descente :)
Bonne descente :)
Bel effondrement rocheux et bruyant en face de nous
Bel effondrement rocheux et bruyant en face de nous
Retour à la cabane du Grand Col
Retour à la cabane du Grand Col

paganini, le 13.05.20 01:09

sont bizarres tes 4 premières photos...
A part ça, bravo; je suis dévasté d'envie !
j'espère que ce WE ça sera aussi bon ...

Invité, le 13.05.20 10:07

Bonne rencontre les gars! Au plaisir de vous recroiser!

Invité, le 13.05.20 18:08

C'est moi ou la FN de la Grande Casse a jamais été en aussi bonnes conditions depuis 3 ans ? 🙂

Invité, le 13.05.20 18:24

Bonjour François, bien joué
As tu fait la FN du Turia?

fan, le 13.05.20 18:32

Salut Pierre, non, j'ai juste fait un AR dans le couloir W afin de rejoindre les potes qui revenaient par le col des Roches (j'ai rentré la sortie via le topo FN car il n'en existe pas sur ST du couloir W et j'ai eu la flemme de le créer 😯 ). Vu la quantité de neige dans les faces nord, je ne me serais de toute façon pas jeté seul dedans, va falloir attendre que ça se stabilise un peu 😉
Effectivement Steve, la moyenne FN de la Gde Casse semble remplie au top, mais comme je le dis au dessus, je ne suis pas bien sur de la stabilité de ces grandes pentes Nord avec le vent qu'il y a eu 🤢 Alain Duclos pourrait peut être nous éclairer 🙂

marian, le 13.05.20 19:38

@Steve, fin mai de l'année 2018 c’était top dans les italiens. 😉

Dd74, le 13.05.20 21:46

Salut, tu dis que vous avez fait demi-tour au niveau de la rimaye à cause de la nivo pas top c'est-à-dire ? neige lourde ou au contraire plaques ?

fan, le 13.05.20 22:40

La décision de Xavier et Pilou de faire demi tour a été dicté par deux éléments: 1 météo avec la remontée des nuages et le doute de se retrouver en jour blanc dans ce secteur, 2 nivo car la pente à ce niveau correspond à la pente sous l'aiguille du St Esprit où une plaque était partie (même orientation et même type d'enneigement). Donc une sage décision à ce moment là. Avec la stabilisation du manteau dans les jours à venir, ça devrait être plus safe 😉

berny, le 14.05.20 10:45

sont belles aussi tes aquarelles! 🙂

HDlameije, le 14.05.20 14:53

La tête avait besoin d'oxygène. Et à cet endroit, c'est particulièrement bon, n'est ce pas ? 😉 😄

V
vol4807, le 14.05.20 17:36

C'est chez moi là-bas !
mais j'habite et je travaille en Alsace.
Déjà qu'en temps normal je suis très envieux des gens qui font des sorties en semaine, alors là vraiment je ne sais pas quoi exprimer... arghhh.
Mais en fait ce sont surtout les aquarelles qui me font accrocher. Trop belles ! ! Dans le style Samivel..
Y a t-il un site, une page, où on peut en voir d'autres ? Bravo félicitations à l'artiste.
EMMANUEL

taramont, le 14.05.20 21:07

superbes oui tes aquarelles Fan, on pourrait effectivement penser à du Samivel, comparaison confortée par le look désuet des personnages - belle fin de saison !

alpaga, le 15.05.20 22:18

Bien joué ! Meme météo ce jeudi! 🙄
Faudrait que tu sois confiné plus souvent et longtemps ! ça produit de jolies toiles! 😉

fan, le 16.03.22 20:57

Qqs photos de la redite en 2021 avec du très bon ski dans la N du Turia :)