Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Turia > face nord en boucle > Sortie du 12 mai 2020

3650 m Mont Turia, face nord en boucle

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° sur 250m puis 40° sur 300m.

Piolet, crampons, matériel de sécu sur glacier.

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m) - Alberville -> Bourg Saint Maurice -> les Arc 2000 -> Chemin carossable jusqu'à la neige

Du centre de la station partir plein nord. On passe à proximité du Plan de l'Homme puis du lac Marlou. Tirer progressiement à gauche sous le télésiège du Grand Col puis rejoindre le col évident (2935m). On remonte ensuite le Glacier du Grand Col en direction du Col des Roches. Suivre l'arête (direction plein est) puis gravir un petit couloir juste à gauche. On débouche quasiment au sommet de la face nord. Continuer encore en suivant la crête afin de buter sous les rochers de la tour sommitale. (Escalade déconseillée : peu d'intérêt + rocher mauvais).
Du sommet : soit partir droit dans la face, on passe alors en rive droite des Rochers du Cavalier (5.1 E3), soit tirer un peu à gauche pour passer à gauche de ceux-ci (moins raide mais plus expo : 4.3 E3).

Attention aux plaques de glace possibles particulièrement en fin d'hiver ou début de printemps et surtout dans la directe.

Vers 2800m, commencer à tirer à gauche afin de rejoindre le pied du Grand Col. Puis le remonter (environ 200m de dénivellée). Celui-ci est très chaud au printemps, en cas de réchauffement trop important remonter de préférence la pente juste à gauche (partie basse du Glacier du Grand Col) aussi raide mais plein nord donc plus froide. On arrive environ 50 à 100m au dessus du Grand Col.

Retour par l'itinéraire aller.

Face N Turia de profil vu du grand col (par Antoine Basuyau)
Face N Turia de profil vu du grand col (par Antoine Basuyau) [par JeanF]
L'itinéraire qui passe à droite (sens orographique) des rochers du Cavalier (Mai 09). [par Géraud °°°]
Face Nord de Turia avec les deux itinéraires passant de part et d'autre des rochers du Cavalier. [par jlp]

» Aig. du Saint-Esprit, Face NE (D+ 1270m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Idem jusque vers 3200 puis quitter la trace du Turia et remonter à droite l'évidente face NE de l'Aig. du Saint-Esprit jusqu'au sommet

Descente: idem. Après cette petite descente il est intéressant d'enchaîner sur la face N du Turia. 40-45°/200 4.3 E2

Sommet(s) associé(s) : Aiguille du Saint-Esprit

Refuge(s) associé(s) : Bivouac du Grand Col

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.05.20

» Le 17 mai par alainlo [●●●○○] Enfin de la neige à la voiture. C'est bien mieux. »

Traversée de l'arête entre l'Aiguille du Saint Esprit et le Mont Turia [»] : Sortie du mardi 12 mai 2020 par fan

Participants : pilou Pilou, Mélina et Xavier

Pluie en montant à Bourg puis grand beau chaud :)

Altitude du parking : Arc 2000, possible de monter sur la piste jusqu'à 2240m

Malgré la plaque partie, 80cm de neige semblant stable avant de toucher le fond dure dans les pentes sous l'Aiguilles du St Esprit
Au dessus de 3000m on a eu droit à une très bonne moquette
Dessous ça s'alourdi avec parfois des zones plus collante provoquant de grand coup de frein surprenant :)

Enormément de purges "bruyantes" dans la face Est de l'aiguille Rouge.
Un effondrement rocheux s'est produit dans la face W de l'arête N du Turia lors de notre descente

Itinéraire suivi : Arc 2000 / Grand Col / Antécime Est de l'Aig du St Esprit / Col des Roches / Turia / Gd Col / Arc 2000 - Dénivelé réel effectué : 1500m

Avec la pluie du matin en montant aux Arcs, la journée de reprise sentait le plan foireux... Et puis dès le départ on a eu le droit au ciel bleu puis chaleur et bonheur :)
Rencontre sympa avec Mélina et Xavier avec qui on a partagé ce bon moment.
Les semaines à ne rien faire on fait du mal... Une caisse de poisson pâmé mais le plaisir était là :)
Pilou, Xavier et Mélina ont fait une tentative au Pourri avortée au dessus de la rimaye (nivo pas top et remontée nuageuse mettant le doute). Pendant ce temps je monte en alpi au Turia, le top :)
Une super journée en montagne :)

» Par paganini, le mercredi 13 mai 2020 à 01:09

sont bizarres tes 4 premières photos...
A part ça, bravo; je suis dévasté d'envie !
j'espère que ce WE ça sera aussi bon ...

» Par Xavier, le mercredi 13 mai 2020 à 10:07

Bonne rencontre les gars! Au plaisir de vous recroiser!

» Par steve, le mercredi 13 mai 2020 à 18:08

C'est moi ou la FN de la Grande Casse a jamais été en aussi bonnes conditions depuis 3 ans ? :)

» Par Pierre cretinon, le mercredi 13 mai 2020 à 18:24

Bonjour François, bien joué
As tu fait la FN du Turia?

» Par fan, le mercredi 13 mai 2020 à 18:32

Salut Pierre, non, j'ai juste fait un AR dans le couloir W afin de rejoindre les potes qui revenaient par le col des Roches (j'ai rentré la sortie via le topo FN car il n'en existe pas sur ST du couloir W et j'ai eu la flemme de le créer :lost: ). Vu la quantité de neige dans les faces nord, je ne me serais de toute façon pas jeté seul dedans, va falloir attendre que ça se stabilise un peu :wink:
Effectivement Steve, la moyenne FN de la Gde Casse semble remplie au top, mais comme je le dis au dessus, je ne suis pas bien sur de la stabilité de ces grandes pentes Nord avec le vent qu'il y a eu :ill: Alain Duclos pourrait peut être nous éclairer :)

» Par marian, le mercredi 13 mai 2020 à 19:38

@Steve, fin mai de l'année 2018 c’était top dans les italiens. :wink:

» Par Dd74, le mercredi 13 mai 2020 à 21:46

Salut, tu dis que vous avez fait demi-tour au niveau de la rimaye à cause de la nivo pas top c'est-à-dire ? neige lourde ou au contraire plaques ?

» Par fan, le mercredi 13 mai 2020 à 22:40

La décision de Xavier et Pilou de faire demi tour a été dicté par deux éléments: 1 météo avec la remontée des nuages et le doute de se retrouver en jour blanc dans ce secteur, 2 nivo car la pente à ce niveau correspond à la pente sous l'aiguille du St Esprit où une plaque était partie (même orientation et même type d'enneigement). Donc une sage décision à ce moment là. Avec la stabilisation du manteau dans les jours à venir, ça devrait être plus safe :wink:

» Par berny, le jeudi 14 mai 2020 à 10:45

sont belles aussi tes aquarelles! :)

» Par HDlameije, le jeudi 14 mai 2020 à 14:53

La tête avait besoin d'oxygène. Et à cet endroit, c'est particulièrement bon, n'est ce pas ? :wink: :D

» Par Emmanuel Bernard, le jeudi 14 mai 2020 à 17:36

C'est chez moi là-bas !
mais j'habite et je travaille en Alsace.
Déjà qu'en temps normal je suis très envieux des gens qui font des sorties en semaine, alors là vraiment je ne sais pas quoi exprimer... arghhh.
Mais en fait ce sont surtout les aquarelles qui me font accrocher. Trop belles ! ! Dans le style Samivel..
Y a t-il un site, une page, où on peut en voir d'autres ? Bravo félicitations à l'artiste.
EMMANUEL

» Par taramont, le jeudi 14 mai 2020 à 21:07

superbes oui tes aquarelles Fan, on pourrait effectivement penser à du Samivel, comparaison confortée par le look désuet des personnages - belle fin de saison !

» Par alpaga, le vendredi 15 mai 2020 à 22:18

Bien joué ! Meme météo ce jeudi! :roll:
Faudrait que tu sois confiné plus souvent et longtemps ! ça produit de jolies toiles! :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)