Sorties > Vanoise > Deux Greloutes en Vanoise pour un tour pas si Pourri !

Deux Greloutes en Vanoise pour un tour pas si Pourri ! ⭐

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Mont Pourri, Grand Tour

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du samedi 1 juin 2019

AstridG

Grand beau, de plus en plus chaud
Etat de la route : parking possible à 2150, possibilité de monter plus haut si on n'est pas trop regardant... Altitude du parking : 2200

Activité avalancheuse observée : ancienne grosse coulée dans la face N du Turia, idem dans le couloir de la grande Parei (la coulée a bien ravagé le couloir), plusieurs purges dans les versants très ensoleillés.

mont Pourri voie normale3779 - 3300NW11hPoudre
Mont Turia Face N3646 - 2700N13hPoudrePoudre sur une grande partie du couloir mais on doit traverser une belle coulée
Au pied du Turia2700 - 2350NE13h30Moquette
Dôme de la Sache3588 - 3400NE10h30Poudre lourde
Rocher Vieux3400 - 2700NE10h45Moquette
Descente sur la Martin2700 - 2150E11hTransfo lourdeun peu lourd mais très skiant
sous la Sache - ref de Turia3500 - 2388NE9h45MoquetteD'abord un peu croûtée puis moquette et enfin transfo lourde au refuge
Grand col - Arc 20002935 - 2000NW12h30Moquetteneige inespérée, 100% grandes courbes

Avec Claire
J1: Arc 2000 - mont Pourri - mont Turia - refuge de Turia (D+ 1880m) J2: Dôme de la Sache - refuge de la Martin (D+ 1200m) J3 : Grande Parei - refuge de Turia - Arc 2000 (D+ 2000)
Alors que la horde de copains grelous est déjà en mode VTT, deux irréductibles greloutes croient encore au miracle...
Et il fallait avoir la foi, après un mois de météo et de neige bien pourries... Tiens, le Pourri on n’y a jamais mis les pieds ! Après pas mal de topotage (pas évident de trouver une belle boucle pas trop engagée là-bas) on part sur un tour du mont Pourri sur trois jours au départ des Arcs 2000. L'idée est d'aller visiter le mont Pourri, éventuellement la face Nord du Turia, dormir au refuge du Turia puis monter au dôme de la Sache, dormir au refuge de la Martin et enfin boucler le tour par le couloir de la grande Parei, le col de la Sache et le refuge du mont Pourri... Mais ça, c'est sur le papier !

J1: on se gare vers 2200 après un peu de 4x4! Départ skis aux pieds à 6h30 en cherchant du regard les hordes de Grelous que nous attendions sur le spot. Il faut se rendre à l’évidence : nous sommes toute seules ! Montée via le grand col puis le col des Roches, un skieur nous rattrape, il prend le relais à la trace... car oui il faut tracer dans la poudre et c’est dur vu le manque de cohésion de la couche de fraîche ! Descente pur bonheur dans la poudre, le skieur, très sympa, nous quitte au col des Roches et on se dit qu’on tenterait bien le couloir nord du Turia tant qu’à être là... on brasse bien pour y accéder puis descente poudre par le 4.3 (branche de gauche) avant de tomber sur une ancienne coulée qui a ravagé le bas du couloir... on trouve quand même de la bonne neige sur les contre pentes intactes puis de la super transfo jusqu’au refuge du Turia, atteint vers 13h. Refuge au top avec gaz, poêle à bois, couvertures...

J2: à 7h, direction le dôme de la Sache pour une petite journée contemplative. Le panorama est à couper le souffle ce qui aide bien à faire passer la montée 100% dahu... un couple de skieurs croisés alors qu’ils redescendent nous explique que l’un d’eux est tombé dans la rimaye au pied du dôme de la Sache. Bien échaudés, ils redescendent encordés sur le glacier. Nous atteignons le dôme sans encombre et la descente vers Rocher Vieux est en superbe moquette bien agréable à skier. On trouve un passage dans les barres qui nous évite le détour par le Carroley et nous permet d'atteindre le refuge de la Martin skis aux pieds moyennant un très court déchaussage (2 min). Encore un superbe refuge non gardé tout confort où l'on sera seules avec les chamois et les marmottes.

J3: réveil tôt car la journée va être longue... à 5h30, montée magnifique par le glacier de la Martin, plein Est, ça chauffe dur rapidement. A notre arrivée à la grande Parei, le couloir escompté est en sale état et, avec son orientation SW, ne va pas chauffer de sitôt... Claire: "on fait comme tu veux, ça m'est égal", merci pour la responsabilité ;-) Moi, j'aime le bon ski donc je préfère que l'on revienne sur nos pas pour profiter de la transfo plutôt que de descendre un couloir plein de boulettes dures en crampons. Banco, on rejoint l'itinéraire de la Sache où l'on croise deux skieurs qui finissent leur ascension depuis le refuge du Turia. Ensuite, bonne transfo suivie d'un peu de neige lourde au-dessus du refuge du Turia. On se presse pour franchir à nouveau le Grand Col sous une chaleur incroyable. On choisit de remonter un peu plus vers le glacier du grand col plutôt que de suivre l'itinéraire logique (=remonter le couloir qui mène au grand col), car les pentes sont moins ensoleillées et donc moins risquées. Rapide en cas au Grand Col, avant de redescendre skis aux pieds à la voiture sur des pistes en moquette incroyable !
J'ai mis 4* pour la skiabilité car quelques courts passages en neige molle, mais c'était un raid avec des conditions 5* sans hésiter.
Fin du raid dans le Pourri, il nous reste encore une journée, direction la Grande Casse !

J1: montée à la fraîche au col des Roches
J1: montée à la fraîche au col des Roches
J1: col des Roches, ça ventile!
J1: col des Roches, ça ventile!
J1: dans la pente finale du Pourri, ça trace dur!
J1: dans la pente finale du Pourri, ça trace dur!
J1: la banane au sommet du Pourri !
J1: la banane au sommet du Pourri !
J1: objectif de J4 en ligne de mire...
J1: objectif de J4 en ligne de mire...
J1: Poudre dans la descente du Pourri
J1: Poudre dans la descente du Pourri
J1: c'est parti pour la face N du Turia !
J1: c'est parti pour la face N du Turia !
J1: poudre dans le Turia
J2: c'est beau !
J2: c'est beau !
J2: moquette parfaite
J2: moquette parfaite
J2: oui ça passe là dedans sans problème !
J2: oui ça passe là dedans sans problème !
J3: lever de soleil magique sur la glacier de la Martin
J3: lever de soleil magique sur la glacier de la Martin
J3: montée sur le glacier de la Martin
J3: montée sur le glacier de la Martin
J3: pas bon le couloir de la Grande Parei !
J3: pas bon le couloir de la Grande Parei !
J3: rebelote pour une descente moquette sur le refuge du Turia
J3: rebelote pour une descente moquette sur le refuge du Turia
J3: la fournaise dans la montée au Grand Col
J3: la fournaise dans la montée au Grand Col

Stany, le 02.06.19 17:17

J'avais déjà poussé pour le Turia et la descente sur le refuge de la martin... je ne voulais pas prendre 3 fois la responsabilité 😜

pierre crétinon, le 02.06.19 19:32

Bravo 😄 😄

bernie, le 03.06.19 07:02

Je suis fan des greloutes !;-)

Dje74, le 04.06.19 23:27

Toujours la classe ! Bravo aussi pour la Grande Casse face N que je rêve de descendre en poudre 🙄

titoutim, le 06.06.19 17:48

Chapeau le tour ! Vous avez de la suite dans les idées 🙂