Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du samedi 5 mai 2018

flo_vdi

Fort passage nuageux, avec un fort vent en altitude.
Etat de la route : Route dégagée jusqu'au Arc 2000 Altitude du parking : 2100
Bon regel jusqu'au Grand col. Poudre un peu tassée avant d'atteindre le Col de Roches. Neige sucre dans le couloir et poudre tassée-croute-glace dans la face nord

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige de printemps sur le bas de la face

Grand Col2930Gelée
Couloir d'accès3400Neige sans consistance
Face Nord3500NPoudre tasséePoudre Tassée puis croutée et glace sur le bas

Avec Jéremie

Comme l'hiver ne se termine pas c'est parti pour une face nord de Turia.
Départ 5H45 depuis les Arcs, Très bon regel sur l'ensemble de la montée jusqu'au Grand col, nous permettant de monter sans éfforts. De grosses rafales de vent nous cueilles au niveau du télésiège juste avant le col.
Le beau temps prévu se transforme en journée nuageuse.

La montée sur le glacier jusqu'au Col de Roches est sans problèmes, une petites couches de poudre tassée recouvre le fond dur.
Par contre l'ascension du couloir pour rejoindre le sommet est bien galère.
Nous nous enfonçons jusqu'au cuisse, dans une neige type sucre, un gros brassage pour sortir sur l'arête.
Bonne couverture nuageuse en haut, nous attendons la petite éclaircie et attaquons la descente.
La première partie est un peu croutée, puis la branche de droite en bonne poudre dans le rétrécissement, de nouveau de la neige croutée et enfin de la glace sur le derniers tiers.
Une grande traversée à gauche nous ramènes sous le Grand Col.
Encore un petit brassage avant de nous laisser glisser jusqu'au Parking.

Une belle journée même si la météo n'était pas terrible.

Je ne sais pas si c'est vraiment 5.1, j'aurai eu tendance à côté un peu moins ce n'est jamais très raide (La face est peut être plus remplie que les autres années)