Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du mercredi 6 juin 2007

gus, MrTeste

quelques nuages bourgeonnant. il fait chaud très vite
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2250m
Conditions de neige :
très variable...
dans la face nord :
- au dessus de 3200 : neige froide assez dure mais avec un très bon grip
- entre 3000 à 3200 : neige un peu croutée parfois piégeuse
- sous 3000 : alternance de grosse soupe infame qui n'a pas regellée, de plan de glissement super dur, et de grosses boules. Cette partie la n'est pas super skiante...
du coté des arcs : neige croutée qui ne porte pas.

Altitude de déchaussage (descente) : 2250m moyennant quelque traversées dans l'herbe

Compte rendu (par gus)

Arrivé à 20h au arcs mardi soir : c'est un peu le déluge : ça sent le plan loose comme à val-tho il y a 10 jours. après 20 minutes d'attente, on se décide à partir sous la pluie, heureusement, il s'arrete de pleuvoir peu de temps après.
Ce matin, départ à 5h30, 2 heures plus tard, on est en haut après avoir galéré dans cette neige croutée qui casse à chaque pas.
Et c'est parti pour la descente de la directe : les deux premier tiers sont vraiment bon avec une pente à 45 bien régulière. Le bas est vraiment physique à cause de la coulée qui est partie samedi dernier.
La remontée au grand col vers 9h du mat est déjà dégueulasse dans de la grosse soupe qui part en coulée à chaque pas (à ce propos, si quelqu'un passe par la et qu'il trouve un baton telescopique leki, merci de me contacter...)

aube : le jour se lève
bastien : bastien attaque
bastien : bastien attaque
encore bastien : superbe pente dans la directe
encore bastien : superbe pente dans la directe
mont turia : le mont turia vu du grand col - on voit les restes de l'avalanche de samedi sur le bas

K
Kayaski, le 06.06.07 18:26

Splendide 😎 ! Belles photos et bravo pour l'avoir osé, en cette année cahotique. 🤨

MrTeste, le 06.06.07 19:01

Bah on avait pas trop d'espoir au départ ...🤭
Finalement c'était pas mauvais du tout 😜
En tout cas, la face est vraiment très belle 😉

seb, le 06.06.07 22:00

Ca n'a pas l'air expo, c'est juste une impression ?

MrTeste, le 06.06.07 22:52

@ Sébastien: Ola! It's just an illusion 😎 On a cru au début à une imposture...mais il y a des rochers partout dans le milieu et le bas de la pente, mais on ne s'en ren pas bien compte ni d'en haut, ni sur les photos. Pour la branche de droite c'est bel et bien expo 2, pour celle de gauche, aucune idée, on est pas passés par là 😉

Lucio, le 06.06.07 23:34

Pour moi, qui suis descendu samedi par la branche orientale, où qu'on passe, c'est E3. C'est plus évident vu d'en face que dans 50 de poudre, quoique le crux de la branche orientale se joue au-dessus d'une petite barre. Il faut bien voir que dans une telle face la neige n'est pas forcément saine et bonne partout, et que du coup on ne passe pas forcément au moins expo. Le déglacement rend l'itinéraire plus exposé qu'avant. Il reste peu exposé dans son tiers inférieur.

Invité, le 07.06.07 11:08

hé! mais c'est complètement magnifique.
Comme je suis triste d'être devant mon ordi!
TROP BELLES PHOTOS

Invité, le 07.06.07 13:04

salut les gars félicitations pour la sortie, il y a deux ans jours pour jours j'y étais mais l'histoire c'est très mal finie. Ma compagne a fait une chute mortelle dans le milieu de la face.

merci pour elle d'avoir fait cette sortie ce jour là.

Invité, le 08.06.07 05:50

waouh ! le dernier commentaire d'un autre lolo, ça calme ! 🤢

mitchum, le 08.06.07 14:00

;quelques mots de sympathie à lolo.nous vous avions rencontrés une semaine avant le drame au col des roches juste avant d'aller faire la face nord.nous avionsretrouvé le telephone de ton amie et avions échangé quelques mots une fois arrivé au col....courage.

Invité, le 09.06.07 21:48

merci mitchum pour ton message, je me rappelle parfaitement de notre rencontre au grand col il y a deux ans. j'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser de nouveau sur une montagne.