Sorties > Vanoise > Mont Turia par arête et couloir NW (voie normale) en A/R

Mont Turia par arête et couloir NW (voie normale) en A/R

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du lundi 9 juin 2014

Pat73

Beau. Très chaud
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 2280m
Regel très relatif au départ du bivouac du Grand Col mais le raidillon jusqu'au col est resté en neige dure pour la montée. Bien skiant à la descente dans une bonne transfo de surface.
Couloir NW, pas de transfo. Neige béton sur ses 20 premiers mètres.
Face nord du Turia, un bon 15 cm de neige transfo, lourde et humide à 10h.
En dessous du bivouac, neige bien pourrie.

Altitude de déchaussage (descente) :2280 m

Activité avalancheuse observée : Pas mal de purges en cours de matinée sur toutes les faces.

Avec Sylvie
Arc 2000, Bivouac du Grand Col, col des Roches, couloir et arête NW
C'était le we de la loose et celui de la rubrique "perdu/trouvé"!

Réveil raté au levé du bivouac. Arrivé au col des Roches à 8h30.
Il fait chaud, très chaud même. Les chaleurs de la veille et celles du jour nous font douter de la faisabilité de faire le Mont Pourri en toute sécurité.
Les versants ont commencé à purger très tôt le matin ,notamment sur les pentes latérales du glacier du Grand Col. Pas de risque si on reste au cœur de l'itinéraire normal mais ça en disait long sur le réchauffement du manteau.

On décide à la hâte de voir du côté du Turia, en montant par la voie normale du couloir NW
A 10 heures la face nord est déjà bien transfo avec une neige lourde et humide qui ne demande qu'a partir.
On redescendra donc par le couloir.

Rubrique "perdu/trouvé", on a exposé les records!

Dans l'ordre:

1- Sylvie a laissé échappé un couteau dynafit en bas du raidillon du glacier du Grand Col. Couteau bleu, situé rive droite.
2- Depuis l'arête NW du Turia, mes superbes gants Mammut ont dévalé la face nord... (côté droit) quand on regarde la face en descendant
3- Quelques minutes plus tard, Sylvie laisse échapper ses crampons toujours dans la Face nord. Point de départ, le haut du couloir NW. Donc sur la partie gauche de la Face. Les crampons sont dans une housse noire.

Si vous passez dans le secteur, on serait ravi de retrouver quelques affaires! ;-)

De mon côté, j'ai trouvé au pied du glacier du Grand Col:

1- Un gant gauche, noir et bleu Ski Trab
2- Un casque blanc de ski, de la marque Scott. Taille medium.

Bref, on va bientôt pouvoir monter une bourse au ski dans le secteur...

Montée au bivouac : Passage dans les boules au-dessus du lac Marlou
Couloir NW du Turia : Sylvie dans les derniers mètres
Couloir NW du Turia : Sylvie dans les derniers mètres
Arêtes du Mont Turia : Fin de partie! On s'arrêtera là
Arêtes du Mont Turia : Fin de partie! On s'arrêtera là
Pente finale pour le Pourri : La partie finale pour le pourri, vue depuis le couloir d'accès au Mont Turia
Face nord du Mont Turia : A 10h, neige déjà bien lourde
Face nord du Mont Turia : A 10h, neige déjà bien lourde

Toz, le 10.06.14 12:22

pour le casque, c'est peut etre bien à Clément 🙂

Clément Pernet, le 10.06.14 13:29

Et oui, c'est mon casque!
S'il n'est pas trop abîmé, je veux bien le récupérer un de ces jours en passant vers Chambéry si j'ai bien compris.
Effectivement c'est un vrai hall perdu-trouvé ce Turia.

Pat73, le 10.06.14 14:33

Clément, ton casque n'as pas l'air d'avoir souffert d'un choc important, par contre on sent qu'il a pas mal de vécu... ;-) Tu as mon portable, tu m'envoies un message un jour ou 2 avant ton passage à Chambéry.Te dirais où le récupérer. Salutations

Clément Pernet, le 11.06.14 08:30

Cool, merci!