Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du samedi 16 juin 2012

jlp

Grand beau. vent du NW assez fort.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 2200m
Bon regel nocturne dès 2300m.
Neige dure dans la montée au col des Roches
Face N: croutée, poudre lourde, transfo lourde.

Altitude de déchaussage (descente) :2200m

Activité avalancheuse observée : Petites coulées de neige lourdes dans la face N.

Je rentre la sortie car les conditions ont quelque peu changé depuis jeudi.
Alléché par le CR de Pascal C and co , j’espérais encore profiter d’un peu de poudreuse aujourd’hui mais malheureusement les conditions changent très vite à cette époque de l’année. Dans la face N, plus de poudreuse mais de la neige pas complétement transformée non plus. Donc, on a de la croutée, de la poudre lourde et de la transfo lourde.Ca se skie relativement bien mais c’est assez physique.
Dans la rive droite du Cavalier, 4 skieurs avant moi on fait partir une coulée générant une zone un peu goulottée mais ça skie bien à droite ou à gauche. Sous le Cavalier, ça a bien purgé mais les goulottes ne sont pas trop creuses et se traversent bien pour rejoindre la rive gauche en haut du cône.
Après 5 passages, la rive droite du Cavalier est quand même maintenant bien trafolée. La meilleure option est probablement la rive gauche (tracée par 2 skieurs) qui est beaucoup plus large est semblait assez lisse.
Une trentaine de personnes au Pourri qui est tout en neige transformée.

parking : Du monde au parking au jourd'hui. Effet internet (Skitour) oblige.
parking : Du monde au parking au jourd'hui. Effet internet (Skitour) oblige.
Glacier du Gd Col : Montée au col des Roches.La pente est en neige dure.
Glacier du Gd Col : Montée au col des Roches.La pente est en neige dure.
Bouquetins : Contrairement à nous, leurs randonnées ont une logique biologique!
Bouquetins : Contrairement à nous, leurs randonnées ont une logique biologique!
Mt Pourri : Ne vous méprenez pas. les traces de godilles datent de Jeudi . Aujourd'hui, c'est neige dure.
Arête Turia- Mt Pourri : Une arête esthétique probablement pas souvent parcourue.
Face N de Turia : Haut de la descente
Face N de Turia : Haut de la descente
Face N de Turia : Rive droite du Cavalier. Les purges ont crée quelques reliefs.
Face N de Turia : En revenant sous le Cavalier. Pas trop lisse quand même!
Face N de Turia : En revenant sous le Cavalier. Pas trop lisse quand même!
Face N de Turia : le Cavalier avec sa rive droite et gauche.
Face N de Turia : le Cavalier avec sa rive droite et gauche.
Face N de Turia : Sous le Cavalier, traversée des zones légèrement goulottées pour rejoindre la rive gauche.
Face N de Turia : Haut du cône un lustré par les purges.
Face N de Turia : Haut du cône un lustré par les purges.
Face N de Turia : Bas du cône. En gérant bien, on arrive à faire un ski correct.
Face N de Turia : Rive gauche du cavalier. 2 traces seulement , assez lisse, une bonne option pour demain.

Chech, le 16.06.12 19:59

Ben alors, on s'est donc croisés (c'était nous les 4 autres...) . 😎

Invité, le 16.06.12 20:07

On était au Mont Pourri aujourd'hui et juste par curiosité, vous avez eu du vent?

jlp, le 16.06.12 21:59

@Chech: désolé, je pense que je n'ai pas fait attention à la date du warning de Skitour sur la date des sorties pensant que c'était celle de Pascal C . Je ne sais pas trop comment supprimer ma sortie. Ceci dit, compte tenu du peu de sorties actuellement sur Skitour, le doublon n'est peut être pas dramatique. C'est intéressant de voir que notre analyse de la sortie n'est pas fondamentalement différente.Au plaisir de (vraiment) se croiser un jour avant qu'il soit trop tard pour moi 😉
@Valentin P: vent de NW assez fort à la montée. Ca pourrait expliquer la différence entre la neige très peu décaillée dans la pente col des Roches- Gd col ou même apparemment Pourri (vers 12h)alors que la rive droite du Cavalier (orienté un peu E) était plutôt molle à la même heure.

greg', le 16.06.12 22:25

héllo jlp pas pire que l'année dernière quand meme 😉 que veux tu avant l(heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure 😉 😄
a l'occaz

jlp, le 17.06.12 12:01

@greg': nettement moins pire en effet. Vous,cette fois vous étiez pile à l'heure Jeudi. Quel plaisir de la skier dans ces conditions! Heureusement, j'ai été aussi à l'heure le 8 Mai où je l'ai descendu en bonne poudre!a+

Invité, le 17.06.12 13:58

Une petite pensée pour ces belles montagnes, changement de décor, baignade chez moi à Sète aujourd'hui, après la fraîcheur du ruisseau des Arcs. Cordialement, bonne fin de saison !

Invité, le 17.06.12 19:27

C'est vrai que nous nous n'avons quasi pas eu de vent et que à 10h30, la neige était assez bonne du col des Roches à la voiture.

Invité, le 17.06.12 21:27

Spécial dédicace pour Valentin : le mieux pour la météo c est de faire les 2... .ce matin 10 heures sommet du pourri c à c est curieusement tout bouche. 15 mn . On a été un peu frustrés de pas chausser au sommet . Du coup au col des roches on a tire à droite histoire d attraper du réseau au thuria et la oh miracle je tombe sur ta sortie 🤣 donc le reste fut une face nord bien transfo des goulottes pas bien dures. Merci pour ta trace de remontee(de furieux) 🤣 mais ce soir après Patrick au Taschorn , Stéphane à argentifère, pas envie de manifester de la joie. En tous cas merci encore à toi d avoir rentre ta sortie même si tu as eu l impression de l avoir faite en double. Et merci à mr jeroen de nous avoir concocté un si beau site.

Bart-S, le 17.06.12 21:42

Hello,
On était les 2 personnes qui ont tracé rive gauche du Cavalier, arrivés en bas quand tu entamais ta descente.
Plutôt d'accord sur les 3 étoiles de skiabilité plutôt que 2, à notre heure de descente en tout cas 😉

jlp, le 18.06.12 12:16

@Tipon: pour la trace de remontée, c'est pas moi (peut être Chech and co?)Je l'ai trouvé aussi bien pentue 🙁

Chech, le 18.06.12 13:27

Non non, on a aussi réutilisé ! (ça a dû être tracé en poudre pour être aussi raide !).
Pour les * de skiabilité ; nous avons eu effectivement un débat en interne ... en gros *** pour le haut (et pour moi qui passais devant) et ** pour le bas ... et mes comparses pour lesquels j'avais ravagé la face ! 🤢

Invité, le 18.06.12 17:00

Salut à tous,
J'étais avec Bart-S dans la rive gauche du Turia (c'est lui qu'il faut remercier pour la trace de remontée... réalisée dans du grains ronds bien humide !!!)... Notre choix s'est portée sur l'option de gauche parce que j''étais déjà passé à droite en 2008 (voir CR de Bazu)... et ça s'est révélé être un plan plutôt acceptable - meilleur en tout cas que la rive droite et meilleur que mon idée initiale d'aller en NE de la Grande Aiguille Rousse à en croire le CR de Toz et consorts...

@Chech... on se suit sans le savoir ! Après avoir skié dans tes traces à la petite face N de la grande Casse en 2008, et cette année à la NE du Charvin, je me retrouve pour une fois avec une demie longueur d'avance au Turia...

Bart-S, le 21.06.12 16:09

Ah, et mea culpa pour la trace de remontée, j'étais impatient d'en finir 🤭
Pas tracée en poudre, évidemment, mais en bonne neige humidifie 😉