Sorties > Vanoise > Turie au Turia

Turie au Turia

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du jeudi 14 juin 2012

PascalC, bernarp, greg', manuhtdoub

beau 0° au départ vers 7h00 Petite bise près des crêtes
Etat de la route : Altitude du parking : 2200

Activité avalancheuse observée : Petites coulées de surface sous nos ski dans le Turia

Turia face Nord3600-2900N11h00Poudre tassée5* avec des ki Fat !
Turia face Nord2900-2700NMoquette+ 5 cm de poudre (5*)
Grand col ouest2935-2200W13h00Moquette+ 5 cm de poudre (5*)

Compte rendu (par PascalC)

Avec Bérangère
topo avec descente à droite des rochers du cavalier
Sur une trèèèèèèèèèèèèèès bonne idée de Bernard après une lonnnnnnnnnnnnngue route depuis Chambéry (vive le ski de printemps) nous voila parti pour le Turia avec quelques questions sur la neige qu'on va trouver suite au précipitation des derniers jour.
Bonne surprise, on chausse sur une neige excellemment regelée, on trouve quelques trace de poudre puis une grosse quantité de poudre tassée à partir de 3000.
Montée efficace avec le sommet en ligne de mire. Petit couloir d'accès crampon utile mais pas indispensable.
Pause au sommet puis descente gavage jusqu'à environ 2900 puis 5cm de poudre sur fond dur lisse ... MAGNIFIQUE
Remontée bien chaude direct sous la cabane du Grand Col.
Casse croute et de nouveau quelques centimètres de poudre sur fond dur sur les pistes jusqu'à la voiture.
Bilan, journée parfaite, une pente qui se fait oublier vu les conditions du jour, nickel.
Une personne devant nous dans le Turia et 3 personnes au Pourri le tout vierge de trace avant nos passage.
Reste plus qu'a mes acolytes à mettre des photo

[embed|400x300]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=44789940[/embed]

pourri : le pourri aussi il y en a trois qui s'amusent
pourri : le pourri aussi il y en a trois qui s'amusent
turia : pas de commentaire 5 étoiles je vous dis
turia : pas de commentaire 5 étoiles je vous dis
Turia face N : Quand on se lève le matin, le Turia en impose (plus que sur la photo de Jacques Burcher du 4 mai, qui m'avait fait croire que c'est tout plat  :-( :-D )
Turia face N : Quand on se lève le matin, le Turia en impose (plus que sur la photo de Jacques Burcher du 4 mai, qui m'avait fait croire que c'est tout plat :-( :-D )
Beaufortain, etc : 6h, le jour se lève
turia : pentu quand meme
turia : pentu quand meme
turia : gros ski
turia : gros ski
Turia face N : Poudre froide ou tassée toute la descente, un peu plaquée dans le raide du haut toutefois mais rien de méchant
turia : elle est ou bérangère
turia : elle est ou bérangère
turia : bernard et la poudre
Jamais content ! : La mission du jour : remonter au Grand Col (presque 200m quand même...). OK, c'est pas cher payé pour la gavade du jour
Turia Nord : Cela, c'est fait ! :-)
Turia Nord : Cela, c'est fait ! :-)

greg', le 14.06.12 18:55

et paf gavage, j'y croyais plus 😎 et cette neige 🙄 trop bon.
merci les filles bien belle journée 😎

alpaga, le 14.06.12 20:15

bravo les gars! 🙂
ça fait plaisir! 😊

jpc, le 14.06.12 20:28

Bonjour "tout vierge de trace avant nos passages" 8O Pour une fois que j'ai tout tracé 😉 (sauf 10m sous le col, grâce à Marco-de-Skitour qui m'a rattrapé dans la montée puis a enquillé ensuite sur le Pourri -merci à lui), y compris la mission du jour : remonter au Grand Col dans le cagnard ! Sinon, je confirme : beaucoup de grand-mères vont avoir des regrets de n'être pas venu skier aujourd'hui ! Neige bien stable et bien poudreuse ou moquette, avec déchaussage à 2260m. Mort bon !!! 😜

shama, le 14.06.12 20:32

😎 🙄

piolet15, le 14.06.12 20:51

bin mes salaud !! 🙄

greg', le 14.06.12 21:05

jpc :tu arrivais au col et nous on prenait pied sur le glacier, quand j'ai vu que tu tracés je me suis rejouie ( ça en moins a faire 😜 ) mais il y avait un petit vent qui a transporté de la neige type bille de polystirène et qui a tout recouvert donc il a fallut retracé meme le final a pied 8O par contre cotéé descente c'est nous qui avons fait voler la poudre 😎
au pourri ils se sont gavé aussi
a l'occaz 😎

Jeroen, le 14.06.12 21:06

Arf, ça fait mal aux absents...

Invité, le 14.06.12 21:08

Au bureau aussi c'était une bien belle journée...

manu R, le 14.06.12 21:08

@ jpc : mais si c'est tout plat c't'affaire !! 🤣
mais tu as raison, si tu penches un peu l'APN çà fait mieux 😜
content de voir que tu retrouves la forme, il est temps 😉 (oulà j'arrête de te taquiner car çà va se voir que je suis jaloux...)

jpc, le 14.06.12 21:10

@Greg : oui, je vous avais aperçu à la montée, mais je ne pensais pas que ce petit vent pouvait vous gâcher la trace 🙁 . NB pour info, ton appareil photo est déréglé (date du 12/06 au lieu du 14/06, sur les premiers exif ; de même pour l'heure, car je vous ai vu attaquer la descente, et il était environ 11h : cf la dernière photo où l'on ne voit encore que ma seule trace; ce qui explique que les photos sont pas dans le bon ordre chronologique).
Bonne fin de saison !
@Manu: merci, mais en fait, cela s'est joué de peu. A 3100m, mal de tête + envie de vomir, j'ai failli faire 1/2 tour 🤢 Puis je me suis dit que cela faisait cher le but, alors après une pause d'1/4 d'heure, je suis reparti en train... de sénateur, et finalement cela l'a bien fait. Con-tent 🙂

fan, le 14.06.12 21:13

Encore une belle sortie 😎

Toz, le 14.06.12 21:42

@jpc : facile de traiter les autres de grands meres quand on répond pas aux échanges de mail et qu'on dit à personne qu'on sort... 🤢 😡 😉

Marco, le 15.06.12 11:47

J'ai rentré notre sortie au Pourri.
Sympa les photos que vous avez faites de nous 😎
En espérant à tous encore des sorties comme ça 😄

jacques burcher, le 15.06.12 19:24

joli coup ! c'est vrai que je penche pas moi 🤣 aujourd'hui j'ai fait la grande casse , c'était pas aussi bon mais c'était super beau et seul skieur 😉

greg', le 27.06.12 13:44

coucou la video est la