Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du samedi 2 juin 2012

jacques burcher

quelques cirrus de bonne heure puis grand beau vent de S/W en rafales a partir de 3000
Etat de la route : piste viable Altitude du parking : 2250

Activité avalancheuse observée : ras mais de nombreuses chutes de (grosses ) pierres dans la traversée pour le retour au grand col

les arcs/col des roches2250/3350N6h00Geléebon regel nocturne à toutes altitudes
turia directe3500/3000NE10h305 cmsPoudre tasséebonne surprise ! excellent
couloir de sortie3000/2800NE11h00Irrégulièrequelques goulottes pas gênantes , transfo
remontée gd col2800/3000N12h00Soupesur grain ronds

Les arcs 2000 , glacier du grand col , col des roches puis sommet du turia , descente à droite (directe )
Je n'aurais jamais pensé tailler des courbes sur 5 cms de poudre tassée aujourd'hui dans la directe du turia ! et pourtant !
Sortie du bivouac VOLVO V70 à 6h00 au pied d'un télésiège d'arc 2000 , montée sur les pistes ( il faut faire abstraction de tout ça ) jusqu'au bivouac du grand col ou d'un coup tout s'arrange , remontée du glacier du grand col jusqu'au col des roches , puis crampons pour suivre l'arête plein EST jusqu'au petit couloir qui mène au TURIA
je commence dans la directe en tâtant la neige qui s'améliore au fur et à mesure que la pente augmente ! c'est parfait les courbes s'enchaînent avec bonheur , régulier , pas une pierre , la pente parfaite quoi ! couloir de sortie moins bon mais ça va quand même
traversée sous la face en faisant gaffe aux pierres puis remontée par la pente de gauche (pas celle sous le bivouac ) je suis rejoint pas deux skieurs rencontrés au sommet qui m'aideront à finir la trace efficacement ! retour à la voiture par les pistes : bonne moquette sur la moitié puis un peu colle sur le bas

N/E TURIA 2/6/12 : bivouac du grand col
N/E TURIA 2/6/12 : au milieu coup d'oeil dans le retro
N/E TURIA 2/6/12 : au milieu coup d'oeil dans le retro
N/E TURIA 2/6/12 : vue avant le couloir de sortie
N/E TURIA 2/6/12 : vue avant le couloir de sortie
N/E TURIA 2/6/12 : ça fond ! mais il en reste !
N/E TURIA 2/6/12 : ça fond ! mais il en reste !
N/E TURIA 2/6/12 : bivouac du grand col depuis la face
N/E TURIA 2/6/12 : bivouac du grand col depuis la face

Invité, le 02.06.12 20:13

Salut!
On était avec toi au bivouac du Grand Col lors de la montée. On est allé faire le Pourri et on est revenu par la directe du Turia. On était très satisfait de la neige dans le première partie également.
A bientôt!

jacques burcher, le 02.06.12 22:29

ouais grosse belle surprise ! c'était du velours ! 😉

Invité, le 03.06.12 20:49

Salut,
Je suis un des 2 skieurs que tu as rencontré au sommet de la face N. J'ai mis des photos de ma sortie sur c2c. Malheureusement, peu de photos dans le haut de la face, la carte mémoire de l'APN a déconné et je m'en suis aperçu qu'au niveau de la traversée.

jacques burcher, le 03.06.12 21:38

salut bubu ! j'avais vu ta sortie sur c2c mais j'avais pas capté que c'était toi
la prochaine fois que ma femme va au maroc je te mets quelques pâtisseries orientales de côté 😄
au fait c'était à droite que c'était bon 🤣
bye a plus