Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Turia > face nord en boucle > Sortie du 24 mai 2011

3650 m Mont Turia, face nord en boucle

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° sur 250m puis 40° sur 300m.

Piolet, crampons, matériel de sécu sur glacier.

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m) - Alberville -> Bourg Saint Maurice -> les Arc 2000 -> Chemin carossable jusqu'à la neige

Du centre de la station partir plein nord. On passe à proximité du Plan de l'Homme puis du lac Marlou. Tirer progressiement à gauche sous le télésiège du Grand Col puis rejoindre le col évident (2935m). On remonte ensuite le Glacier du Grand Col en direction du Col des Roches. Suivre l'arête (direction plein est) puis gravir un petit couloir juste à gauche. On débouche quasiment au sommet de la face nord. Continuer encore en suivant la crête afin de buter sous les rochers de la tour sommitale. (Escalade déconseillée : peu d'intérêt + rocher mauvais).
Du sommet : soit partir droit dans la face, on passe alors en rive droite des Rochers du Cavalier (5.1 E3), soit tirer un peu à gauche pour passer à gauche de ceux-ci (moins raide mais plus expo : 4.3 E3).

Attention aux plaques de glace possibles particulièrement en fin d'hiver ou début de printemps et surtout dans la directe.

Vers 2800m, commencer à tirer à gauche afin de rejoindre le pied du Grand Col. Puis le remonter (environ 200m de dénivellée). Celui-ci est très chaud au printemps, en cas de réchauffement trop important remonter de préférence la pente juste à gauche (partie basse du Glacier du Grand Col) aussi raide mais plein nord donc plus froide. On arrive environ 50 à 100m au dessus du Grand Col.

Retour par l'itinéraire aller.

Face N Turia de profil vu du grand col (par Antoine Basuyau)
Face N Turia de profil vu du grand col (par Antoine Basuyau) [par JeanF]
L'itinéraire qui passe à droite (sens orographique) des rochers du Cavalier (Mai 09). [par Géraud °°°]
Face Nord de Turia avec les deux itinéraires passant de part et d'autre des rochers du Cavalier. [par jlp]

» Aig. du Saint-Esprit, Face NE (D+ 1270m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Idem jusque vers 3200 puis quitter la trace du Turia et remonter à droite l'évidente face NE de l'Aig. du Saint-Esprit jusqu'au sommet

Descente: idem. Après cette petite descente il est intéressant d'enchaîner sur la face N du Turia. 40-45°/200 4.3 E2

Sommet(s) associé(s) : Aiguille du Saint-Esprit

Refuge(s) associé(s) : Bivouac du Grand Col

Aig. du St Esprit NE et Turia N [»] : Sortie du mardi 24 mai 2011 par jlp

Participants : Etienne -H-, Patrick, Greg
Membres associés : greg'

Beau. Doux :5°C à 7h au parking.
Quelques petits cumulus en début d'après midi.

Etat de la route : piste au dessus d'Arc 2000.
Route fermée sous Arcs 1950 de 8h30 à 12h puis de 13h à 17h

Altitude du parking :2500m

Transfo dans la Ne de l'Aig. du St Esprit. Croutée fin dans la moitié supérieure de Turia.Transfo lourde en bas

Altitude de déchaussage (descente) :2500m

Activité avalancheuse observée :Rien vu aujourd'hui mai un grosse coulée a raviné le bas de Turia (hier?)

Itinéraire suivi : Aig. du St Esprit NE et Turia N - Dénivelé réel effectué : 1500m

Je rentre la sortie pour avertir les gens tentés d’aller à Turia dans les jours à venir que des coulées ont ravagé le couloir de sortie sous le Cavalier créant de nombreuses goulottes très creuses rendant délicate la sortie des deux itinéraires (mais surtout celui de la rive droite)
Sortie faite sur une idée d’Etienne H, suite au CR 5* de Pierre* hier. Comme quoi les conditions changent très vite en ce moment.
Descente de la face NE de l’Aig. Du St Esprit vers 9h en neige bien transfo mais déjà un peu trop revenue.
Dans la N de Turia, haut crouté. Dans la rive gauche du Cavalier, crouté fin et poudre lourde à l’extrême gauche. Dans le bas, gymkhana dans les goulottes puis transfo lourde dans le cône.

» Par jeanluc, le mardi 24 mai 2011 à 22:08

Méfiez vous des CR 5* de Pierre* !! :lol: :lol:

» Par Pïerre*, le mercredi 25 mai 2011 à 07:59

Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure :lol:
Après notre magnifique journée de lundi, s'arrêter ou continuer telle était la question, merci de m'avoir apporté une réponse claire. Je bâche (comme on dirait aux Grands Montets) :happy:
Etienne dans une usine à ski pouah... :P

» Par Etienne -H-, le mercredi 25 mai 2011 à 08:58

Disons qu'après l'improbable mais très agréable sortie de samedi(http://www.skitour.fr/sorties/pointe-du-vallonnet,35398.html#sortie), j'ai voulu croire que la saison n'était pas finie. Un petit mail à Patch qui mord à l'hameçon, Xav qui se greffe et Jlp qui renonce à la Ciam' et c'est parti.
L'accès bien est bien glauque dans l'usine des Arcs. Pour la neige, pas de portage, un bon regel mais qui masque les couches inférieures dégeu (il doit y avoir 15 min agréables entre le dégel et le pourrissement). Après une première descente pas tant pire, j'ai tenté de motiver les troupes pour en rester là (ou plutôt faire la N du dôme des St Père, voire le Pourri), mais finalement on file quand même au Turia.
Descente ultra moyenne, dans une face très dangereuse (chutes de pierres, de chamois, coulées dévastatrices), puis de la neige qui colle pour la descente du Gd Col.
Une bonne raison pour ranger les skis cette saison sans regret, et le plaisir d'une journée en montagne en bonne compagnie.

» Par greg', le mercredi 25 mai 2011 à 09:53

Point final :cool: ça a pesé dans la balance je connaissais pas le coin ( on peu toujours dire que le ski de rando ou le vtt détériore la montagne et dérange la faune, a coté des arcs c'est du pipi de chat :evil: ) au point que les chamois se suicident par la :( pas skié avec étienne de la saison malgré des tentativent ratés :cool: les 5 étoiles de pierre :ill: raté aussi :D l'envie contagieuse de sings :wink: bref, ça permet un arret sans regret , de se rememorer les superbes sorties de la saison et de penser a la suivante :cool:
JPL: tu rajoutes pas l'itinèraire bis quand la route est fermé pour rejoindre la vallée :roll: :D

» Par Patch, le mercredi 25 mai 2011 à 20:43

C'est fini,ainsi soit-il ! :roll:
Merci les gars pour cette belle journée .Quels farceurs ces Tarins :wink:

» Par jlp, le mercredi 25 mai 2011 à 23:02

Comme pour Patch, ça sera pour moi également malgré tout le souvenir d’une belle journée avec des compagnons sympathiques et sous le grand beau :) . Nous avons eu des surprises comme la montagne sait nous en réserver mais n’est ce pas ce qui en fait son charme ? Finalement, j’ai trouvé la descente de Turia techniquement plutôt intéressante dans ces conditions (moins critique qu’Etienne).Seul le bas était quelque peu chaotique et c’est sûr, potentiellement dangereux :evil: ( les autres me comprendront !). La dernière ?

» Par anselme max, le jeudi 26 mai 2011 à 19:03

merci et felicitations pour ces belles photos
et pour la degustation de la pate de coing
faut surveiller CES MAURIENNAIS !!
ca m'aurais fais plaisir de "porter les cornes" enfin .
tchao MAX :(

» Par jlp, le jeudi 26 mai 2011 à 21:15

@ anselme.max : « Porter les cornes », c’est le plus facile. Le plus dur, c’est de les découper surtout avec un opinel. La pâte de coing (de Patch) excellente en effet. Ça valait bien ça pour nous avoir guidé dans le « passage secret » qui permet de rejoindre la vallée quand la route des Arcs est coupée. Gardez votre bonne humeur, les « jeunes » :) et bonne récolte de cristaux !

» Par Ricil, le jeudi 26 mai 2011 à 21:24

Quoi ? 8O des chamois qui se suicident en Tarentaise ? La vie doit vraiment y être rude...

» Par greg', le vendredi 27 mai 2011 à 18:51

@ ricil non juste dégouté, tout ça pour 4 mois par an d'utilisation :ill: vive le sport :P

@ anselme "faut surveiller CES MAURIENNAIS" pire je suis Parisien qui habite la maurienne LA je cumule :P :D :D surtout changer rien :cool: