Sorties > Vanoise > Aig. du St Esprit NE et Turia N

Aig. du St Esprit NE et Turia N

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du mardi 24 mai 2011

jlp, Etienne-H-

Beau. Doux :5°C à 7h au parking. Quelques petits cumulus en début d'après midi.
Etat de la route : piste au dessus d'Arc 2000. Route fermée sous Arcs 1950 de 8h30 à 12h puis de 13h à 17h Altitude du parking :2500m
Transfo dans la Ne de l'Aig. du St Esprit. Croutée fin dans la moitié supérieure de Turia.Transfo lourde en bas

Altitude de déchaussage (descente) :2500m

Activité avalancheuse observée :Rien vu aujourd'hui mai un grosse coulée a raviné le bas de Turia (hier?)

Compte rendu (par jlp)

Avec Patrick, Greg

Je rentre la sortie pour avertir les gens tentés d’aller à Turia dans les jours à venir que des coulées ont ravagé le couloir de sortie sous le Cavalier créant de nombreuses goulottes très creuses rendant délicate la sortie des deux itinéraires (mais surtout celui de la rive droite)
Sortie faite sur une idée d’Etienne H, suite au CR 5* de Pierre* hier. Comme quoi les conditions changent très vite en ce moment.
Descente de la face NE de l’Aig. Du St Esprit vers 9h en neige bien transfo mais déjà un peu trop revenue.
Dans la N de Turia, haut crouté. Dans la rive gauche du Cavalier, crouté fin et poudre lourde à l’extrême gauche. Dans le bas, gymkhana dans les goulottes puis transfo lourde dans le cône.

Face N de Turia : Du Gd col.
Face N de Turia : Du Gd col.
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Au pied de la face.
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Au pied de la face.
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Montée.
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Montée.
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Descente.
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Descente.
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Montée (ph. Etienne)
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Montée (ph. Etienne)
Face N Bellecôte : Plus grand chose (ph. Etienne)
Face N Bellecôte : Plus grand chose (ph. Etienne)
Face N Gde Casse : Pas si pire (ph. Etienne)
Face N Gde Casse : Pas si pire (ph. Etienne)
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Sommet (ph. Etienne)
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Sommet (ph. Etienne)
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Bas de la face (ph. Etienne)
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Bas de la face (ph. Etienne)
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Vue du col des Roches.
Face NE de l'Aig. du St Esprit : Vue du col des Roches.
Mt Pourri : Pas de traces.
Mt Pourri : Pas de traces.
Mt Turia : Accès à Turia.
Mt Turia : Accès à Turia.
Mt Turia : Au dessus du col des Roches: blanc vert (ph. Etienne)
Mt Turia : Au dessus du col des Roches: blanc vert (ph. Etienne)
Face N de Turia : Haut rive gauche .Crouté fin
Face N de Turia : Haut rive gauche .Crouté fin
Face N de Turia : Milieu rive gauche.
Face N de Turia : Milieu rive gauche.
Mt Turia : Accès à Turia. (ph. Etienne)
Mt Turia : Accès à Turia. (ph. Etienne)
Face N de Turia : Les goulottes dans le couloir de sortie.
Face N de Turia : Les goulottes dans le couloir de sortie.
Mt Turia : Sur l'arête sommitale (ph.Etienne)
Mt Turia : Sur l'arête sommitale (ph.Etienne)
Face N de Turia : Rive g. Crouté fin.
Face N de Turia : Rive g. Crouté fin.
Face N de Turia : Bas rive g. du Cavalier. (ph. Etienne)
Face N de Turia : Bas rive g. du Cavalier. (ph. Etienne)
Face N de Turia : Haut rive g. du Cavalier. Un peu crouté.(ph.Etienne)
Face N de Turia : Haut rive g. du Cavalier. Un peu crouté.(ph.Etienne)
Face N de Turia : Les goulottes zoom. (ph. Etienne)
Face N de Turia : Les goulottes zoom. (ph. Etienne)
Face N de Turia : Les goulottes sous le Cavalier ( ph. Etienne)
Face N de Turia : Les goulottes sous le Cavalier ( ph. Etienne)
Face N de Turia : Vue de Ste Foy. On voit bien les coulées descendues du Cavalier et qui ont créé les goulottes

jeanluc, le 24.05.11 22:08

Méfiez vous des CR 5* de Pierre* !! 🤣 🤣

Pierre*, le 25.05.11 07:59

Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure 🤣
Après notre magnifique journée de lundi, s'arrêter ou continuer telle était la question, merci de m'avoir apporté une réponse claire. Je bâche (comme on dirait aux Grands Montets) 😊
Etienne dans une usine à ski pouah... 😜

Etienne-H-, le 25.05.11 08:58

Disons qu'après l'improbable mais très agréable sortie de samedi(www.skitour.fr/sorties/pointe-du-vallonnet,35398.html#sortie), j'ai voulu croire que la saison n'était pas finie. Un petit mail à Patch qui mord à l'hameçon, Xav qui se greffe et Jlp qui renonce à la Ciam' et c'est parti.
L'accès bien est bien glauque dans l'usine des Arcs. Pour la neige, pas de portage, un bon regel mais qui masque les couches inférieures dégeu (il doit y avoir 15 min agréables entre le dégel et le pourrissement). Après une première descente pas tant pire, j'ai tenté de motiver les troupes pour en rester là (ou plutôt faire la N du dôme des St Père, voire le Pourri), mais finalement on file quand même au Turia.
Descente ultra moyenne, dans une face très dangereuse (chutes de pierres, de chamois, coulées dévastatrices), puis de la neige qui colle pour la descente du Gd Col.
Une bonne raison pour ranger les skis cette saison sans regret, et le plaisir d'une journée en montagne en bonne compagnie.

greg', le 25.05.11 09:53

Point final 😎 ça a pesé dans la balance je connaissais pas le coin ( on peu toujours dire que le ski de rando ou le vtt détériore la montagne et dérange la faune, a coté des arcs c'est du pipi de chat 😡 ) au point que les chamois se suicident par la 🙁 pas skié avec étienne de la saison malgré des tentativent ratés 😎 les 5 étoiles de pierre 🤢 raté aussi 😄 l'envie contagieuse de sings 😉 bref, ça permet un arret sans regret , de se rememorer les superbes sorties de la saison et de penser a la suivante 😎
JPL: tu rajoutes pas l'itinèraire bis quand la route est fermé pour rejoindre la vallée 🙄 😄

Invité, le 25.05.11 20:43

C'est fini,ainsi soit-il ! 🙄
Merci les gars pour cette belle journée .Quels farceurs ces Tarins 😉

jlp, le 25.05.11 23:02

Comme pour Patch, ça sera pour moi également malgré tout le souvenir d’une belle journée avec des compagnons sympathiques et sous le grand beau 🙂 . Nous avons eu des surprises comme la montagne sait nous en réserver mais n’est ce pas ce qui en fait son charme ? Finalement, j’ai trouvé la descente de Turia techniquement plutôt intéressante dans ces conditions (moins critique qu’Etienne).Seul le bas était quelque peu chaotique et c’est sûr, potentiellement dangereux 😡 ( les autres me comprendront !). La dernière ?

Invité, le 26.05.11 19:03

merci et felicitations pour ces belles photos
et pour la degustation de la pate de coing
faut surveiller CES MAURIENNAIS !!
ca m'aurais fais plaisir de "porter les cornes" enfin .
tchao MAX 🙁

jlp, le 26.05.11 21:15

@ anselme.max : « Porter les cornes », c’est le plus facile. Le plus dur, c’est de les découper surtout avec un opinel. La pâte de coing (de Patch) excellente en effet. Ça valait bien ça pour nous avoir guidé dans le « passage secret » qui permet de rejoindre la vallée quand la route des Arcs est coupée. Gardez votre bonne humeur, les « jeunes » 🙂 et bonne récolte de cristaux !

Ricil, le 26.05.11 21:24

Quoi ? 8O des chamois qui se suicident en Tarentaise ? La vie doit vraiment y être rude...

greg', le 27.05.11 18:51

@ ricil non juste dégouté, tout ça pour 4 mois par an d'utilisation 🤢 vive le sport 😜

@ anselme "faut surveiller CES MAURIENNAIS" pire je suis Parisien qui habite la maurienne LA je cumule 😜 😄 😄 surtout changer rien 😎