Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du lundi 2 mai 2011

jlp

Beau le matin (3° à 7h30) puis des cumulus se forment vers 11h cachant de plus en plus le soleil
Etat de la route :bon Altitude du parking :2200m accessible par un bout de piste.
Bon regel dès 2200m à la montée.
Dans le glacier du Gd Col, neige plutôt croutée.
Dans la face,30-40cm de poudreuse pas soufflée dans la moitié supérieure devenant progressivement plus compacte vers le bas .
Moquette sur les pistes (fermées)

Altitude de déchaussage (descente) :2200m

Activité avalancheuse observée : RAS.La couche de poudreuse semblait bien adhérer sur la sous couche relativement dure.Peu de purges déclenchées par les virages.

La face était vraiment en excellentes conditions aujourd’hui avec 30-40cm de poudreuse dans la moitié supérieure, un peu moins dans le bas. Tout est lisse et sans boules du haut en bas. Il y avait deux traces récentes (hier ?)dans la rive droite des Rochers du Cavalier, je suis donc descendu par la rive gauche qui était vierge. Un seul bémol : manquait un peu de soleil pour la descente. Pas vu de randonneurs dans le coin aujourd’hui. Le Pourri est tracé.

Sommet de la face Nord : Vue du Gd Col: ça semble engageant.
Sommet de la face Nord : Vue du Gd Col: ça semble engageant.
Sous le Gd Col : Peu de neige récente à cette altitude. En fait déjà transfo.
Sous le Gd Col : Peu de neige récente à cette altitude. En fait déjà transfo.
glacier du Gd Col : Bonne trace de montée. Mais la neige est plutôt croutée comme l'indiquent les  traces de descente un peu  "pointues".
glacier du Gd Col : Bonne trace de montée. Mais la neige est plutôt croutée comme l'indiquent les traces de descente un peu "pointues".
Mt Pourri : Le haut de la montée passe bien mais comme le montrent les traces de descente, la neige ne doit pas être fabuleuse (croutée?) Pas de traces vers le bas
Col des Roches : La descente sur le glacier du Geay passe bien. Les mains courantes sont en place.
Accès au Mt Turia : Vue depuis le col des Roches.
Accès au Mt Turia : Vue depuis le col des Roches.
Accès au Mt Turia : 50m de raide à pied.
Accès au Mt Turia : 50m de raide à pied.
Haut de la face : Neige poudreuse pas soufflée !
Haut de la face : Neige poudreuse pas soufflée !
Haut de la face : Au dessus des Rochers du Cavalier
Haut de la face : Au dessus des Rochers du Cavalier
Haut de la face : Traversée pour venir chercher la rive gauche des Rochers du cavalier.
Rive gauche des Rochers du cav : Encore de la bonne poudreuse. Avant
Rive gauche des Rochers du cav : Encore de la bonne poudreuse. Avant
Rive gauche : Et après .
Rive gauche : Et après .
Bas de la face : Louvoiement sous les Rochers du cavalier pour trouver le bon passage.
Sortie de la face : La neige est plus compacte mais encore bien skiante.
Sortie de la face : La neige est plus compacte mais encore bien skiante.
Bas de la face : La trace du bas vue depuis le Gd Col.
Bas de la face : La trace du bas vue depuis le Gd Col.
Piste : Moquette sur piste pour moi tout seul.Un ratrack a encore refait la piste ce matin (je l'ai vu) alors que la station est fermée !!!
Face N de Bellecôte : Au centre, le couloir du Gros Glacier du col du Midi de Bellecôte. L'est y pas beau ?

Etienne-H-, le 02.05.11 20:45

Encore un bon coup Jean-luc! 🙂

jlp, le 02.05.11 23:15

@ Etienne-H-: En tout cas, ça rachète un peu les conditions pas terribles que j'ai eu dans certaines de mes dernières sorties.
Et toi finalement, tu as bougé?

deploy, le 02.05.11 23:22

Bien vu Jean Luc ! Je me disais bien que tu finirais par y aller 😄

pvilleto, le 03.05.11 08:22

Bô tout ca! Bô!
Une bien belle sortie. Et finalement une bien belle saison pour toi 😄

Etienne-H-, le 03.05.11 08:31

Non pas bougé malgré quelques hésitations très matinales...