Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

vol4807

un peu couvert tôt le matin puis grand beau puis gros et hauts cumulus l'aprem.
Altitude du parking : Arc 2000
Neige dure facile à remonter jusqu'au Grand Col puis idem jusqu'au col des Roches, bonne trace à suivre et on arrive facilement au Turia.

début de la descente 11h.

poudreuse au début sur le bombé facile à skier.

puis je prends à gauche du cavalier. Là ça devient plus raide et la poudreuse devient transformée et ne tient pas, dès que je me laisse à peine déraper tout glisse de 50 cm. Je me mets taquet et j'ose plus faire de virages et je vais péniblement et pitoyablement me laisser déraper ainsi jusqu'en bas du cavalier.

Puis neige croutée en train de se transformer pour la partie du bas, pas super.

Remontée par la pente à gauche du Grand col et descente arc 2000 à 13h00 neige transformée mais pas trop non plus ça skie. plein de coulées qui descendent de l'Aiguille rouge dans la remontée du Grand Col.

Arc 2000 / Grand Col / Col des Roches / Turia / face Nord / Grand Col / Arc 2000
Quelle déception... depuis le temps que je voulais y aller à cette face Nord du Turia. Bon honnêtement je pense que je n'étais pas au niveau, là où je me suis retrouvé à plus oser tourner au niveau du cavalier c'était la neige et aussi la pente, un bon skieur serait sûrement passé sans se poser de questions? mais quand même de la neige si transformée dans du bon 45° ça peut se laisser skier sans tout s'écrouler? mais rive gauche de la pente c'était plus au soleil et rive droite plus abrité j'aurais pu rester là, mais quand l'énergie et la confiance n'y sont plus...
cette face serait-elle en meilleures conditions un peu plus tard en mai/début juin, quand la poudreuse est transformée, dure de la nuit et juste réchauffée ce qu'il faut?

Face nord du Turia : La Face nord du Turia vue le matin depuis le Grand Col.
Face nord du Turia : La Face nord du Turia vue le matin depuis le Grand Col.

Bubu, le 25.04.10 21:58

> Bon honnêtement je pense que je n'étais pas au niveau, là où je me suis retrouvé à plus oser tourner au niveau du cavalier c'était la neige et aussi la pente, un bon skieur serait sûrement passé sans se poser de questions?

Rassure toi, quand on se trouve dans de la neige instable (c'est à dire qu'on ne devrait pas s'y trouver), il n'y a plus de bons et mauvais skieurs, mais que des mauvais skieurs... Même si un bon skieur peut descendre vite et éventuellement sortir assez rapidement de ce piège avant que sa propre coulée ne le rattrappe... autant dire qu'il y a zéro marge et une grosse spéculation sur ce qui se passera lorsqu'on attaque la descente...

Par contre un bon skieur pourra faire la différence entre les nuances du type de neige que tu as rencontré, et juger plus finement de la stabilité, mais bon faut trop jouer souvent avec une telle neige dans du 40-45°. C'est le genre de neige qui tombe toute seule qq minutes ou heures après, lors des purges que l'on peut voir durant ce genre de journées chaudes.

Invité, le 27.04.10 08:58

effectivement ça a bien changé par rapport à la semaine dernière mais la forte chaleure de ces derniers temps y est surement pour quelque chose... Il faut surement attendre un peu maintenant pour trouver de meilleures conditions ou alors partir plus tôt...