Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du jeudi 21 mai 2009

Géraud

Bien différente de celle qui était prévue!!! Couvert, qques gouttes au départ vers 7h. Puis alternance d'éclaircies et de passages nuageux (très courte averse de neige au Col). Puis s'améliorant nettement(sans que ce soit non plus le gd ciel bleu). Peu de vent et regel inexistant en-dessous de 2800m/2900m environ.
Etat de la route : dégagée jusqu'à 2200 (au pied d'un télésiège débrayable). Altitude du parking : 2200m
* Face Nord (avec passage sur la droite du Cavalier): un peu de poudre au départ puis neige tassée plein centre avec accroche excellente, contre-pente en poudre compacte.
Skiabilité bonne à excellente.

Ensuite, c'est déjà bien mou en sortie de face et pour rejoindre le pied du Gd Col.

* Du Gd Col au départ: qques zones bonnes à skier sur l'une des pistes, puis c'est assez mou sans beaucoup de glisse! De plus, la platitude de ce secteur des Arcs n'arrange pas les choses!!!

Activité avalancheuse observée : ques des anciennes coulées.

Tout comme à Bramanette avce d'autres Ouriens, rencontre au sommet fort sympathique avec Chech, Gaelle et Lemich, puis descente ensemble de ce versant N!!!

Sinon, c'était la foule des grands jours au Turia, mais c'est large et la neige ne marque pas trop malgré les passages!
Face N en très bonnes conditions, pour le reste, le manque de regel se fait bien sentir!!!

Michel dans le bas : Mich' devant le surfeur qui remontait la face
Michel dans le bas : Mich' devant le surfeur qui remontait la face
Mont Turia : Avant le cavalier; le cheval du Turia
Mont Turia : Avant le cavalier; le cheval du Turia
Mont Turia : La fine équipe au sommet ...
Mont Turia : La fine équipe au sommet ...
Mont Turia : ... rencontre Géraud devant les couloirs des Pichères et de Bellecôte
Mont Turia : Géraud attaque devant les rochers du Cavalier
Mont Turia : Géraud attaque devant les rochers du Cavalier
Pichères : du soleil sur le Dôme des Pichères
Pichères : du soleil sur le Dôme des Pichères
Pourri : le Pourri, à priori, moins fréquenté aujourd'hui que le Turia.
Pourri : le Pourri, à priori, moins fréquenté aujourd'hui que le Turia.
Ruitor : ça s'est aussi bien déneigé vers le Ruitor (portage jusqu'au dessus du refuge).
Turia : Chech dans la première partie peu raide.
Turia : Chech dans la première partie peu raide.
Turia : ça plonge un peu plus après!
Turia : ça plonge un peu plus après!
Turia : dans la partie médiane.
Turia : dans la partie médiane.
Turia : partie médiane à droite du Cavalier
Turia : partie médiane à droite du Cavalier
Turia : toujours dans la partie médiane
Turia : toujours dans la partie médiane
Turia : contre-pente très agréable à skier!
Turia : contre-pente très agréable à skier!
Turia : la face du jour, et ça suit derrière!!!
Turia : la face du jour, et ça suit derrière!!!
Turia : l'écharpe de neige permettant de garder les peaux, ou alors on prend direct sous le Gd Col
Gd Col : remontée dans le four sous le Col.
Gd Col : remontée dans le four sous le Col.
Mont Turia : La pause bien méritée, après la chaude remontée, et devant la face du Turia
Claire et J2M : au pied de la face
Claire et J2M : au pied de la face

grizzlyski, le 21.05.09 14:57

Salut les Ouriens

C'était en effet la foule au sommet du Turia. Les Collants-pipette que nous sommes avions pris un peu d'avance pour tous vous voir converger au départ de la face entre ceux venant du col des Roches et les autres remontant la face. 🙄

Nous avons pris rive gauche avant de retraverser pour passer la barre du bas, neige excellente, très bonne accroche. 🤣

Le plus dur restant sans doute la remontée au Grand Col.

A une prochaine 😉

raketsnow, le 21.05.09 15:06

salut,

j'étais le surfeur qui est remonté dans la face. passage également à gauche à la descente, après être remonté à droite, et je pense en effet que la neige est meilleure à gauche.

Parti de la Gurraz le matin, avec 400 m de portage environ avant de chausser les raquettes.

C'est vrai qu'il y avait un peu de monde au Turia se jour ferié.

En tout cas, très belle sortie !!!

grizzlyski, le 21.05.09 15:09

Quel timing du surfeur, il est arrivé pile poil au sommet en même temps que ces 2 devanciers, trop fort 😜 😜

raketsnow, le 21.05.09 15:12

c'est clair, surtout après être redescendu 200 m quand le sac et le surf sont partis dans le bas de la face !!! 😡

mauvais cailloux qui ont tendance à parpiner quand on remonte dans la face... ça surprend !!

grizzlyski, le 21.05.09 15:14

Par contre l'option rive gauche semblait moins traffolée, plus propre.
Il fallait juste penser à traverser sur le bas

Chech, le 21.05.09 19:20

rencontres sympa aujourd'hui au Turia, c'étaient vraiment les skitour games avant l'heure ! 🙂

micha, le 21.05.09 21:00

@:raketsnow: Alors ce turia ? 😎

deploy, le 21.05.09 21:04

Salut, nous sommes les deux personnes qui avons fait la trace dans le couloir de gauche à la montée, on est redescendu par la, effectivement dans ce couloir la neige était vraiment pas mal du tout
Quant aux pierres, grosse frayeur pour nous, un gros bloc passé juste au dessus de ma tête, il est évident qu'il ne faut pas tracer tout droit, on avait pas vu ce couloir de dégeulante juste au dessus...heureusement + de peur que de mal 🤢 mais ça mériterait de le renseigner dans le topo

Chech, le 22.05.09 08:54

@ S Sage : voilà, c'est chose faite, pour l'itinéraire de montée en A.R 🙂

laloz, le 22.05.09 17:29

Salut,

Que de monde ce jour au Turia ! Encore un groupe de 5 lyonnais après nous avec qui on s'est retrouvé au refuge de Turia. Fait avec Claire et Jean-marc (J2M pour les intimes !) au départ de Turia après débinage pour le Pourri à cause des jambes lourdes de la veille et du temps incertain. Pas déçus, de bonnes conditions de neige notamment dans les contre-pentes. Je reconnais donc Géraud sur les photos avec qui j'ai échangé quelques mots à la cabane du Grand Col (aller).
Superbe refuge de Turia, en très bon état et bien entretenu aussi bien par le Parc que par les randonneurs. Pourvu que ça dure !!!

Invité, le 22.05.09 19:55

Bien vu Steven 😄 , pour nous c'etait la breche en V du sirac avec un manque de neige mais bien sympa quand meme. A une prochaine

Invité, le 23.05.09 18:50

@ Micha et marion : merci tout les deux. En tout cas, bien belle sortie que ce Mt Turia. depuis le temps que je voulais y aller.

Dommage que vous ayez pas pu venir, la sortie vous airai bien plu.

ciao ciao