Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du samedi 9 mai 2009

jlp

Mitigée à 8h ensuite beau jusqu'à 13h. Chutes de neige à 14h. Fortes rafales du SW en altitude
Etat de la route :un bout de piste Altitude du parking :2150 m
Pas de regel au dessous de 2700 m.Au dessus de 3000m, La neige fraiche semble bien adhérer à la couche inférieure.
Altitude de déchaussage (descente) :2150 m

Activité avalancheuse observée : Au dessus de 3000 m, peu de coulées naturelles en dépit d'une couche de fraiche relativement importante

2150 mWSoupe
2900 mN20 cm /Poudrelourde à la descente
3500 mN40 cmPoudre

Départ un peu tardif du parking (7h30) car pas motivé par la météo (j’ai même eu des gouttes sur la route des Arcs). Mais au fur et à mesure que je monte le temps s’améliore nettement et surprise d’abord 20cm de neige fraiche vers le Gd col puis 40cm dans la montée du col des Roches. Une quinzaine de personnes me précèdent, certains partis du refuge de Turia, merci à eux pour la trace. Tout le monde s’arrête au col des Roches, excepté quatre personnes en AR à Turia. Le Pourri n’est pas tracé (à 11h). Je monte voir Turia : bon brassage à pied mais ce n’est pas long. J’attaque la descente à 12h. Dans la pente, 40cm de profonde mais ce n’est pas plaqué (la face est protégée du vent soufflant de l’Ouest). La pente est vierge et c’est magnifique mais je ne peux pas enchainer beaucoup de virages de suite à cause des purges de surface. En bas deux surfeurs et un skieur on tenté la montée dans la face mais se sont arrêtés au tiers inférieur (probablement trop de brassage). Je remonte au Gd col par le couloir de gauche. Quand j’arrive au Gd col, il se met à neiger : la fenêtre météo vient de se refermer! J’ai mis 5* uniquement pour la face Nord. Au dessous du Gd col, quand je suis descendu, c’était plutôt lourd mais correct à skier.

Gd col : En arrivant sous le Gd col, surprise: 20cm de fraiche
Gd col : En arrivant sous le Gd col, surprise: 20cm de fraiche
face Nord de Turia : Vue du Gd col, la face a l'air en bonnes conditions
face Nord de Turia : Vue du Gd col, la face a l'air en bonnes conditions
Col des Roches : Belle trace pour monter au col des Roches
Col des Roches : Belle trace pour monter au col des Roches
descente col des Roches : Les premiers skieurs se font plaisir dans cette belle profonde
descente col des Roches : On se croirait en hiver
descente col des Roches : On se croirait en hiver
face Nord de Turia : Dans le haut de la face:  une belle pente vierge et une belle profonde
face Nord de Turia : Dans le haut de la face: une belle pente vierge et une belle profonde
face Nord de Turia : Virages dans le bombement du haut
face Nord de Turia : Virages dans le bombement du haut
face Nord de Turia : Bas de la face
face Nord de Turia : Bas de la face
Col des Roches : le col des Roches à 14h: la fenêtre météo s'est refermée.
Col des Roches : le col des Roches à 14h: la fenêtre météo s'est refermée.
face Nord de Turia : Dans le tiers inférieur. On voit les traces de tentative de montée

Etienne-H-, le 09.05.09 19:18

Salut Jean-Luc,
Tu as donc pris un abonnement pour ce secteur en fin de saison; bien vu, comme quoi des fois il faut se botter le ...
Un brin de regrets mais pas trop de regrets quand même les chemins du jours étaient bien secs pour le VTT!

Invité, le 09.05.09 21:03

bien joué on sais rencontre sous le col des roches on a tracé jusqu'a sous le col on a rejoint la face de turia par un petit couloir mais on a pas oser descendre la face car comme tu le dit pas mal de neige tout seul il fallait oser bravo