Sorties > Vanoise > Mont Pourri, Grand Tour

Mont Pourri, Grand Tour

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Mont Pourri, Grand Tour

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

manu R

Beau, souvent orageux l'après-midi
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1600
Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Activité avalancheuse observée : purges dans les versants chauds mais très modestes... on pensait qu'il y aurait des plaques mais non, c'était assez safe

Mont Pourrisommet -> 3350NW30Poudrecroutée dans la directe sous le sommet puis 4*
Mont Pourri3350 -> 2800WCroutéehorrib' à skier, sauf pour les surfeurs
Mont Pourri2800 -> refugeNWTransfo lourdeaprès la croutée un régal
Sachesommet -> 3000NE25Poudre lourdebon ski, mais le spectacle est autour
Sache3000 -> 2300NETransfo lourdepas trop mal, grandes courbes recommandées
Sache2300 -> 2000ESoupeon fait ce qu'on peut, c'est Est et c'est tard
Sache2000 -> 1600NDaméeun boarder pas trop mal jusqu'en basE

La nivo m'empêche d'aller voir la Nord du Turia -> 3ème but, çà c'est fait !

Montée le premier jour au refuge de Turia en compagnie de Christine, Jean-René, Hubert, Franck, Renaud et Hervé (Chabr), sous une chaleur écrasante. Bonne ambiance au refuge (19 pers, c complet !)

Beau raid imaginé par Franck et dont je me fais le reporter ici, la variante est ma touche perso ;-)
Le col des Roches est bien enneigé et nécessite pour le moment une corde, du moins c'est plus prudent. Un petit coucou à Bernard avec qui on a partagé la trace jusqu'au sommet : un gars plus que sympathique avec une sacrée caisse, d'alleurs il nous accompagnera jusqu'au refuge, dommage qu'il n'est pas le temps de prendre une bière avec nous.
Sous le sommet du Pourri c'est crouté donc on a abandonné la directe vite fait pour rider la popow, malheureusement le regel est remonté bien plus haut que prévu la veille et on s'est tapé un croutasse infame en dessous...

Arrêtez vous au refuge du Pourri, c tout confort, le gardien est très sympa et la bouffe est bonne. @ Laurent : si tu lis ces lignes, mon projet est annulé car manque de neige, à une prochaine.

Belle ambiance lors de la remontée aux Platières. Dommage aussi de ne pas avoir eu le temps de skier la NW des Platières. Bon ok, y'avait que 100m de bon, mais que çà devait être bon ! Et puis comme c'est loin et qu'on y va pas souvent...
Le couloir W n'est a priori pas skiable en ce moment

Superbe idée que cette arête, mais là c'est plus de l'alpi que du ski ;-)
Enfin la descente de la Sache n'a rien à envier à la vallée blanche, surtout avec les qq brumes deci delà rendant l'ambiance mystique par moment. On a pu skier jusqu'en bas moyennant un bon déchaussage vers 1900 pour passer une barre, puis qq courts sur la route forestière

Merci à tous pour votre gentillesse, et les beaux moments qu'on a partagé, à bientôt

jpc, le 04.05.09 09:06

Pour te consoler (?) j'ai ajouté une photo de la face N de Turia dans ma sortie du bec de l'Ane de samedi... De toute façon je crois que les versants W étaient à éviter pour cause de croûte, les versants N pour cause de plaque, les versants E pour cause de lever trop matinal et les versnts S pour cause de neige béton... Mais cela valait le paysage 🙄

viervier, le 04.05.09 09:37

Vu votre groupe sous les Platières depuis le sommet du Pourri vers 9h30 : quel beau cadre !
On a eu une top descente du Pourri car tôt (départ 10h du sommet) donc neige encore portante jusqu'au refuge. On se demandait comment se serait plus tard en journée et tu m'as donné la réponse 😜

Invité, le 04.05.09 13:48

horrib' à skier, sauf pour les surfeurs

je confirme 😉
mais bon à la montée qu'est ce que vous nous avez mis !!!

Ps si quelqu'un a trouvé un porte carte dans le coin avec carte bleue, carte CAF et autres utilités du même style et bien ... c'est les notres.

Invité, le 06.05.09 12:56

Bon résumé du WE Manu, rien à ajouter.
T'as skié mardi?

manu R, le 06.05.09 20:34

yep, montée au refuge des evettes lundi et course le mardi : tip-top 😜
et toi ? pas trop dure la reprise ? je t'avoue que j'étais bien content de reprendre le taff aujourd'hui car 6j de suite j'étais crâmé 😉 et dire qu'on remet çà demain...
à un de ces 4 😊