Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du dimanche 1 juin 2008

jib, jak, Manu Abelé, omarcassin

Couvert, quelques rayons de soleil à travers quelques éclaircies. Très doux. Bourrasques au sommet
Le glacier du Grand Col est bien bouché, également celui du Geay de visu, et le Pourri est bien plâtré.

Activité avalancheuse observée : coulées de neige humide.

montée 2000-3000névé non regelé
montée 3000-3600froide (5cm) type grain fin sur un fond + porteur
face nord 3600-3200Nfine couche de grain fin sur fond dur : bon ski
3200-3000Nneige non regelée, coulées de surface

Compte rendu (par jib)

Le créneau météo fut comme annoncé, plutôt discret... mais le plafond nuageux élevé nous aura offert une bonne visibilité et permis de profiter dans de bonnes conditions de cette belle descente. Sommes descendus rive gauche, qui passe très bien. Le tiers inférieur est par contre abimé par les coulées.
Du bon ski tout de même en ces temps d'infinie déprime météo !
Au final une belle sortie en famille (comme souvent !)

Partis avec Manu, rencontre au sommet de J-Claude et Jack qui nous rattrapent, et descendront également par la face nord.

Eclaircie : Sur le glacier du Grand Col
Eclaircie : Sur le glacier du Grand Col
Sommet : Arrivée au sommet, sinistre ambiance que cette bouillasse derrière
Sommet : Arrivée au sommet, sinistre ambiance que cette bouillasse derrière
Face nord : Bon ski dans la partie supérieure
Face nord : Bon ski dans la partie supérieure
Contrepente : Manu visite
Contrepente : Manu visite
Descente : A la sortie du crux (45 soutenu sur 200m)
Descente : A la sortie du crux (45 soutenu sur 200m)
Dans la face : Un peu de pente
Dans la face : Un peu de pente
Sommet : Le casque, c'est comme la barbe du Capitaine Haddock : dessous ou dessus?
remontee : La remontée au col : un peu l'agonie avec cette neige..
remontee : La remontée au col : un peu l'agonie avec cette neige..

Bull, le 01.06.08 19:17

D'où êtes vous partis ? Si c'est des Arcs, peut-on monter jusqu'au télésiège du Gd Col en voiture ? Merci d'avance pour les infos. 😉

Invité, le 01.06.08 19:18

partis pour faire le Pourri avec JC, nous avons renoncé à cause des rafales de vent. Bien nous en a pris puisque nous avons rencontré 2 skitouriens en chair et en os.

Invité, le 01.06.08 19:22

des travaux de terrassement empêchent d'aller jusqu'au télésiège du Gd Col.
Parking devant l'escalier en ferraille donnant l'accès aux magasins.

Invité, le 01.06.08 21:49

Ca descend à ski jusqu a la voiture ou il ya du portage ? si ou quel denivelé
merci

Manu Abelé, le 01.06.08 21:54

Environ 100m..

peuf, le 02.06.08 09:45

Ah ! donc ce n’est pas un but , juste une renonce. Ouf ! . C’est vrai que chercher le passage du col des roches dans les rafales de vents était impossible vu le plâtrage. En 1930 le glacier du Geay était au niveau du col …à chaque fois ça me laisse rêveur.
Au fait , existe-t-il un cote-renonce à l’instar du cote-but ? Niveau 1: je reste sous la couette ; Météo France annonce le beau donc il pleut, Etc ,etc .
Sinon belle dernière et chouette rencontre propice au sommet. Encore merci skitour ! 😎 et merci pour la trace 😄 . à bientot sur les planches.

jean, le 02.06.08 10:23

Le glacier du geay à hauteur du col des Roches ? 🤢
Tu as trouvé ça où ? je suis intéressé par des infos, merci d'avance 😉
Belle motivation pour aller skier ces jours

peuf, le 02.06.08 19:11

je tiens l'info de mr U P-M, bientot 80 ans ,encore moniteur de ski à peisey-nancroix il y a peu, et ce, depuis les années 50... je ne donnerai pas plus precisement mes sources meme si on torture mes skis , meme avec les nouvelles lois sur le secret journalistique 🤢
mais en privé c'est ok 😉

jak, le 02.06.08 21:33

but ou renonce je ne vois pas où est le problème
en tout cas pour moi c'est toujours une question d'adaptation aux circonstances et l'immense plaisir de la glisse quelque soient le sommet et la pente parcourus 😜
à bientôt autour d'un feu de camp 😄

peuf, le 03.06.08 21:04

hugh ! hommes blancs echanger paroles controverse but /renonce pendant pow wow dans wig wam avec skwos .
eux boire aussi vin.
tchang a dit

jak, le 03.06.08 21:08

je suis ton homme pour la controverse
vieux sioux a dit

peuf, le 03.06.08 21:34

une controverse à deux sioux 🤣

jak, le 03.06.08 22:21

une controverse ta bière dans le sioux
hugh 😉