Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du jeudi 8 mai 2008

Basu

Grand beau, très bon regel.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2150
- couloir de descente du Grand Col (6h30) : neige béton, goulotté, restes de coulées.
- face N du Turia (rive droite) : descente à 9h45. Alternance de poudre légère (10 à 15cm) sur fond tendre, poudre tassée, un petit peu de cartonnée au niveau du rétrécissement.
- bas de la face (10h): pas assez revenue encore (soit crouté, soit dur). Moquette dans les parties les plus ensoleillées.
- descente Grand Col > ref du Pourri (13h): moquette parfaite

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte naturelles.

NB : seulement 2 traces des jours précédents dans la face en rive gauche.

Avec Tifix et Guillaume.

Réveil à 2h10 à Bourg Saint Maurice, dur dur. Le départ des Arcs est plutôt glauque dans cette station déserte (bon ok il est 4h du mat). Tifix et Guillaume démarrent d’emblée sur un rythme soutenu tout en papotant. Moi qui espérais finir ma nuit dans la montée au Grand Col, je m’accroche pour les suivre ! Après avoir craché mes poumons, c’est bien réveillé qu’on arrive au Grand Col à 6h pour le petit déj.
Guillaume : « Tiens on a presque 1h d’avance sur l’horaire »

Après une bonne pause, on entame le couloir de descente du Grand Col goulotté et en neige béton pour réveiller les cuisses, et on traverse jusqu’au pied de la face N du Turia. On préfère remonter la face pour checker les conditions de neige, et repérer l’itinéraire de la rive droite.
L’itinéraire est bien joli et passe super bien. C'est presque un plaisir de remonter la face. Nous arborons tous les 3 de grands sourires pendant la montée tant la neige est bonne. La descente sera majeure !! Tifix en grande forme nous fait la trace sur une grande partie de la face (merci !), y a plus qu’à suivre l’escalier pour sortir sur l’arête finale. Arrivés au sommet à 9h15, on est dans l’horaire. Après une petite pause, on redescend chausser un peu plus bas sur l’arête pour éviter un court passage en glace.
La descente rive droite est bien à la hauteur de nos espérances ! Un régal. L’ambiance est géniale, la neige est top, très bon ski. Les 600m de face sont vite avalés.
La remontée au Grand Col en plein soleil est plutôt pénible dans la neige molle...
Au col Guillaume nous abandonne pour redescendre aux Arcs, alors que Tifix et moi descendons au refuge du Pourri sur une moquette parfaite dans le but de poursuivre sur le Mont Pourri le lendemain.
Bref, très belle journée en bonne compagnie. Merci les gars :o)

Face N du Turia : Au pied de la face N
Face N du Turia : Au pied de la face N
Face N du Turia : Tifix, en grande forme, nous fait une bonne trace
Face N du Turia : Tifix, en grande forme, nous fait une bonne trace
Face N du Turia : Très belle face, vraiment sympa à remonter
Face N du Turia : Très belle face, vraiment sympa à remonter
Face N du Turia : C'est là qu'on va chausser (point d'arrivée de l'itinéraire venant du col des Roches)
Face N du Turia : Guillaume dans le haut de la face. Bonne neige et descente panoramique ;o)
Face N du Turia : Avant le rétrécissement en rive droite. C'est la partie la plus raide, un peu expo, mais la neige est très bonne.
Face N du Turia : Sous le rétrécissement la face s'élargit à nouveau, et les courbes de Tifix aussi.
Face N du Turia : Le Turia et la face N de profil vu du Grand Col.
Face N du Turia : Le Turia et la face N de profil vu du Grand Col.
Refuge du Mont Pourri : Très bel après-midi au refuge du Mont Pourri. Refuge non gardé ce WE, tout confort et très bien équipé, merci au gardien.

manu R, le 09.05.08 21:29

nooooooooooooooooooooooooooon ! j'suis dég' (voir sortie du 04/05 au Pourri)
bien joué, et à charge de revanche 😉
du coup Nicobu, j't'en veux... un peu 😜

Basu, le 09.05.08 22:20

Dommage effectivement, surtout que la montée au sommet de la face N à partir du col des Roches a l'air plutôt rapide 😜 🤭 Le "hold up" sera pour la prochaine fois 😉

manu R, le 10.05.08 00:01

tu m'étonnes que çà avait l'air rapide, 200m à tout casser... le plus chiant c'était la remontée du Grand Col assez tard (200m aussi mais avec la banane), mais bon ce sera pour une prochaine même si en tant que "grenoblois" on aime bien enchaîner un petit peu dans ces coins "éloignés" car çà fait cher en points mazout 😉
vous avez réellement sortis le sommet du Turia ou vous êtes vous arrêtés sur l'arête ?

K
Kayaski, le 10.05.08 13:11

Cette face N donne vraiment envie 🙄 .
Quelqu'un aurait-il des bonnes photos de la face N prises...d'en face ?
Par "bonne" j'entends : cadrée essentiellement sur la face, nette, grande, et avec conditions de neige type Avril-Mai (enfin quand y a de la neige quoi!).
Logiquement, l'itinéraire en boucle ne permet pas de remplir la condition "vu d'en face" 🙁

Invité, le 10.05.08 15:25

@el-manu : c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas être tard pour la remontée au Grand Col. On y était vers 10h30-11h, c'était déjà bien mou...
On n'est pas sorti au sommet, on s'est contenté de l'arête. A vrai dire, on a même pas songé à pousser jusqu'au sommet, tellement on avait hâte d'entamer la descente 😊

@kayaski : je suis aussi preneur d'une belle photo de face. Du sommet de l'Aiguille Rouge (le haut du domaine des Arcs) on a un beau point de vue apparemment. Sinon il parait qu'on voit bien la face dans un lacet de la route du col du Petit St-Bernard.

SimonC, le 10.05.08 15:28

Merci les gars pour le CR, ca fait un bout de temps que j'avais envie de skier cette face... Lu CR 23h hier soir, parti 5h ce mat, pour depart des Arcs a 6.40.. Vu les conditions decrits suis passe par le col des roches. Sommet a 9.40, descente a 10h. Ciel bleu mais un vent qui soufflait de plus en plus fort. Neige donc un peu souffle mais encore super-agreable a skier (rive droite comme vous). Bas de la face en neige assez dure mais on peut rester dans la bonne neige en cherchant. Retour sur Gd Col passe bien (pas trop chaud a 10.30 a cause du vent), et bonne neige jusqu'aux Arcs. Encore merci pour le tuyau!! 😄

PS desole je ne sais pas comment faire les accents francais sur mon ordi... 😯