Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mont Thielsen, Versant Sud-Ouest (normale)

Mont Thielsen, Versant Sud-Ouest (normale)

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Thielsen trailhead (1630 m)

Topo associé : Mont Thielsen, Versant Sud-Ouest (normale)

Sommet associé : Mont Thielsen (2797 m)

Sortie du lundi 26 avril 2010

Martin_V

couvert, averses de neige en fin de journée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1630

Activité avalancheuse observée : Rien, neige très bien transformée, regel nocturne bien présent et très peu de dégel

Forêt1600-2300W10-20/?Irrégulièrepas bien transformée, assez lourde
pentes sommitales2300-2800SW14-160/?Geléepas de dégel

Pas skié la partie intéressante de la course (crampons montée-descente à partir de 2400). La pente est déjà sérieuse et l'absence de dégel (+ des skis de location que je ne maitrisais pas trop) m'ont fait renoncé a monter les skis en haut. De même, pas fait le bloc sommital qui ne m'a pas paru commode dans ces conditions hivernales (glace sur les rochers).
Du coup, j'ai plus fait plus une course de neige avec approche à skis qu'une course de ski-alpinisme... En tout cas ce Mont Thielsen a fière allure, et en bonnes conditions doit être plus impressionnant que difficile.
A noter l'approche assez paumatoire dans la forêt.

Mont Thielsen : Vue sur le versant Sud-Ouest depuis la route. On voit la pente qui permet qui permet d'aller jusque sous le bloc sommital
Mont Thielsen : La pente sommitale vue maintenant de profil (photo prise depuis la crête séparant les versants NO et SO)
Mont Bailey : Diamond Lake et Mont Bailey, en face du Mont Thielsen
Mont Bailey : Diamond Lake et Mont Bailey, en face du Mont Thielsen
Crater Lake : Vue sur les sommets entourant Crater Lake
Crater Lake : Vue sur les sommets entourant Crater Lake
Mont Thielsen : Un des jolis édifices volcaniques, juste sous le sommet du Thielsen