Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Tour anti-horaire depuis Névache > Sortie du 09 mars 2020
 En attente de modération

3178 m Mont Thabor, Tour anti-horaire depuis Névache

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 2850 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 32° en moy. sur 250 m à la descente du Col des Thures

Nb de jours : 3
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Névache, Chapelle des Ames (1610 m) - Depuis Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à 1,2 km avant Névache, puis prendre à droite une petite route direction Sallé (au niveau de la gendarmerie) que l'on suit sur 600 m jusqu'à un parking, vers la Chapelle des Ames.

Itinéraire

J1 : de Névache (Chapelle des Ames) prendre vers le N la piste qui remonte le ravin du torrent du Roubion. Suivre le tracé du sentier d'été qui rejoint les Chalets des Thures. Gagner le Col des Thures par un assez long faux-plat.
Du Col des Thures, descendre vers le NW jusqu'à un replat vers 2100 m. De là, prendre bien à Gauche (sans perdre d'altitude) le tracé du GR pour rejoindre le ravin N issu de la Pointe Muratière, en évitant de s'engager directement dans les pentes N boisées (multiples barres, couloirs raides et étroits). Descendre ce ravin bien skiant (32° sur 250 m) qui conduit à la Vallée étroite et ses Refuges (I Re Magi ; Tre Alpini).

J2 : Remonter la Vallée étroite par sa rive D, puis une combe boisée jusqu'au dessus de "la maison des Chamois". De là, gagner un large replat que l'on traverse direction NW jusqu'au Prat du Plan, qui marque le début de l'ascension des nombreux ressauts et vallonnements qui conduisent au sommet du Thabor, dont la chapelle sommitale est déjà visible. Passer au "Plan du dîner", puis à l'W du Col des Méandes, et gagner par un goulet les larges pentes SE du Mont Thabor, que l'on remonte vers la Chapelle, puis jusqu'au sommet.
A la descente, rejoindre vers l'W le Col 2943 m, puis par une traversée le Col de Valmeinier (il n'est pas nécessaire de remettre les peaux, au prix de quelques "escaliers"). De là, rejoindre le Col des Muandes ; il sera préférable d'envisager une descente vers le S jusqu'au lac 2707 m, puis de remettre les peaux pour remonter au Col.
Du Col des Muandes, une descente SW puis W dans un large vallon conduit au Refuge des Drayères (2180 m).

J3 : du Refuge des Drayères, descendre la vallée de la Clarée jusque vers "le Gap". De là, remonter vers l'W la combe des Sagnes Froides, puis gagner un Col 2726 m à l'W de la Crête de Moutouze. Descendre S, puis E vers le Lac des Béraudes en contournant par le S la bosse 2709 m. Regagner la Vallée de la Clarée par les pentes NE au niveau du Pont du Moutet.
Rejoindre alors Névache par la route, fastidieuse, de la Clarée.

Remarques/Variantes

Cette boucle de 3 jours permet de découvrir les Cerces et le Mont Thabor en combinant un dénivelé positif total peu élevé, et des pentes jamais bien raides, tant à la montée qu'à la descente. Il est bien entendu possible de varier les plaisirs par d'innombrables variantes, par exemple en passant le J3 à la Pointe des Cerces par son versant Sud, en combinant la traversée Col des Béraudes/Col du Chardonnet pour s'éviter la fastidieuse redescente de la Vallée de la Clarée, etc...

Variantes :

» Tour anti-horaire depuis Valfréjus (D+ 3370m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Valfréjus)

Jour 1 : Val Fréjus -> Col des Sarrasins -> Passage du Pic du Thabor -> Col de Névache -> Refuge des Drayères (D+ 1890m)
Cette étape est la plus longue (20km), et présente de grandes traversées parfois peu skiantes.
De Val Fréjus, remonter au Lavoir puis au Plan. Prendre ensuite la combe de droite pour monter au Col des Sarrasins. Du col, descendre versant ouest en traversant vers le sud-ouest pour viser le Lac des Bataillères. Du lac, descendre encore légèrement pour atteindre le vallon qui remonte en direction du passage du Pic du Thabor. Remonter ce vallon et atteindre le passage. De là, basculer versant S en faisant une longue traversée descendante pour atteindre le pied du Col de Névache, que l'on prendra soin de bien repérer au préalable (attention à ne pas le confondre avec le Col de Valmeinier, visible en face). Atteindre le Col de Névache et basculer ensuite versant Sud jusqu'au bas du vallon où l'on atteint facilement le refuge des Drayères.

Jour 2 : Refuge des Drayères -> Col des Muandes -> Col de Valmeinier -> Mont Thabor -> Col des Méandes -> Col de la Vallée Etroite -> Refuge du Mont Thabor (D+ 1160m)
Du refuge des Drayères, remonter le vallon descendu la veille mais rester cette fois plus à droite pour monter au Lac Rond, passer à côté du Lac des Muandes et monter au Col des Muandes, qui est atteint facilement par des pentes peu raides. Du col, traverser NE dans des pentes soutenues sous la Roche du Chardonnet en direction du Col de Valmeinier. De ce dernier, traverser toujours NE sous le Roc de Valmeinier en descendant d'abord légèrement, puis en remontant jusqu'au Col de la Chapelle. Traverser encore sur quelques dizaines de mètres et remonter ensuite une large combe assez raide, jusqu'à atteindre la chapelle puis le sommet du Mont Thabor. Du sommet, redescendre via la croupe SW jusqu'à atteindre le Col des Muandes. Du col il est possible de basculer plein N (pentes assez soutenues, petite zone rocailleuse en haut) pour atteindre le Vallon du Peyron que l'on descend jusque sous la Baume. Repeauter pour atteindre en remontant N le col de la Vallée Etroite, puis obliquer vers l'ouest et atteindre le refuge du Mont Thabor en 15mn depuis le col.

Jour 3 : Refuge du Mont Thabor -> Point 2840m -> Le plan -> Valfréjus (D+ 320m)
Du refuge, monter direction NW puis N par des pentes faciles jusqu'au point 2840m, sommet sans nom sur IGN. De ce sommet, basculer au col 2818m à l'ouest et descendre ensuite les pentes N sous le col, pour rejoindre l'itinéraire du premier jour jusqu'à Valfréjus.



Sommet(s) associé(s) : Col des Thures

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères Refuge I re Magi

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Thabor, Tour anti-horaire depuis Névache [»] : Sortie du vendredi 06 au lundi 09 mars 2020 (4 jours) par edwardoo

Participants : maxime, julien, aubin

Météo

Vent d'Ouest jusqu'à 70 km/h en rafale.

Soleil souvent voilé/caché, mieux le dimanche pour le sommet :)

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1600

Conditions de neige

Neige ventée dès 2000. Bonne sous le vent donc en sud/sud-est.

Vallon long N, 3* pelée
Pic du Thabor poudre W/N 5*
Thabor S compactée puis poudre 4/5*
Muandes W/SW poudre lourde collante 3*
Lac du Serpent SW 5 cm poudre sur croute plus ou moins dure 3*

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : Des purges le premier jour dans le vallon du vallon au soleil, versant expo W/SW

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : névache 1600 > col du vallon 2645 > vallée étroite 1750, 2434 > ref thabor > col du pic du thabor 2950 > ref terre rouge 2169 > thabor 3178 > lac blanc 2500 > col des muandes 2828 > ref drayères 2150 > lac du serpent 2600 > névache - Dénivelé réel effectué : 4300m

J1: névache 1600 > col du vallon 2645 > vallée étroite 1750. D+1100m

J2: vallée étroite 1750 > col de la vallé étroite 2434 > ref thabor > col du pic du thabor 2950 > ref terre rouge 2169. D+1300m

J3: thabor 3178 > lac blanc 2500 > col des muandes 2828 > ref drayères 2150. D+1300m

J4 drayères 2150 > ref Laval 2000 > lac du serpent 2600 > névache 1600. D+600m

Itinéraire à plutot faire en 5 jours, mais on a pas pu avoir le refuge du Thabor, plein tous les samedi soir.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne