Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Raid de 3 jours dans les Cerces > Sortie du 16 fevrier 2020
 En attente de modération

3178 m Mont Thabor, Raid de 3 jours dans les Cerces

Raid hivernal autour du Mont Thabor depuis Valmeinier ...passage aux refuges tre Alpini et Drayeres...

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Orientation : T
Dénivelé : 4500 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : 3, 5
Type : Boucle

Cartes : IGN 3535 OT Névache - Mont Thabor

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Valmeinier, les Deserts (1667 m) - Depius Saint Michel de Maurienne, prendre la route du col du Galibier (Valloire D902) jusqu'au croisement avec la D215A, route de Valmeinier.
Passer Valmeinier 1500, la Combaz, Pierre Benoit.
Après l'épongle de Pierre Benoit, une piste descend aux entrepots des damuse de la station, (parking), les Deserts 1668m

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

jour 1 : D+ 1280 depuis Valmeinier 1670 on remonte le vallon qui mène au col de Valmeinier ( 2954m) passage au très nouveau refuge des Terres Rouges à la Sausse ( ouvert depuis l'été 2017 très beau très sympa) on redescend sur refuge Tre Alpini dans la Vallée étroite

jour 2 : D+1400
Depuis Tre Alpini direction col du Vallon ..lac Blanc ..passage par Crêtes des Gardioles sous Pic du lac Blanc...redescente sur vallée de la Claréee au niveau du refuge de Laval puis remontée (200m 45 min) sur refuge des Drayeres .

jour 3 : D+ 1400m montée à Roche Château puis descente par vallon Vallette puis remontée par Pas des Griffes pour rejoindre Valmeinier




Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Roche Château Pic du Lac Blanc

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères Refuge de Tré Alpini.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Trois jours autour du refuge de Terre Rouge [»] : Sortie du vendredi 14 au dimanche 16 fevrier 2020 (3 jours) par Nico

Participants : GwenMrci, sim1491, Léa

Météo

J1 : départ à 13h de Valmeinier, grand beau.
J2 : grand beau toute la journée; un peu de vent de sud.
J3 : nombreux passages nuageux toute la matinée, vent modéré de sud-ouest, air doux. Se découvrant l'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1800 m

Conditions de neige

Globalement, neige très irrégulière, car fort travail du vent : alternance de neige cartonnée, voire croûtée dans les expositions ensoleillées, poudreuse légèrement frittée par le vent (dans les combes abritées et les orientations est, poudreuse humide en orientations sud les après=midis, neige dure voire vitrifiée (plutôt dans les orientations nord, et sur les crêtes).

Plus précisément :
- Roche de la Malotte et bas de la combe de la Vache (orientation WSW) : poudreuse légèrement humidifiée en fin de journée agréable à skier. Quelques passage en neige cartonnée, quelques bombés en glace. Skiabilité : 3*.
- Haut du Mont Thabor (face S) : alternance légère transfo / neige cartonnée / poudreuse frittée par le vent. Skiabilité : 3*, pas si pire.
- Combe du Lac Blanc (orientation S) : alternance transfo / poudreuse tassée légèrement humidifiée. Du bon ski : 4*.
- Depuis le col des Muandes, en direction des Drayères, jusqu'à 2600 m (orientation SW) : alternance moquette / poudreuse tassée légèrement humidifiée. Du bon ski aussi : 4*.
- Descente du col de Névache en direction du refuge de Terre Rouge (orientation N) : alternance poudreuse tassée / neige cartonnée / glace. Pas si pire : 3*.
- Descente du Pas de la Borgette (orientation S) : croûtée, pas de transfo car le soleil ne perce pas. Bof : 2*.
- Combe de la Valette : alternance neige dure / poudreuse soufflée / transfo. Plutôt skiable : 3*.
- Descente S du point 2724 : moquette. Du bon ski : 4*.
- Combe entre le lac Izi et le refuge (orientations N et E) : poudreuse tassée, peu travaillée par le vent. Bien bon : 4*.

Altitude de chaussage (montée) : 1800 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m

Activité avalancheuse observée : gros travail du vent dans quasiment toutes les orientations. Le samedi, déclenchement accidentel d'une plaque en face S du Petit Fourchon par un autre skieur. Le dimanche, nous avons abandonnée l'idée de grimper Roche Château par le couloir NE car le vent de SW était fort sur la crête; et la sortie du couloir paraissait bien chargée.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 : Valmeinier - Refuge de Terre Rouge - AR Roche de la Malotte / J2 : Col de la Chapelle - Mont Thabor - Combe du Lac Blanc - Col des Muandes - Col de Névache - Refuge de Terre Rouge / J3 : Lac Izi - Passage de la Pissine - Pas de la Borgette - Combe de la Valette - Bergerie de la Plagnette - Sommet 2724 au nord du Passage de la Pissine - Refuge de Terre Rouge - Valmeinier - Dénivelé réel effectué : 4200m

Après les deux belles sorties le week-end dernier des copains Geoff et Benj, en mobilité douce, nous avons, avec Gwen, longuement hésité à privilégier les transports en commun pour aller visiter ce vallon de la Neuvache que nous ne connaissions pas encore. Mais des rendez-vous médicaux le vendredi matin, et le prix (assez exorbitant, c'est dommage...) de la navette entre Saint Michel de Maurienne et Valmeinier nous ont finalement fait choisir la voiture. Nous nous rattraperons une prochaine fois, c'est promis.

Vendredi, jour de la Saint Valentin, c'est un itinéraire bucolique le long de la Neuvache qui nous permet de rejoindre, après deux heures de peaux, le splendide refuge de Terre Rouge. Bel accueil de Canelle et Flo, les jeunes gardiens, et Soca leur border collie, adorable aussi. On s'installe rapidement dans un petit dortoir, puis je repars, en direction de Roche Malotte, sur conseil de Flo. Coucher du soleil sous Roche Malotte, sur les Aiguille d'Arves, puis descente plutôt agréable dans une neige irrégulière, alternant passages glacés et poudreuse tassée légèrement humidifiée.
Vers 20h30, Simon et Léa nous rejoignent au refuge.

Samedi : Léa, Simon et Gwen me tannent pour aller faire le Thabor... Ok, ça marche, mais à condition de boucler par le col des Muandes et celui de Névache. C'est parti pour une belle bambée dans un cadre magnifique, sauvage, immense, ... Il y a tout plein de superlatifs pour caractériser ce si beau massif, à cheval entre Savoie et Hautes-Alpes.
Simon a des fourmis dans les jambes, il enchaîne les aller-retours, incapable de rester tranquille plus de deux minutes. A la fin de la journée, sa montre GPS affichera 2000 m de dénivelé ("dou mile tout pile").
Retour au bercail de Terre Rouge à 18h. Le refuge est blindé, ça change de la veille.

Dimanche : l'objectif est de grimper Roche Château par un des couloirs Nord. Mais cet objectif s'avère rapidement non réalisable, le vent soufflant fort sur les crêtes, et la sortie du couloir le moins raide nous paraissant bien chargée. Qu'à cela ne tienne, le gardien nous a parlé du Pas de la Borgette, nous allons lui rendre visite afin de pouvoir redescendre dans la Combe de la Valette. Nous détectons une structure de plaque dans la dernière petite pente, que nous évitons les skis sur le sac en marchant le long des rochers à gauche de la rampe d'accès au Pas.
La descente ne restera pas dans les annales, qualité de ski médiocre et jour blanc.
Nous prenons notre déjeuner à la bergerie de la Plagnette, en face de la si jolie combe Ouest du Pas de la Sétaz Vieille, tracée il y a peu. Que cette pente est belle et attirante ! Benj, nous irons la skier un de ces quatre.
La remontée vers le Pas de la Pissine est longue et éprouvante (après le repas...). Mais la descente dans la combe N sous le lac Izi nous fera rapidement oublier les efforts consentis pour la montée. Wow, la meilleure du week-end, pour finir ce séjour en beauté !
Une nouvelle bière au refuge (la Gwape, brassée à Valmeinier, fort bonne, pour finir en beauté aussi) et nous voilà repartis, presque de nuit, en direction de la station.

Au final, un superbe week-end à Terre-Rouge : une belle et fine équipe, un Simon déchaîné, deux belles boucles sauvages, de grands vallons skiés, de si beaux points du vue sur les Ecrins et les Aiguilles d'Arves, etc... Vive le ski de rando dans les Cerces !


Commentaires

» Par Geoff, le mardi 18 fevrier 2020 à 10:12

Beauuuuuuuuuuuu !!!! :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne