Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Raid de 3 jours dans les Cerces > Sortie du 07 fevrier 2020

3178 m Mont Thabor, Raid de 3 jours dans les Cerces

Raid hivernal autour du Mont Thabor depuis Valmeinier ...passage aux refuges tre Alpini et Drayeres...

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° max

Cartes : IGN 3535 OT Névache - Mont Thabor

Couteaux

Départ : Valmeinier, les Deserts (1667 m) - Depius Saint Michel de Maurienne, prendre la route du col du Galibier (Valloire D902) jusqu'au croisement avec la D215A, route de Valmeinier.
Passer Valmeinier 1500, la Combaz, Pierre Benoit.
Après l'épongle de Pierre Benoit, une piste descend aux entrepots des damuse de la station, (parking), les Deserts 1668m

jour 1 : D+ 1280 depuis Valmeinier 1670 on remonte le vallon qui mène au col de Valmeinier ( 2954m) passage au très nouveau refuge des Terres Rouges à la Sausse ( ouvert depuis l'été 2017 très beau très sympa) on redescend sur refuge Tre Alpini dans la Vallée étroite

jour 2 : D+1400
Depuis Tre Alpini direction col du Vallon ..lac Blanc ..passage par Crêtes des Gardioles sous Pic du lac Blanc...redescente sur vallée de la Claréee au niveau du refuge de Laval puis remontée (200m 45 min) sur refuge des Drayeres .

jour 3 : D+ 1400m montée à Roche Château puis descente par vallon Vallette puis remontée par Pas des Griffes pour rejoindre Valmeinier

Sommet(s) associé(s) : Roche Château Pic du Lac Blanc

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères Refuge de Tré Alpini.

Mont Thabor, Raid de 3 jours dans les Cerces [»] : Sortie du mercredi 05 au vendredi 07 fevrier 2020 (3 jours) par cricri38

Participants : Jacquot, Hervé et Godille

Beau mercredi et vendredi, couvert jeudi

Neige vitrifiée et poudre tassée agréable dans les combes.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Quelques unes versants sud

Itinéraire suivi : J1 Roche Noire de Valmeinier nuit réf. des terres rouge. J2 Mt Thabor nuit réf. Laval. J3 Pic du lac blanc et retour Val Fréjus par le col de la vallée étroite - Dénivelé réel effectué : 3930m

Mercredi 5 février :
Montée au refuge des terres rouges de Valmeinier.
Dépôt au refuge avec un casse croûte, montée à Roche Noire par les grandes culées et descente excellente par la combe de la vache.
Jeudi 6 février :
Le Thabor par le col de la Chapelle puis descente sur le refuge de Laval par les cols de la Chapelle, de Valmeinier et des Muandes.
Vendredi 7 février :
Pic du lac blanc puis bascule sur la vallée étroite, ça passe un peu partout sur le lac blanc. Col du Vallon vitrifié sur le haut. Remontée au col de la vallée étroite et descente sur Val Fréjus.

» Par jujutriple, le samedi 08 fevrier 2020 à 08:30

Salut Christian, j'espère que tu vas bien. Ça fait envie cette sortie. Demain matin dimanche, je file vers la Selle du Puy Gris par la combe de Tepey. Je pars de la Chal assez tôt genre 6h30. Dis-moi si tu es intéressé.
A plus. :wink:

» Par cricri38, le samedi 08 fevrier 2020 à 09:10

Désolé mais je suis juste rentré pour prendre mon astreinte hier à 18h00.
On a fait un joli tour mais pour tout te dire je suis un peu crevé, c'était peu skiant, beaucoup de plats, de traversées et petites remontées, pas l'idéal en split ! Merci pour ta proposition et bonne sortie.

» Par jujutriple, le samedi 08 fevrier 2020 à 10:54

C'est pas grave, je te préviendrai les prochaines fois quand je fais quelque chose. C'est clair que le Thabor, c'est long long mais sauvage j'adore ce coin. J'y suis allé en automne depuis Valmeinier, c'est magnifique, tu voies tu sable jaune après le col de la Chapelle, on se croirait dans l'Atlas. A plus :wink:

» Par alicelamalice, le samedi 08 fevrier 2020 à 18:41

joli tour les zamis :D

» Par cricri38, le samedi 08 fevrier 2020 à 18:54

On t'emmène quand la malice ? Une touche féminine nous ferait du bien :D

» Par rhododendron, le dimanche 09 fevrier 2020 à 09:45

Refuges gardés ou en hivernal?
Merci de votre réponse.ey bravo pour la balade !

» Par cricri38, le dimanche 09 fevrier 2020 à 10:57

Refuges gardés avec électricité, douches et très bon accueil !