Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Raid autour du Mont Thabor > Sortie du 24 mars 2019

3178 m Mont Thabor, Raid autour du Mont Thabor

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 35°max

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

J1 (D+ 1439m)
De Valfréjus (bout de la route déneigée), remonter le piste de ski qui est sur la route qui monte à la prise d'eau (Le Lavoir). De là, quitter le poste, passer le pont et monter vers la maison blanche. Continuer et s'engager dans la Combe des Roches. On arrive ensuite à une deuxième prise d'eau. Passer le ruisseau et se diriger vers la gauche, au lieu-dit "Le Plan".
Commencer à remonter la Combe des Sarrasins. Le début est assez raide et étroit. On arrive ensuite à une sorte de plateau à 2350m.
Prendre NO vers le Col des Sarrasins. Au col, enlever les peaux et descendre vers le petit lac côté à 2673m.
Se diriger vers la droite (SW depuis le lac) pour gagner les pentes sous le Col des Roches (2836m).
Du Col des Roches, on voit le Refuge du Mont Thabor. On le rejoint en descendant en passant un peu à l'O du point côté 2722m puis en continuant à descendre dans le grande combe tout en veillant à rejoindre sa rive gauche de manière à se trouver du côté du refuge.
On remonte sur 50m pour rejoindre le refuge.

J2 (D+ env 1050m)
Du Refuge du Mont Thabor (2502m), gagner le Col du Cheval Blanc (2791m). Du Col on rejoint le passage du Pic du Thabor (2952) par un terrain valloné en gardant les peaux. Vue sur les Ecrins absolumnt sublime)
Du passage du Pic du Thabor on redescend vers le Lac Source (2726m) et on remonte ensuite au SWjusqu'un peu avant les Lacs des Glaciers. On se dirige ensuite dans la combe sous le Roc de Valmeinier pour sortir à un col à 2943m. Poursuivre au NE, dans le cirque sous le Mont Thabor pour atteindre la Chapelle. De là, le sommet n'est plus loin! (3138m)
Descente: Retourner à la Chapelle et descendre + ou - sur la croupe qui est en aval. Tirer un peu vers la droite. et "attraper" un passage sur la gauche qui permet de descendre sur le Col des Méandres. De là, filer tout droit (Est) jusqu'à sous le Grand Seru puis tourner en direction du Lac du Peyron. Avant de l'atteindre, on peut tourner à droite (N) pour rejoindre au mieux "la Baume" (ensemble rocheux). On remet les peaux pour rajoindre le Col de la Vallée Etroite (2434). De là, on peut remonter vers le refuge pour pouvoir "attraper" le début du Vallon des Rocher et le descendre par sa rive gauche.
On descend ensuite la Losa puis la piste bleue. Retour à Valfréjus.

Cet itinéraire se déroule en deux jours.

Il y a relativement peu de dénivelée mais les distances à parcourir sont considérables (à ne pas négliger dans la prévision des horaires!)

Le deuxième jour, ne pas négliger la descente du Mont Thabor qui est longue. Si possible il faut prendre la rive gauche du Vallon des roches (et donc remonter vers le refuge pour pouvoir "l'attraper" avant que ça devienne un ravin. Si on prend rive droite, il faudra remonter un peu, vers le Col de la Replanette pour ne pas être "coincé" en bas", vers le ruisseau et devoir pousser sur les bâtons ou repauter...

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Mont Thabor

Roche Château2900-2300S8h15Dure
Thabor3178-2663S12h45Moquette
Roche Noire3067-2182W16hMoquette
Noire

Itinéraire suivi : Valmeinier (les déserts)-Roche Château-Rocher de la Gde tempête-Prat du plan-Thabor-Pte de Terre Rouge-Roche Noire-Valmeinier - Dénivelé réel effectué : 3650m

Magnifique journée sous l'oeil du Thabor avec ce projet qui nous tenait à coeur depuis quelques temps. Départ de Valmeinier Les Déserts à 4h direction Roche Château. Nous nous laissons glisser sous la lune comme dans un rêve sur une neige dure ayant subi un bon regel nocturne augurant d'un beau Dimanche. Le si long vallon de Neuvache passe facilement ainsi et l'aube nous accueille au Plan du Fond où nous obliquons plein W direction col de la Madeleine. La combe qui suit se redresse mais la neige tassée est bonne et bien portante. Nous déchaussons 30m sous le col en raison de la raideur et de la dureté neigeuse. Puis descente sur neige dure avec les peaux sur 150m avant un final assez facile tout en admirant les premiers feux d'artifice du soleil. Tout s'illumine et ça fait du bien. Arrivée à 8h au sommet: le prologue est passé, la journée commence. Descente sur neige dure qui fait hurler les cuisses. Nous croisons des skieurs qui viennent des Drayères et récupérons la montée de la Gde Tempête vers le point 2414m. La neige ici est dure avec pas mal de traces. Le sommet s'atteint après un dernier raidillon qui peut nécessiter les crampons. Mes deux compagnons optent pour une descente directe N un peu en contrebas du sommet. Je récupère le collu au sud du point 2932 donnant accès au couloir classique qui passe en très bonne neige poudreuse légèrement densifiée. On se retrouve un peu au-dessus du Prat du Plan pour la montée au Thabor. Ca commence à chauffer! Après la solitude des premières heures, le seigneur des lieux ce dimanche de beau temps propose une chenille processionnaire de sympathiques italiens en split-boards et énormes sacs survolés de drones. La neige vers midi est de type moquette et les pentes passent très bien. Grosse ambiance au sommet avec environ 50 personnes en extase devant le panorama qui s'offre. Le sommet est partiellement dénudé en cette fin mars. Steph boude la descente classique et s'offre le couloir nord en conditions moyennes. Phil et moi filons par le col de la Chapelle pour remonter ensuite vers la Pte de Terre Rouge, dans une moquette à poils longs encore tout à fait agréable. Nous nous retrouvons là-haut vers 14h30. Phil et Steph skient depuis le sommet afin de raccrocher plus directement Roche Noire. Vu le dérapage aléatoire du début, j'opte pour le collu 150m plus bas qui me permet de traverser vers la combe des Grds Lacs. Et c'est reparti pour la dernière montée, tranquille mais fatigante sous le soleil impitoyable et sur une neige moquette poils longs. On se retrouve au sommet vers 15h45 avec toujours cette vue imprenable sur l'Alpe. Puis c'est pour moi une descente gravitaire dans la combe de la vache en bonne neige transformée, avec une horde de chamois. Les deux autres traversent pour rejoindre la combe du Petit Fourchon. La fin du vallon de Neuvache passe très bien en fond de vallon, sous les Matonnes, ce qui évite une petite remontée désagréable. Arrivée vers 17h à la voiture après cette superbe journée azuréenne.